Menu

Grand Angle

Drapeau arraché au consulat algérien de Casablanca : Alger insiste pour prendre part à l’enquête

Si les officiels marocains ont baissé d’un cran leurs attaques contre le voisin de l’Est, il n’en est pas de même du côté algérien. La diplomatie de ce pays exige toujours des «excuses» de Rabat sur l’affaire du drapeau du consulat algérien arraché à Casablanca et croit fermement à l’ «acte prémédité».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les autorités algériennes tiennent, toujours, à être impliquées dans l’enquête de l’incident du drapeau de leur consulat de Casablanca, arraché par un Marocain le 1er novembre. Cette fois, c’est le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qui vient de relancer cette demande, dans des déclarations à la presse.

Amar Belani soutient que l’enquête réalisée par les services consulaires de son pays aurait conclu à un «acte prémédité» et non à un «fait isolé» comme cela a été défendu par Rabat. Le diplomate a rappelé que la personne à l’origine de cette tension appartiendrait à la «Jeunesse royale», une entité créée au printemps 2011 pour faire face aux marches du Mouvement du 20 février, alors en vogue.

Belani : «le roi a félicité Bouteflika à l’occasion de la fête du 1er novembre»

Le porte-parole du département de Ramtane Lamamra est revenu sur les informations relayées par une certaine presse au Maroc, estimant, à tort, que le roi Mohammed VI n’aurait pas adressé un message de félicitation à l’occasion de la fête du 1er novembre en l’Algérie. Amar Belani a précisé que l’ambassadeur du royaume, Abdellah Belkziz, avant son rappel pour consultation de quatre jours, a  transmis, le 25 octobre aux «canaux officiels algériens», une lettre du monarque, datant du 21 octobre, dans laquelle Mohammed VI exprimait son «souhait d’améliorer les relations entre le Maroc et l’Algérie».

Le fait que la MAP n’a pas relayé ce message, comme c’est d’usage dans ce genre de circonstance, a alimenté, davantage, la confusion. Au point même que certains supports ont avancé que le roi, en riposte à la teneur de la lettre de Bouteflika à la réunion d’Abuja, aurait décidé de ne pas le féliciter.

La guerre médiatique continue

Cette escalade verbale du porte-parole de la diplomatie intervient à un moment où la presse algérienne accuse le Maroc d'être à l’origine du report de la visite de Ramtane Lamamra à Paris, initialement prévue le 13 novembre. Cette fois, c’est la présence de Laurent Fabius à la réunion de Rabat sur la sécurité des frontières au Sahel qui en est la «principale cause», indique le site TSA.

La même source affirme que la partie algérienne n’a pas accepté que la participation française à ce rendez-vous soit d’un si haut niveau. Pour rappel, Alger a bel et bien pris part à cette rencontre mais par un simple fonctionnaire de son ministère des Affaires étrangères.

Qu'ils nous lâchent le grappin !!!!
Auteur : tangerois034
Date : le 21 novembre 2013 à 14h38
Mais n'ont-ils vraiment rien à faire ces dictateurs algériens ? Que feraient-ils de leurs journées si le Maroc n'existaient pas ?

Allez du vent, dégagez !!! Arrêtez de faire diversion en étant obsédé par le Maroc, et occupez vous de la misère dans laquelle vous avez mis votre peuple, en mettant dans vos poches l'argent du gaz et du pétrole.

Le peuple algérien crève de faim, et manque cruellement de tout, à commencer par le logement...

Et pour rappel, le sahara est marocain et le restera jusqu'à la fin des temps, ce ne sont pas vos gesticulations et celles des terroristes du polisario qui vont changer quelque chose :))))

A une condition.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 21 novembre 2013 à 13h54
Ils veulent prendre part part à l’enquête dans une affaire judiciaire marocaine et vouloir s’ingérer dans les affaires internes du pays?

Alors qu’il ouvrent la porte de Tindouf aux autorités marocaines, pour enquêter sur ce camps, et en plus de ça le Maroc doit enquêter sur les expulsions de 240.000 marocains d’Algérie, leurs dépouillements, le devenu de leurs biens confisqués par l'Algérie.

Avec ce système d’enquêtes mutuelles des deux côtés des frontières, on sera quitte, et tous les responsables doivent êtres jugés, et punies et la justice soit rendue à toutes les victimes.

Avec leurs excès de zèles, on verra bien qui aura le dernier mot!
Il n'y a qu'un fou qui pense que tous les autres sont fous sauf lui !!
Auteur : mandrin43
Date : le 21 novembre 2013 à 13h54
Il n'y a que les Marocains qui ne savent pas encore que l'individu qui a souillé notre drapeau appartient au Mouvement des Jeunes Royalistes, donc au Makhzen.
Mais les autorités marocaines le savent très bien et c'est pour cette raison qu'ils feront tout pour ne pas associer l'Algérie à l'enquête.
Quant à toi, est ce que tu sais ce qu'un consulat ou une ambassade veut dire ? Ce type est entré chez nous et a arraché notre drapeau et tu parles d'une partie étrangère qui ne doit pas être impliquée dans cette enquête alors que l'étranger c'était l'agent du Makhzen qui est entré chez nous sans y être invité.
Services consulaires ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 novembre 2013 à 13h49
" l’enquête réalisée par les services consulaires de son pays aurait conclu à un « acte prémédité » ".

Les fonctionnaires des services consulaires sont devenus des enquêteurs à ce que je vois et peut-être ils exercent d'autres fonctions sans qu'on le sache.
Sachant bien que c'est GRAVE el Makhzen et ouled el Makhzen font profil bas
Auteur : pouic2011
Date : le 21 novembre 2013 à 13h28



Connaissant kharroub bladna,il est capable de tout ce Makhzen pour organiser des actes odieux comme cette violation d'un immeuble sous immunité diplomatique et pour le non respect d'un drapeau national....
Le Maroc baisse d'un cran,il y a de quoi???? Il est 100% en tort.
LE DRAPEAU D'UNE NATION SOUVERAINE SE RESPECTE,MÊME CELUI D'ISRAËL,PAYS DES SOEURS ET FRÈRES DU COMMANDEUR DES CROYANTS ET AMIR AL MOUMININE,ROI DU MAROC.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com