Menu

Grand Angle

Drapeau arraché au consulat algérien de Casablanca : Alger insiste pour prendre part à l’enquête

Si les officiels marocains ont baissé d’un cran leurs attaques contre le voisin de l’Est, il n’en est pas de même du côté algérien. La diplomatie de ce pays exige toujours des «excuses» de Rabat sur l’affaire du drapeau du consulat algérien arraché à Casablanca et croit fermement à l’ «acte prémédité».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les autorités algériennes tiennent, toujours, à être impliquées dans l’enquête de l’incident du drapeau de leur consulat de Casablanca, arraché par un Marocain le 1er novembre. Cette fois, c’est le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qui vient de relancer cette demande, dans des déclarations à la presse.

Amar Belani soutient que l’enquête réalisée par les services consulaires de son pays aurait conclu à un «acte prémédité» et non à un «fait isolé» comme cela a été défendu par Rabat. Le diplomate a rappelé que la personne à l’origine de cette tension appartiendrait à la «Jeunesse royale», une entité créée au printemps 2011 pour faire face aux marches du Mouvement du 20 février, alors en vogue.

Belani : «le roi a félicité Bouteflika à l’occasion de la fête du 1er novembre»

Le porte-parole du département de Ramtane Lamamra est revenu sur les informations relayées par une certaine presse au Maroc, estimant, à tort, que le roi Mohammed VI n’aurait pas adressé un message de félicitation à l’occasion de la fête du 1er novembre en l’Algérie. Amar Belani a précisé que l’ambassadeur du royaume, Abdellah Belkziz, avant son rappel pour consultation de quatre jours, a  transmis, le 25 octobre aux «canaux officiels algériens», une lettre du monarque, datant du 21 octobre, dans laquelle Mohammed VI exprimait son «souhait d’améliorer les relations entre le Maroc et l’Algérie».

Le fait que la MAP n’a pas relayé ce message, comme c’est d’usage dans ce genre de circonstance, a alimenté, davantage, la confusion. Au point même que certains supports ont avancé que le roi, en riposte à la teneur de la lettre de Bouteflika à la réunion d’Abuja, aurait décidé de ne pas le féliciter.

La guerre médiatique continue

Cette escalade verbale du porte-parole de la diplomatie intervient à un moment où la presse algérienne accuse le Maroc d'être à l’origine du report de la visite de Ramtane Lamamra à Paris, initialement prévue le 13 novembre. Cette fois, c’est la présence de Laurent Fabius à la réunion de Rabat sur la sécurité des frontières au Sahel qui en est la «principale cause», indique le site TSA.

La même source affirme que la partie algérienne n’a pas accepté que la participation française à ce rendez-vous soit d’un si haut niveau. Pour rappel, Alger a bel et bien pris part à cette rencontre mais par un simple fonctionnaire de son ministère des Affaires étrangères.

Qui doit s'excuser
Auteur : zsahara
Date : le 22 novembre 2013 à 01h09
S'excuser pour la lettre hostille envoyée par le président Boutaflika , qui a oublié l'histoire et la géographie du Maroc et peut être du Maghreb comme il a oublié son lieu de naissance et que les marocains ont partagé tout avec leur frère algérien , dans les conditions critiques.
Oui les algériens réfugiés au Maroc, pendant la colonisation et après l'indépendance du Maroc, n'ont pas été mis en quarantaine dans le désert comme il est le cas actuellement des marocains sahraouis pris en otages à tindouf.
De même, l'Algérie doit présenter ses excuses concernant le drapeau marocain qui a été brûlé.
drapeau brulé encore pure
Auteur : hasb
Date : le 21 novembre 2013 à 21h33
certes l acte est condamnable mais que dire du drapeau marocain carrément brulé par des algereien déchainés et haineux personne n'en parle
quant à être associé a l enquête il faut pas allez loin en besogne pourquoi l Algérie n a pas accepter que la France enquête sur place pour l' assassinat des moines de teberine et a mis plus de 20 ans pour qu un juge puisse enquêter ?
MARIONNETTES, AHHHA
Auteur : mignont
Date : le 21 novembre 2013 à 19h30
allez alez dormir avec vos marionnettes en pyjamas, galak l'enquete, vas demander des enquetes pour les genocides que vos dictateurs ont commis dans les années de sang en algerie vas.
Promotion.
Auteur : Le barreur
Date : le 21 novembre 2013 à 19h14
On dit que Ramtane Lamamra va etre nommé carrément "ministre du Sahara Occidental" , en raison de sa force verbeuse, et de son amour pour l'Ocean Atlantique.
Et le Pinochet Royal,respecte-t-il le DROITS DE L'HOMME ET LES LIBERTÉS.Dare-Dare chez l'oncle Sam pour l'évaluation.
Auteur : pouic2011
Date : le 21 novembre 2013 à 14h46
Les mêmes pratiques de ce Makhzen tel père,tel fils,une fois coincé,sa seule et unique phrase c'est : CIRCULEZ Y'A RIEN Á VOIR!!!!!!!!
Dernière modification le 21/11/2013 14:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com