Menu

essentiel_2

Des migrants marocains arrêtés pour espionnage et terrorisme en Algérie ?

Le rythme des interpellations dans les rangs des migrants marocains en Algérie, s’accentue. Souvent des travailleurs dans le secteur du bâtiment qui paient le lourd tribut des relations très tendues entre les deux pays. Des petits drames qui ne sont pas sans rappeler l'expulsion de plus de 40 000 familles marocaines d'Algérie au lendemain de la Marche verte.

Publié
Archives - DR
Temps de lecture: 2'

La crise diplomatique actuelle entre le Maroc et l’Algérie affecterait-elle la situation des résidents et travailleurs marocains dans ce pays ? Le quotidien Al Alam, répond par l’affirmative. Le journal du parti de l’Istiqlal assure que des dizaines de nationaux ont été arrêtés par la police du voisin de l’Est. Ils sont accusés de «trafic de drogue» et même, accusations plus rares, d' «espionnage et de terrorisme». «Les premiers éléments des enquêtes ont permis de lever le voile sur la vérité et les objectifs de la présence illégale de migrants marocains en Algérie», indique Al Alam en citant des «sources» de l'autre côté.

42 Marocains "migrants illégaux" arrêtés

La possession d’importantes sommes d’argents entre les mains des Marocains inquiète, apparemment, la police algérienne. Ce qui accorderait davantage de crédit aux thèses de leurs «implications dans des organisations terroristes», de faire partie de réseaux d’«espionnage en faveur du régime marocain» ou de «trafic de drogue». Les trois accusations risqueraient de se traduire, pour les prévenus, par de nombreuses années derrière les barreaux.

Le quotidien Al Alam rapporte que cette rafle dans les rangs des Marocains s’est soldée par l’arrestation de 42 nationaux travaillant dans le secteur du bâtiment et la décoration artisanale des appartements et des maisons (mosaïque, plâtre et peinture).  

Une main d’œuvre qualifiée, et bon marché, qui traverse la frontière terrestre illégalement, attirée par la proximité géographique et surtout par des opportunités de travail dans le secteur du bâtiment. Elle s’installe, le temps d'un chantier, dans diverses régions algériennes. La police a également confisqué leurs économies des mois de labeur.

Pour mémoire, Yabiladi a fait état le 9 septembre dernier du drame vécu par sept maçons marocains interpellés à Bouira et Rélizane pour «séjour illégal» en Algérie à la suite de plaintes déposées par leurs propres employeurs. Une pratique courante pour ne se débarasser d'ouvriers sans les payer. 

STOP
Auteur : taybasse
Date : le 08 novembre 2013 à 18h14
Amis Marocains ne rentrez pas dans le jeu de la désinformation.
Il faut lire toutes les presses, le problème de la presse Marocaine c'est qu'elle ne peux parler que de son voisin,la critique est constructive alors critiquez mais soyez objectifs.
Les Algériens depuis 1988 peuvent dire ce qu'ils pensent de leurs gouvernements; ils le font et la presse ne se gène pas, alors s'il vous plait ne lorgnez pas les journaux Algériens pour envenimer les choses.
Pour le Sahara laissez faire les Sahraouis ils ne sont ni Algériens, ni Marocains ils sont SAHARAOUIS..............................
Coup de balai!
Auteur : Tournevis
Date : le 08 novembre 2013 à 17h19
Les services de sécurité ont laissé faire jusqu'à un certain point à titre humanitaire et là devant un flux de plus en plus croissant d'immigrés marocains, un coup de balai s’imposer. Et oui, la société algérienne est aussi régi par des lois autant que les autres sociétés et des fois l'humanitaire ne dois pas noyer les règlements! La société algérienne doit se protéger.
Droit de travail.
Auteur : zsahara
Date : le 08 novembre 2013 à 16h52
Les employés qui doivent payer car ils exploitent les travailleurs.
Mais, ces marocains sont malades ====entrer en Algérie même avec un passeport , personne n'est à l'abri d'être espion, vendeur de drogue ou.....=
Travailler son être payer
???i parce que l'Algérie est un état de droit
Les responsables algériens ont le plaisir de faire souffrir les marocains en commençant par les camps de honte à tindouf , de la séparation des enfants de leur famille, leur voyage forcé à Cuba ou Espagne comme des esclaves, l'es marocains renvoyer de l'Algérie et rejeter à la frontière omme des peirres; le jour de Aid El Adha.
Je me demande est ce que le temps n'a pas d'impact sur ces responsables,
d'habitude avec l'âge , les musulmans ou les individus deviennent sages et essayent de faire du bien??????
ras-le-bol
Auteur : Algerien et fière
Date : le 08 novembre 2013 à 14h29
Marre de ces histoires à la con ..travail au black et ayons des droit en plus ?? faudrait être en règle pour proclamer des droit !!! ici ou dans n'importe quel pays.
Et arrêtez de nous s'insulter que vous l'accepter ou pas, vous vivez grâce à notre bonne grâce.
Reveillons-nous
Auteur : mhd02078915
Date : le 08 novembre 2013 à 13h38
Les amis, nous sommes tous des êtres humais non ?

Ce n'est pas parce que 4 ou 5 personnes se chamaillent comme de vraies gamines d'un coté du pouvoir comme d'un autre que nous Algeriens et vous marocains devrions nous abaisser à ce niveau !

Nous devons au contraire dire NON à leurs conneries et restons civils sur toute la ligne, du moins les insultes ne servent à rien ... encore moins lorsqu'il n y a aucun problème entre un Algerien et un Marocain, il y a un problème au niveau des égaux de nos dictateurs respectifs ... Un jour ils finiront bien par disparaitre !

Peace !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com