Menu

Grand Angle  

Maroc/Israël : Les médias israéliens inquiets des propositions de loi incriminant la normalisation avec Tel-Aviv

«Les juifs au Maroc sont dans la meilleure situation qu’ils n'aient jamais imaginé». Les propos sont de Serge Berdugo, le président de la communauté juive marocaine, lors d’une interview accordée à un média israélien alors qu’il se trouvait à Washington avec la délégation royale. Et pourtant en Israël, les deux propositions de loi de cinq groupes parlementaires marocains sanctionnant les initiatives de normalisation avec ce pays, inquiètent fortement la presse locale.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La polémique sur la très controversée proposition de loi incriminant toute normalisation avec Israël arrive dans ce pays. L’édition en ligne du quotidien Haaretz a consacré, samedi 23 novembre, un article à cette question. Il en est de même pour The Jewish Daily Forward et  Timeforisrael.com. Certes à Tel-Aviv, ce n’est pas encore la panique mais l’heure est tout de même à l’inquiétude. Preuve en est, l'engouement pour traiter et commenter un sujet que Yabiladi a évoqué début octobre.

«Le roi ne le permettra jamais»

Une inquiétude qu’a tenté de dissiper Jacky Kadoch, le président de la communauté juive de Marrakech-Essaouira. Selon ses dires, l’initiative des cinq partis de la majorité comme de l’opposition (PJD, USFP, PPS, PAM et Istialql, ndlr) «n’a pas la moindre chance d’être adoptée à la Chambre des représentants», assure-t-il.

Kadoch est, visiblement, très confiant en l’issue de deux propositions de loi, estimant que «le roi ne le permettra jamais». L’article du Haaretz rappelle que le royaume est considéré comme une «des nations les plus amicales envers Israël dans le monde arabe».

Kadoch souligne, par ailleurs, que 45 mille touristes israéliens visitent chaque année le Maroc. Une manière pour lui de rappeler aux cinq groupes parlementaires à l’origine de ce projet, qu’il qualifie au passage d’ «irrationnels», le coût financier de leur proposition, en cas d'adoption, sur l'économie nationale.

«Deux propositions antisémites»

De son côté, Joel Rubinfeld, le co-président du European Jewish Parliament, condamne ladite proposition de loi parce qu’elle «menace l’ouverture du Maroc sur Israël», ajoutant qu’ «on ne doit pas laisser le radicalisme prendre le dessus sur nous». Cette vague d’inquiétude des médias israéliens a atteint, Jewish News One, une chaine d’information anglophone, qui n’hésite pas à qualifier les propositions de loi d'«antisémites».   

Pour rappel les deux propositions comptent renforcer l’arsenal juridique contre les «échanges commerciaux», «financiers», «bancaires» et «les opérations d’assurances» avec Israël. Une restriction qui concerne, également, «la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités», tenues dans l’Etat juif. Dans la ligne de mire des députés des cinq partis, la culture, la politique, le sport et l’économie.

Et bien entendu, cette interdiction affecte, aussi, les rencontres organisées au Maroc. La présence des Israéliens, selon cette proposition de loi, y est strictement interdite. Des «délits» passibles de «deux à  cinq ans» d’emprisonnement et des amendes entre «100 mille et un million de dh».

driss
Auteur : driss 2
Date : le 24 novembre 2013 à 17h32
quitte à perdre la raison, le royaume est appelé tôt ou tard
d'entreprendre des relations sérieuses avec israêl pour contrer son frère ennemi voisin.
marocains avant les arabes
Auteur : demha
Date : le 24 novembre 2013 à 16h55
les juifs marocains étaient là ( au Maroc ) plusieurs siècles avant les " arabes " venus en " conquérants !
Ce projet de loi ( que les fiers et libres marocains rejettent ) incite à la haine de l'autre et risque de déclencher une animosité entre les couches sociales et les ethnies du pauvre MAROC , déjà secoué et souvent humilié ......... Allez chercher comment et pourquoi ............
Ce projet jette de l'huile sur le feu ...........
Les représentants du peuple marocain ONT l'obligation, avant tout, de produire des lois pour la fraternisation avec les autres peuples et non pour semer la haine !
Israel n'est pas notre ennemi
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 24 novembre 2013 à 16h20
Israel est un allié du Maroc donc stop à l'hypocrisie de plus il nous soutienne sur le dossier du Sahara Occidental.Stop à l'ingérence de conflits extérieurs !!!
Priorités
Auteur : H kaine
Date : le 24 novembre 2013 à 13h21
Tout à fait d'accord avec toi, il y'a tellement d'autres problèmes prioritaires pour le pays
Il y a d'autres choses a faire...
Auteur : HamzaEHA
Date : le 24 novembre 2013 à 11h57
Franchement ils n'ont rien d'autre a faire que travailler sur ce type de projet de loi ???

Le Maroc est si parfait que ça pour s'occuper des autres pays ?

A quand l'abrogation de la loi sur la dépénalisation du viol ??? A quand une loi pour rendre nos villes salubres ?

Quel gâchis !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com