Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Des travailleurs marocains dans le bâtiment victimes de patrons véreux

La frontière terrestre maroco-algériennes est fermée depuis  août 1994. Mais cela n’empêche pas des ouvriers marocains de passer, illégalement, de l’autre côté pour travailler dans les chantiers de construction. Sans permis de travail, ils sont souvent arrêtés par la police et refoulés vers le royaume sans qu’ils n'aient pu toucher leurs salaires. Des patrons véreux sont à l’origine des appels anonymes à la sûreté.

Publié
Chantier immobilier en Algérie / DR
Temps de lecture: 2'

Le 30 août, Yabiladi, a fait état de l’interpellation, à Bouira, de cinq ressortissants marocains, pour «séjour illégal» en Algérie. La semaine dernière, cette fois-ci dans la wilaya de Relizane, deux autres citoyens subissent le même sort. Dans les deux cas, il s’agit de jeunes hommes âgés entre 25 ans et 35 ans, entrés clandestinement dans le territoire algérien, non pas pour rejoindre les rangs d’Al Qaïda au Maghreb islamique de Abdelmalek Droukdel mais juste pour travailler dans le bâtiment et la décoration artisanale des appartements et des maisons (mosaïque, plâtre et peinture).

Une main d’œuvre qualifiée, et bon marché, qui traverse la frontière terrestre illégalement, attirée par la proximité géographique et surtout des opportunités de travail qu’elle offre dans le secteur du bâtiment, s’installe, le temps d'un chantier, dans diverses régions algériennes.

Des patrons informateurs

Le quotidien algérien Al Khabar, révèle dans son édition du dimanche 8 septembre que ce genre d’arrestation, de plus en plus fréquentes dans la wilaya de Relizane, nord-ouest du pays, est la conséquence directe de coup de téléphone de patrons véreux qui ne souhaitent pas honorer leurs «contrats» avec les ouvriers marocains.

L’incident qui s’est produit la semaine dernière concerne deux Marocains, J.H et A.M, respectivement âgés de 24 ans et 27 ans. Une fois qu’ils ont terminé la construction d’une maison à Oued Rhiou, la police les a arrêtés. La machine de la justice, s'est vite mise en branle, les condamnant à six mois de prison ferme, d’interdiction de séjour en Algérie et de refoulement direct vers le Maroc.

Selon des chiffres des autorités de la wilaya de Tlemcen, relayés par la presse algérienne, la police locale a procédé à l’arrestation, en 2012, de 721 immigrés clandestins marocains à la recherche d’emplois. La ville de Tamanrasset, dans le sud, connaît, elle aussi, une forte affluence de la main d'oeuvre marocaine.

Un clando et un clando
Auteur : lotfizakaria
Date : le 09 septembre 2013 à 22h00
Un clando et un clando , marocain, algérien ou martien...point a la ligne...un algérien qui va travailler clandestinement au Maroc risque la même chose , et arrêterez de vous mentir ...il. Y 'a un seul moyen de travailler au Maroc ou en algerie...avoir un contrat de travail et une carte de séjour...comment les obtenir ..de la même manière dans l deux pays en versant du bakchiche...des employeurs véreux il en existe partout et il n'eescroquent pas que les clandés...mais aussi les locaux avec le silence de l'administration ...combien sont ils a travailler sans fiches de paies, sans couvertures sociales des centaines de milliers
venez pas chez nous alors ,
Auteur : Massinissa 34
Date : le 09 septembre 2013 à 19h38
OK vous generalisez ont est tous des vicelard des genereaux qui boivent du petrole ne venez pas chez nous a lieu d'aboyer vouss me faites rires ,vous habiez en France pour la pluspart et vous connaissez tout du maroc et de l'algerie mais de loin moi je condame les faits

Mais que viennent faire des valeureux travailleurs marocains musulman sans vice et sans reproche "illegalement" dans un pays de haineux rempli de genereaux de partout et d ivrogne

Pourquoi les valereux et honnete maarocains avec leurs petites main habiles pret a affronter et accepter n importe quelle travail quittent un pays propspere un jardin de havre et de paix pour aller dans un pays ou meme des enfants de 10 ans sont habillé en militerre

vous connaissez l'algerie d'apres TF1

c'est les deux question que vous devez vous posez les immigrés
comme toujours quoi !
Auteur : ptit ours
Date : le 09 septembre 2013 à 19h04
je n'arrive pas à comprendre mescompatriote marocain à se rendre la bas ! c'est les algériens qui on besoin du savoir faire des marocains donc pourquoi allé dans un pays où toutes la population déteste le marocain ! de l'ivrogne au général où au chômeur ils nous déteste à mort donc tu cherche du travail en plus dans le Btp sa construit partout au bled pourquoi allé chez eux où tu sais que c'est gens sont ingrat est vicelar une fois qui sont fini le travail et Dieu sait comment les marocain travail bien ! bah ils s'appel leurs flics pour les dénoncé qui à des marocains sur leurs chantiers pour évité de les payé et au finale les pauvres ils finisse en prison ces immonde ! mais Dieu et grand et voie tout !
Le marocain en Algérie
Auteur : bombo
Date : le 09 septembre 2013 à 17h32
Pour rafraichissement des mémoires, les 45000 marocains jetés dehors comme des chiens sont toujours gravés puisque moi même j'étais parmis les victimes, alors chers compatriotes évitez ce pays des généraux pourris .Le peuple Algérien frère n'y est pour rien,car les algériens eux mêmes subissent les pires atrocités de ces vempires.
abdou
Auteur : paysan81
Date : le 09 septembre 2013 à 17h24
Abdou z,

Je crois pas que les patron au maroc soi blanc comme neige...

Des voleurs qui mange la sueur des gens c'est malheureux pour ceux qui travaille
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com