Menu

Grand Angle

Drapeau arraché au consulat algérien de Casablanca : Alger insiste pour prendre part à l’enquête

Si les officiels marocains ont baissé d’un cran leurs attaques contre le voisin de l’Est, il n’en est pas de même du côté algérien. La diplomatie de ce pays exige toujours des «excuses» de Rabat sur l’affaire du drapeau du consulat algérien arraché à Casablanca et croit fermement à l’ «acte prémédité».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les autorités algériennes tiennent, toujours, à être impliquées dans l’enquête de l’incident du drapeau de leur consulat de Casablanca, arraché par un Marocain le 1er novembre. Cette fois, c’est le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qui vient de relancer cette demande, dans des déclarations à la presse.

Amar Belani soutient que l’enquête réalisée par les services consulaires de son pays aurait conclu à un «acte prémédité» et non à un «fait isolé» comme cela a été défendu par Rabat. Le diplomate a rappelé que la personne à l’origine de cette tension appartiendrait à la «Jeunesse royale», une entité créée au printemps 2011 pour faire face aux marches du Mouvement du 20 février, alors en vogue.

Belani : «le roi a félicité Bouteflika à l’occasion de la fête du 1er novembre»

Le porte-parole du département de Ramtane Lamamra est revenu sur les informations relayées par une certaine presse au Maroc, estimant, à tort, que le roi Mohammed VI n’aurait pas adressé un message de félicitation à l’occasion de la fête du 1er novembre en l’Algérie. Amar Belani a précisé que l’ambassadeur du royaume, Abdellah Belkziz, avant son rappel pour consultation de quatre jours, a  transmis, le 25 octobre aux «canaux officiels algériens», une lettre du monarque, datant du 21 octobre, dans laquelle Mohammed VI exprimait son «souhait d’améliorer les relations entre le Maroc et l’Algérie».

Le fait que la MAP n’a pas relayé ce message, comme c’est d’usage dans ce genre de circonstance, a alimenté, davantage, la confusion. Au point même que certains supports ont avancé que le roi, en riposte à la teneur de la lettre de Bouteflika à la réunion d’Abuja, aurait décidé de ne pas le féliciter.

La guerre médiatique continue

Cette escalade verbale du porte-parole de la diplomatie intervient à un moment où la presse algérienne accuse le Maroc d'être à l’origine du report de la visite de Ramtane Lamamra à Paris, initialement prévue le 13 novembre. Cette fois, c’est la présence de Laurent Fabius à la réunion de Rabat sur la sécurité des frontières au Sahel qui en est la «principale cause», indique le site TSA.

La même source affirme que la partie algérienne n’a pas accepté que la participation française à ce rendez-vous soit d’un si haut niveau. Pour rappel, Alger a bel et bien pris part à cette rencontre mais par un simple fonctionnaire de son ministère des Affaires étrangères.

les chinois ne te calcul meme pas
Auteur : colonel amirouche
Date : le 22 novembre 2013 à 13h59
pourquoi tu nous parle des chinois ,tes soutients sont les sionistes de l AIPAC, et arretez votre cinema de soit disant peuple dirigé par un commandeur des croyants, alors qu il est l allié objectif de nos ennemlis les sionistes
Aveuglement !
Auteur : Le barreur
Date : le 22 novembre 2013 à 11h36
Il fut un temps où l'Algérie "révolutionnaire" traitait le Maroc de "valet de l'impérialisme". Aujourd'hui vous faites la fete au premier opportuniste qui passe chez vous un après-midi. Surtout s'il vient du coté des "impérialistes". Nous,nous sommes les amis des américains depuis deux siècles. Et des autres aussi, comme la Chine. Nous n'avons jamais retourné nos vestes. Où est passé votre parti "inique" ? Et votre industrie "industrialisante" ? Et votre révolution fumeuse ? Votre régime militaire continue de vous "consommer" comme des poulets. Cachez-vous, c'est mieux !
@youshnouf
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 novembre 2013 à 11h36
Parlez pour vous et évitez de parlez au nom des algériens. Si vous étiez intelligent, vous auriez condamné le comportement de vos dirigeants envers le Maroc avant de condamner la réaction des Marocains. Beaucoup de marocains ont condamné ce qui s'est passé au consulat algérien, mais aucun algérien ne critique les agissements de vos dirigeants envers le Maroc.

Si vous emmerdez les dirigeants algériens, il ne faut pas oublier que c'est à cause d'eux que les tensions montent. Donc, c'est à eux qu'il faut s'adresser. Vous êtes indifférents quand c'est votre pays qui agresse le Maroc et il suffit de voir ce qui se passe aujourd'hui dans votre ambassade à Washington pendant la visite officielle du Roi du Maroc. Et quand le Maroc réagit, vous vous souvenez, soudainement, que vous êtes des algériens.

Les 38 millions d'algériens sont humilié par vos dirigeants et si vos grands parents ne comprennent pas la réaction des marocains, ils n'ont qu'à aller demander des explications à Bouteflika et compagnie et c'est à eux qu'il ne faut pas pardonner leur mépris envers leur peuple et leurs voisins.
il y a un avant et il y a un après !!
Auteur : mandrin43
Date : le 22 novembre 2013 à 11h30
Est ce que votre drapeau a été brûlé avant que le drapeau algérien soit souillé par un agent du makhzen ou après ?
vos enceinte diplomatique ont été protégé
Auteur : colonel amirouche
Date : le 22 novembre 2013 à 08h43
Qu un con est brulé votre drapeau est condamnable.mais votre drapeau n a pas ete brulé a l interieur d une enceitne diplomatique , vos minables flics plus prompt a tabassé des saharaouis ou des manifestants anti pedophiles occidentaux liberé par moulakom qu a surveillé le consulat algerien, mais on commence a vous connaitre.Jamais une représentation diplomatique occidentale n aurait été touché, vous n avez des montés de testosterone que lorsqu il s ajit de l algerie.Devant siedkom les espagnoles qui construisent des murs chez vous , qui vous sorte a coup de pompes de l ile leila vous courbéz l echine.Devant les sionistes du monde entier qui viennent faire la fete a marrakech vous etes de bons petit hotes plein de courbettes , les DSK,BHL finkelkraeut Bruel Arthur etc , vous allez jusqu a decoré les plus virulent sionistes americains comme si ceux ci avaient fait quoi que ce soit pour le maroc .Allez ne nous faites pas rire meme vos indignations doivent etre autorisé par votre makhzenCe que votre makhzen a commis est plus que degueulasse, s attaquer a notre drapeau le 1er novembre,jours symbolique pour nous ,jamais nous ne vous le pardonerons,jamais, et j emmerde les dirigeants algeriens je parle de nous le peuple, les 38 millions d algeriens ont ete humilié par votre mepris , et je peut vous le dire il existe aujourd hui un veritable sentiment de degout vis avis du maroc en algerie.Des gens qui s en foutent completement du sahara occidental ont ete choqué meme nos grands parents ne compennent pas votre geste et sont ecoeurer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com