Menu

Grand Angle  

Maroc/Israël : Les médias israéliens inquiets des propositions de loi incriminant la normalisation avec Tel-Aviv

«Les juifs au Maroc sont dans la meilleure situation qu’ils n'aient jamais imaginé». Les propos sont de Serge Berdugo, le président de la communauté juive marocaine, lors d’une interview accordée à un média israélien alors qu’il se trouvait à Washington avec la délégation royale. Et pourtant en Israël, les deux propositions de loi de cinq groupes parlementaires marocains sanctionnant les initiatives de normalisation avec ce pays, inquiètent fortement la presse locale.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La polémique sur la très controversée proposition de loi incriminant toute normalisation avec Israël arrive dans ce pays. L’édition en ligne du quotidien Haaretz a consacré, samedi 23 novembre, un article à cette question. Il en est de même pour The Jewish Daily Forward et  Timeforisrael.com. Certes à Tel-Aviv, ce n’est pas encore la panique mais l’heure est tout de même à l’inquiétude. Preuve en est, l'engouement pour traiter et commenter un sujet que Yabiladi a évoqué début octobre.

«Le roi ne le permettra jamais»

Une inquiétude qu’a tenté de dissiper Jacky Kadoch, le président de la communauté juive de Marrakech-Essaouira. Selon ses dires, l’initiative des cinq partis de la majorité comme de l’opposition (PJD, USFP, PPS, PAM et Istialql, ndlr) «n’a pas la moindre chance d’être adoptée à la Chambre des représentants», assure-t-il.

Kadoch est, visiblement, très confiant en l’issue de deux propositions de loi, estimant que «le roi ne le permettra jamais». L’article du Haaretz rappelle que le royaume est considéré comme une «des nations les plus amicales envers Israël dans le monde arabe».

Kadoch souligne, par ailleurs, que 45 mille touristes israéliens visitent chaque année le Maroc. Une manière pour lui de rappeler aux cinq groupes parlementaires à l’origine de ce projet, qu’il qualifie au passage d’ «irrationnels», le coût financier de leur proposition, en cas d'adoption, sur l'économie nationale.

«Deux propositions antisémites»

De son côté, Joel Rubinfeld, le co-président du European Jewish Parliament, condamne ladite proposition de loi parce qu’elle «menace l’ouverture du Maroc sur Israël», ajoutant qu’ «on ne doit pas laisser le radicalisme prendre le dessus sur nous». Cette vague d’inquiétude des médias israéliens a atteint, Jewish News One, une chaine d’information anglophone, qui n’hésite pas à qualifier les propositions de loi d'«antisémites».   

Pour rappel les deux propositions comptent renforcer l’arsenal juridique contre les «échanges commerciaux», «financiers», «bancaires» et «les opérations d’assurances» avec Israël. Une restriction qui concerne, également, «la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités», tenues dans l’Etat juif. Dans la ligne de mire des députés des cinq partis, la culture, la politique, le sport et l’économie.

Et bien entendu, cette interdiction affecte, aussi, les rencontres organisées au Maroc. La présence des Israéliens, selon cette proposition de loi, y est strictement interdite. Des «délits» passibles de «deux à  cinq ans» d’emprisonnement et des amendes entre «100 mille et un million de dh».

Le chien se mort les fesses ?
Auteur : kaiser35
Date : le 27 novembre 2013 à 23h34
Alors c'est étonnant de voir ces Gens qui colonisent les territoires de nos frères en Palestine demander de la reconnaissance. C'est comme demander à un Juif pourquoi il ne veut pas reconnaître un état Fasciste. Non mais.....
Clairement
Auteur : ElChamali
Date : le 27 novembre 2013 à 20h19
Plus je lis des gens comme toi, plus je me confirme dans l'idée qu'il faut resserrer nos liens avec Israël et continuer à dénigrer l'Algérie...
hum
Auteur : colonel amirouche
Date : le 27 novembre 2013 à 16h26
et tu prefere un integriste israelien a n importe quel algerien, je crois meme que tu p^refere n importe qui ou n importe quoi a un algerien.quand a tes soit disant echanges avec tes idoles sionistes, elle ne seront toujours qu une goute d eau par rapport a ce que represente le coup financier de la fermeture de nos frontierres,si tu crois que ton avenir est avec israel laisse moi rire
Maroc/Israël
Auteur : Taragalte
Date : le 27 novembre 2013 à 07h13
Ils sont devenus fous !
Nos partis politiques ne savent plus quoi faire ! Cela à un nom : le désœuvrement politique qui est par définition le résultat d'une régression aiguë de la pensée politique.
Il est normal que cette proposition de loi puisse émerger dans des pays nourris de panarabisme bête et méchant... Mais au Maroc ?
C'est ahurissant ! C’est irrationnel ! Le Maroc est une terre de raison, de dialogue, d'ouverture, de modération et de juste milieu. Ce sont là nos atouts et notre force.
Je le redis, l'idéologie du panarabisme est une défaite renouvelée et perpétuelle de la pensée politique. L'histoire l'a démontré dans le passé à travers les errements, les horreurs et les défaites de Nasser, d’Assad, de Saddam, de Kadhafi... L'histoire le démontre au présent par les soulèvements de certains peuples du monde arabe. Encore une fois, il faut espérer que ces partis recouvrent la raison et que l'institution royale (LE ROI) mette son veto à cette proposition de loi absurde.
haineux???
Auteur : popov
Date : le 27 novembre 2013 à 06h07
Donc arrêter de tout mélanger. Vous n'êtes que des haineux et ne valez pas mieux que les sionistes.Je préfère personnellement un humaniste israélien à un barbu Marocain.

Moi j'ai de haine envers personne, tandis que toi tu le montre envers les algeriens assez souvent je trouve, alors arrete de me parler de haine, de racisme ou comme certainsd'antisemite c'est gonflant a la fin.vous n'avez pas plus d'imagination que ça??au faite "pjd" fait parti de l'extrême droite??? A bon premiere nouvelle! Le problème chez les gens comme toi n'accepte pas que l'on soit d'accord avec eux"tu est avec nous ou contrr nous"l'extreme c'est toi! Cela s' appelle de l'etroitesse d'esprit. Vraiment navrant!!!!
Sur ce bonne journée quand meme.sans rancune
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com