Menu

essentiel_2

Des migrants marocains arrêtés pour espionnage et terrorisme en Algérie ?

Le rythme des interpellations dans les rangs des migrants marocains en Algérie, s’accentue. Souvent des travailleurs dans le secteur du bâtiment qui paient le lourd tribut des relations très tendues entre les deux pays. Des petits drames qui ne sont pas sans rappeler l'expulsion de plus de 40 000 familles marocaines d'Algérie au lendemain de la Marche verte.

Publié
Archives - DR
Temps de lecture: 2'

La crise diplomatique actuelle entre le Maroc et l’Algérie affecterait-elle la situation des résidents et travailleurs marocains dans ce pays ? Le quotidien Al Alam, répond par l’affirmative. Le journal du parti de l’Istiqlal assure que des dizaines de nationaux ont été arrêtés par la police du voisin de l’Est. Ils sont accusés de «trafic de drogue» et même, accusations plus rares, d' «espionnage et de terrorisme». «Les premiers éléments des enquêtes ont permis de lever le voile sur la vérité et les objectifs de la présence illégale de migrants marocains en Algérie», indique Al Alam en citant des «sources» de l'autre côté.

42 Marocains "migrants illégaux" arrêtés

La possession d’importantes sommes d’argents entre les mains des Marocains inquiète, apparemment, la police algérienne. Ce qui accorderait davantage de crédit aux thèses de leurs «implications dans des organisations terroristes», de faire partie de réseaux d’«espionnage en faveur du régime marocain» ou de «trafic de drogue». Les trois accusations risqueraient de se traduire, pour les prévenus, par de nombreuses années derrière les barreaux.

Le quotidien Al Alam rapporte que cette rafle dans les rangs des Marocains s’est soldée par l’arrestation de 42 nationaux travaillant dans le secteur du bâtiment et la décoration artisanale des appartements et des maisons (mosaïque, plâtre et peinture).  

Une main d’œuvre qualifiée, et bon marché, qui traverse la frontière terrestre illégalement, attirée par la proximité géographique et surtout par des opportunités de travail dans le secteur du bâtiment. Elle s’installe, le temps d'un chantier, dans diverses régions algériennes. La police a également confisqué leurs économies des mois de labeur.

Pour mémoire, Yabiladi a fait état le 9 septembre dernier du drame vécu par sept maçons marocains interpellés à Bouira et Rélizane pour «séjour illégal» en Algérie à la suite de plaintes déposées par leurs propres employeurs. Une pratique courante pour ne se débarasser d'ouvriers sans les payer. 

decidement
Auteur : colonel amirouche
Date : le 07 novembre 2013 à 15h39
yabiladi si l algerie n existait pas vous auriez fermer la boutique.Des migrants marocains sont des milliers . Personnes ne leurs fait de mal si il peut exister comme dans tous pays des voleurs vos compatriotes sont payer pour leurs savoir faire, vous nous parlez de cas isolés et en faites des generalités.Souvent ces migrants et leurs employeurs ne soint meme pas au courant de l histoire du drapeau et s en contrefiche
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com