Menu

essentiel_2

Des migrants marocains arrêtés pour espionnage et terrorisme en Algérie ?

Le rythme des interpellations dans les rangs des migrants marocains en Algérie, s’accentue. Souvent des travailleurs dans le secteur du bâtiment qui paient le lourd tribut des relations très tendues entre les deux pays. Des petits drames qui ne sont pas sans rappeler l'expulsion de plus de 40 000 familles marocaines d'Algérie au lendemain de la Marche verte.

Publié
Archives - DR
Temps de lecture: 2'

La crise diplomatique actuelle entre le Maroc et l’Algérie affecterait-elle la situation des résidents et travailleurs marocains dans ce pays ? Le quotidien Al Alam, répond par l’affirmative. Le journal du parti de l’Istiqlal assure que des dizaines de nationaux ont été arrêtés par la police du voisin de l’Est. Ils sont accusés de «trafic de drogue» et même, accusations plus rares, d' «espionnage et de terrorisme». «Les premiers éléments des enquêtes ont permis de lever le voile sur la vérité et les objectifs de la présence illégale de migrants marocains en Algérie», indique Al Alam en citant des «sources» de l'autre côté.

42 Marocains "migrants illégaux" arrêtés

La possession d’importantes sommes d’argents entre les mains des Marocains inquiète, apparemment, la police algérienne. Ce qui accorderait davantage de crédit aux thèses de leurs «implications dans des organisations terroristes», de faire partie de réseaux d’«espionnage en faveur du régime marocain» ou de «trafic de drogue». Les trois accusations risqueraient de se traduire, pour les prévenus, par de nombreuses années derrière les barreaux.

Le quotidien Al Alam rapporte que cette rafle dans les rangs des Marocains s’est soldée par l’arrestation de 42 nationaux travaillant dans le secteur du bâtiment et la décoration artisanale des appartements et des maisons (mosaïque, plâtre et peinture).  

Une main d’œuvre qualifiée, et bon marché, qui traverse la frontière terrestre illégalement, attirée par la proximité géographique et surtout par des opportunités de travail dans le secteur du bâtiment. Elle s’installe, le temps d'un chantier, dans diverses régions algériennes. La police a également confisqué leurs économies des mois de labeur.

Pour mémoire, Yabiladi a fait état le 9 septembre dernier du drame vécu par sept maçons marocains interpellés à Bouira et Rélizane pour «séjour illégal» en Algérie à la suite de plaintes déposées par leurs propres employeurs. Une pratique courante pour ne se débarasser d'ouvriers sans les payer. 

faineantisme
Auteur : Slimanof
Date : le 28 avril 2014 à 18h24
Heureusement que les marocains ( comme les chinois) apportent leur contribution pour construire l’Algérie confronté au hittisme et au faineantisme des algériens qui croient que la rente pétrolière est éternelle..

Mais de là à les flouer en ne les payant pas et en les traitant d'"espions" pour faire diversion , je dis non à ces marocains et leur demande de rentrer chez eux car l'Algerie n'est pas la Suisse..

C'est vrai que la concurrence est rude au Maroc car tout le monde bosse mais au moins vous êtes protégés.

Laissez les dans leur mouise car ils ne savent rien faire à part avancer un nif ridicule..!!
Dernière modification le 28/04/2014 19:03
la honte
Auteur : FARID1433
Date : le 18 novembre 2013 à 00h36
Les expulsé tous et contrôler les frontiére les officier et militaire douanier devrais être surveiller de prêt sa rentre sa sort un scandale la sécurité militaire doit intervenir notre pays et gongrèné par la drogue et la coruption des autorité une honte prendre lexemple des pays européen que coté marocain ou algérien la corruption et la, honte a vous
Dernière modification le 18/11/2013 00:41
dans le monde entier sa existe
Auteur : colonel amirouche
Date : le 08 novembre 2013 à 18h52
des employeurs indeliquat qui depose le bilan ou arnaque des employés meme en allemagne ca existe, sincerement vous croyez que tous ces marocains si ils n y trouvaient pas leurs comptes ils se risqueraient a allez travaillez chez nous.Pourquoi au maroc les enfoirés n existent pas peut etre.Votre parti d apparatchics de l Istiqlal ne sert a rien a part a vouloir etre plus royaliste que le roi et tout ca pour etre bien vu du pouvoir
Le jeu : travail-->pas de paie-->expulsion
Auteur : berhoc
Date : le 08 novembre 2013 à 18h43
Après tout c'est la faute à ces marocains d'avoir décidé d'aller la-bas et la preuve, ils se retrouvent dans la misère même en dehors de cet événement d'escalade ! En plus, on connait l'expulsion des familles marocaines au lendemain de la marche verte, il n'ont pas appris la leçon et c'est bien fait pour eux, maintenant qu'ils s'apprêtent au pire scénarios du moyen age, toutes les accusations vont leur tomber dessus.

Ce sont surtout les riches et les hauts responsables qui expriment ce besoin, d'abord ils leur font travailler, ensuite pas de salaire, après les dénoncer aux autorités et puis l'expulsion, c'est connu !

Pour les maçons, on connait bien la situation dramatique aussi bien au Maroc qu'en Algérie ! ce n'est pas la peine qu'on se voile la face, ce malheur est partagé !
Dernière modification le 08/11/2013 18:50
arete ta desinformation
Auteur : colonel amirouche
Date : le 08 novembre 2013 à 18h42
les employeurs marocains qui abusent de leurs bonnes tu crois qu on est pas au courant .La hogra au maroc est beaucoup plus developpé que chez nous arretez vos salades. Les employeurs qui s en prennent physiquement a leurs employes.Des gamines carrement en esclavages chez les familles aisées marocaine chez vous c est culturel.Le gros degueulasse qui a un peu d argent et qui ecrase le pauvre comme une merde mais qui lui meme redevient une merde devant plus puissant que lui.C est un fait, culturelement le puissant ecrase le faible .Le riche qui interpelle le pauvre comme ont appel un chien .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com