Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Des travailleurs marocains dans le bâtiment victimes de patrons véreux

La frontière terrestre maroco-algériennes est fermée depuis  août 1994. Mais cela n’empêche pas des ouvriers marocains de passer, illégalement, de l’autre côté pour travailler dans les chantiers de construction. Sans permis de travail, ils sont souvent arrêtés par la police et refoulés vers le royaume sans qu’ils n'aient pu toucher leurs salaires. Des patrons véreux sont à l’origine des appels anonymes à la sûreté.

Publié
Chantier immobilier en Algérie / DR
Temps de lecture: 2'

Le 30 août, Yabiladi, a fait état de l’interpellation, à Bouira, de cinq ressortissants marocains, pour «séjour illégal» en Algérie. La semaine dernière, cette fois-ci dans la wilaya de Relizane, deux autres citoyens subissent le même sort. Dans les deux cas, il s’agit de jeunes hommes âgés entre 25 ans et 35 ans, entrés clandestinement dans le territoire algérien, non pas pour rejoindre les rangs d’Al Qaïda au Maghreb islamique de Abdelmalek Droukdel mais juste pour travailler dans le bâtiment et la décoration artisanale des appartements et des maisons (mosaïque, plâtre et peinture).

Une main d’œuvre qualifiée, et bon marché, qui traverse la frontière terrestre illégalement, attirée par la proximité géographique et surtout des opportunités de travail qu’elle offre dans le secteur du bâtiment, s’installe, le temps d'un chantier, dans diverses régions algériennes.

Des patrons informateurs

Le quotidien algérien Al Khabar, révèle dans son édition du dimanche 8 septembre que ce genre d’arrestation, de plus en plus fréquentes dans la wilaya de Relizane, nord-ouest du pays, est la conséquence directe de coup de téléphone de patrons véreux qui ne souhaitent pas honorer leurs «contrats» avec les ouvriers marocains.

L’incident qui s’est produit la semaine dernière concerne deux Marocains, J.H et A.M, respectivement âgés de 24 ans et 27 ans. Une fois qu’ils ont terminé la construction d’une maison à Oued Rhiou, la police les a arrêtés. La machine de la justice, s'est vite mise en branle, les condamnant à six mois de prison ferme, d’interdiction de séjour en Algérie et de refoulement direct vers le Maroc.

Selon des chiffres des autorités de la wilaya de Tlemcen, relayés par la presse algérienne, la police locale a procédé à l’arrestation, en 2012, de 721 immigrés clandestins marocains à la recherche d’emplois. La ville de Tamanrasset, dans le sud, connaît, elle aussi, une forte affluence de la main d'oeuvre marocaine.

reponse à Maihac
Auteur : MariamMA
Date : le 05 novembre 2013 à 01h30
ce qui est arrive aux marocains d'Algerie de 1975??

ta memoire est tres courte...et les Algériens chassés par la police marocaine qui leur ont tout volé...
et la guerre que ton pays a attaqué comme un lache..juste apres l'indépendance de l'Algérie vous etes des tammars et avant de parler du droit humain regardes ton pays qui tues des Sahraouites.
Pourquoi cherches tu l'Algérie...parce que vous etes jaloux des Algeriens qui ont combattu la France alors que vous vous étiez sous...""PROTECTION FRANCAISE..."
protection...donc vous étiezt protégés comme on protege une poule.. on n'a pas besoin de votre merde de hachich gardez la si c'est votre culture et bien mangez la.Les Nations Unies ont dit que le Maroc est le plus grand producteur de hachich..c'est ca ta civilisation ya battata..
dénigrer, toujours dénigrer !!!
Auteur : mandrin43
Date : le 03 novembre 2013 à 14h55
Les travailleurs marocains avec ou sans papiers (environ 400.000) ne sont pas comme toi. Ils viennent en Algérie parce qu'ils savent qu'ils n'ont rien à craindre, qu'ils aiment ce pays et ses habitants. Tu penses que la police ne sait pas où et combien il y en a ? Ils ferment les yeux et personne n'ira les dénoncer. Ce n'est pas le Qatar, ici c'est l'Algérie.
hh
Auteur : zdicaleo
Date : le 03 novembre 2013 à 13h48
les marocains ont de l'expérience même les riches algériens font appeler les marocains pour la deco intérieur de leurs villa, moi perso je salut qualité et la finition de leurs travailles

A tlemcem meme bouteflika a demandé aux responsables de faire appeler expérience des marocains et espagnole
Chinois
Auteur : Hamza
Date : le 02 novembre 2013 à 14h38
Beaucoup d' algériens rechignent à travailler et préfèrent l argent facile, malgré le taux de chômage élevé.

Il n' y a pas que des marocains d'ailleurs, il y a des chinois et bien dautres nationalités.

pour rappel: il y a des algériens au Maroc qui y travaillent et y sont heureux. La loi économique est ainsi faite. Il y aussi beaucoup d étrangers qui travaillent au Maroc comme des français ou des espagnols et dans toutes les professions.
Dernière modification le 02/11/2013 14:40
marocains sans papiers/ Algerie
Auteur : mailhac160
Date : le 02 novembre 2013 à 12h55
Les droits des travailleurs avec ou sans papiers dans un pays humain et civilise. Ce sont les employeurs qui devraient etres prosecutes et non ces pauvres qui sont encourages de travailler illegalement puis voles et jetes en prison.

http://comitesoutiencsp75.over-blog.com/pages/Les_travailleurs_sanspapiers_ont_des_droits_-544224.html

Ces marocains qui se rendent pour travailler dans un tel pays avec repugnante reputation qui n'a aucun respect envers le droit humain, meritent bien ces traitements.
Ne sont t'ils pas au courant de ce qui est arrive aux marocains d'Algerie de 1975? Meme les marocains de parents mixes Algeriens / Marocains n'ont pas ete epargners. La vie humaine n'a aucune valeur dans ce pays,. Pendant les annees 90, 200 000 victimes massacrees et entre eux, et avant pour l'independance des centaines de milliers de victimes d'orrigines Algeriennes et Europeens. Je conseille a qui que ce soit de ne pas se rendre dans ce pays, speciallement si il croit fonder un avenir laba, c'est vraiment un peuple maudit.
Appel au marocains, evitez ce pays vous n'avez aucun futur laba. La preuve demandez aux francais ce qu'ils pensent d'un algerien, ils n'hesiteront pas avouer le fort amour qu'ils ont envers eux. Restez chez vous ou aller ailleurs mais pas dans ce pays de maudits. Incha Allah que le gouvernement marocain ferme ce qui reste d'ouvert des frontieres avec ces ennemis eternels.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com