Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Des travailleurs marocains dans le bâtiment victimes de patrons véreux

La frontière terrestre maroco-algériennes est fermée depuis  août 1994. Mais cela n’empêche pas des ouvriers marocains de passer, illégalement, de l’autre côté pour travailler dans les chantiers de construction. Sans permis de travail, ils sont souvent arrêtés par la police et refoulés vers le royaume sans qu’ils n'aient pu toucher leurs salaires. Des patrons véreux sont à l’origine des appels anonymes à la sûreté.

Publié
Chantier immobilier en Algérie / DR
Temps de lecture: 2'

Le 30 août, Yabiladi, a fait état de l’interpellation, à Bouira, de cinq ressortissants marocains, pour «séjour illégal» en Algérie. La semaine dernière, cette fois-ci dans la wilaya de Relizane, deux autres citoyens subissent le même sort. Dans les deux cas, il s’agit de jeunes hommes âgés entre 25 ans et 35 ans, entrés clandestinement dans le territoire algérien, non pas pour rejoindre les rangs d’Al Qaïda au Maghreb islamique de Abdelmalek Droukdel mais juste pour travailler dans le bâtiment et la décoration artisanale des appartements et des maisons (mosaïque, plâtre et peinture).

Une main d’œuvre qualifiée, et bon marché, qui traverse la frontière terrestre illégalement, attirée par la proximité géographique et surtout des opportunités de travail qu’elle offre dans le secteur du bâtiment, s’installe, le temps d'un chantier, dans diverses régions algériennes.

Des patrons informateurs

Le quotidien algérien Al Khabar, révèle dans son édition du dimanche 8 septembre que ce genre d’arrestation, de plus en plus fréquentes dans la wilaya de Relizane, nord-ouest du pays, est la conséquence directe de coup de téléphone de patrons véreux qui ne souhaitent pas honorer leurs «contrats» avec les ouvriers marocains.

L’incident qui s’est produit la semaine dernière concerne deux Marocains, J.H et A.M, respectivement âgés de 24 ans et 27 ans. Une fois qu’ils ont terminé la construction d’une maison à Oued Rhiou, la police les a arrêtés. La machine de la justice, s'est vite mise en branle, les condamnant à six mois de prison ferme, d’interdiction de séjour en Algérie et de refoulement direct vers le Maroc.

Selon des chiffres des autorités de la wilaya de Tlemcen, relayés par la presse algérienne, la police locale a procédé à l’arrestation, en 2012, de 721 immigrés clandestins marocains à la recherche d’emplois. La ville de Tamanrasset, dans le sud, connaît, elle aussi, une forte affluence de la main d'oeuvre marocaine.

Des travailleurs marocains dans le bâtiment victimes de patrons véreux
Auteur : MariamMA
Date : le 02 novembre 2013 à 06h01
Vous n'arrêtez pas de critiquer l'Algérie et en même temps vous lui léchez les bottes pour travailler illégalement car vous n'avez pas de travail chez vous. L'Algérie n'est pas responsable de vos malheurs et de votre manque de travail chez vous. Plaignez vous chez vos responsables marocains et cessez d'être hypocrites car vous ne remerciez même pas la main qui vous donne du pain et qui vous évite de crever de faim.
L'Algérie a assez payer pour vos conneries de gestion faites par vos gouvernants.
Allez ailleurs..en Europe le monde est assez grand et si vous êtes malheureux en Algérie et bien foutez le camp...c'est si simple.
Salam
Auteur : neutre75
Date : le 02 novembre 2013 à 03h26
Salam alikoum , il est vrai que c'est illégale de travailler sans papiers et sans permis de travail parcontre ces patrons malhonnête qui profite de ce problème pour ne pas leur fournir leur salaire sont des chiens et ils le paieront devant Allah , c'est grave de voler la sueur d'une personne.
IZNASSEN
Auteur : TROUBADOUR007
Date : le 01 octobre 2013 à 11h23
A Iznassen;

Je t'attends quand tu veux petite inculte. Depuis quand le Maroc est plus un pays ancestral plus que les autres ?! Tu insinues que le maroc comprends la race pure !!!! Nous avons le même sang, un mix berbero-arabe et autre peut être. Il est un pays respectable comme un autre, sans plus. Baisser son froc est la spécialité de gens comme toi, devant les sionistes!!! gardes tes bouquins de propagande pour toi. Fermes ta geule !!!
troubadour = CLOWN
Auteur : iznassen12
Date : le 20 septembre 2013 à 10h25
TROUBADOUR007
tu porte bien ton nom troubadour, arrête de faire ton clown espèce de bouffon va apprendre l'histoire analphabète, tu mérite un coup de babouche dans tes dents!
le Maroc a toujours été présent dans l'histoire du Maghreb ( el maghrib) alors que l’Algérie n'a exister qu'a partir de la colonisation Française,l’Algérie est donc une partie du Maroc ( maghrib = maghreb) et beaucoup d'Algériens même ne savent pas qu'ils ont du sang marocain, il en va de chacun de faire des recherches sur ses origines, bref je vais pas te faire un cours d'histoire tu es grand achète toi des livres et surtout apprend à lire!
Ceuta et Melila : Du boulot làs bas
Auteur : TROUBADOUR007
Date : le 16 septembre 2013 à 23h13
A iznassen12 ,
Ton mythe n'a d'égal que tes délires ; L'algérie colonisée par le Maroc 800 ans !!!! Mdrrrrr. Le Maroc n'a colonisé que le Polisario vieux ! Quel imbécile osera sortir une anerie pareille ??!! Petite inculte; tu confonds avec la présence berbère en Espagne où se sont les marabouts Rifains et kabyles actuels qui ont colonisé ce pays pendant 800 ans. L'Algérie a été colonisée par l'empire Ottoman et les français. Envoi tes mensonges ailleurs. Tu connais probablement Ceuta et Melila ?!!! Deux provinces espagnoles en plein territoire marocains; Regardes du côté de Marrakech ; dis moi ce qu'il reste du Maroc ! Encore une fois à chacun ces pbs. Tu n'acceptes pas ces critiques car tu me crois algérien !!! Et bien j'aime autant que toi le maroc; je suis d'une même famille et pourtant algérien-marocain ; les algériens ont leur problème également; je suis aussi virulent avec eux que avec toi. Fermes bien ton clapet!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com