Menu

essentiel_2

Des migrants marocains arrêtés pour espionnage et terrorisme en Algérie ?

Le rythme des interpellations dans les rangs des migrants marocains en Algérie, s’accentue. Souvent des travailleurs dans le secteur du bâtiment qui paient le lourd tribut des relations très tendues entre les deux pays. Des petits drames qui ne sont pas sans rappeler l'expulsion de plus de 40 000 familles marocaines d'Algérie au lendemain de la Marche verte.

Publié
Archives - DR
Temps de lecture: 2'

La crise diplomatique actuelle entre le Maroc et l’Algérie affecterait-elle la situation des résidents et travailleurs marocains dans ce pays ? Le quotidien Al Alam, répond par l’affirmative. Le journal du parti de l’Istiqlal assure que des dizaines de nationaux ont été arrêtés par la police du voisin de l’Est. Ils sont accusés de «trafic de drogue» et même, accusations plus rares, d' «espionnage et de terrorisme». «Les premiers éléments des enquêtes ont permis de lever le voile sur la vérité et les objectifs de la présence illégale de migrants marocains en Algérie», indique Al Alam en citant des «sources» de l'autre côté.

42 Marocains "migrants illégaux" arrêtés

La possession d’importantes sommes d’argents entre les mains des Marocains inquiète, apparemment, la police algérienne. Ce qui accorderait davantage de crédit aux thèses de leurs «implications dans des organisations terroristes», de faire partie de réseaux d’«espionnage en faveur du régime marocain» ou de «trafic de drogue». Les trois accusations risqueraient de se traduire, pour les prévenus, par de nombreuses années derrière les barreaux.

Le quotidien Al Alam rapporte que cette rafle dans les rangs des Marocains s’est soldée par l’arrestation de 42 nationaux travaillant dans le secteur du bâtiment et la décoration artisanale des appartements et des maisons (mosaïque, plâtre et peinture).  

Une main d’œuvre qualifiée, et bon marché, qui traverse la frontière terrestre illégalement, attirée par la proximité géographique et surtout par des opportunités de travail dans le secteur du bâtiment. Elle s’installe, le temps d'un chantier, dans diverses régions algériennes. La police a également confisqué leurs économies des mois de labeur.

Pour mémoire, Yabiladi a fait état le 9 septembre dernier du drame vécu par sept maçons marocains interpellés à Bouira et Rélizane pour «séjour illégal» en Algérie à la suite de plaintes déposées par leurs propres employeurs. Une pratique courante pour ne se débarasser d'ouvriers sans les payer. 

Des minables.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 07 novembre 2013 à 17h45
Les autorités algériennes sont des minables de toujours s'attaquer aux plus faibles, à des pauvres gens qui travaillent pour gagner leur vie.
C'est dégoutant!

je n'y crois pas !
Auteur : mandrin43
Date : le 07 novembre 2013 à 17h21
D'abord le titre de votre article est suivi d'un point d'interrogation, ce qui laisse penser que ce n'est qu'une rumeur.Des milliers de clandestins marocains travaillent en Algérie, tout le monde sait qu'ils sont clandestins, les citoyens comme les autorités. Il n'est pas interdit pour un journaliste marocain de venir en Algérie, d'enquêter et d'interviewer ces travailleurs, ils en trouveront à coup sûr. Je suis à 100% sûr qu'ils se trouvent bien en Algérie, j'en connais qui restent 3 mois, repartent au Maroc et reviennent 1 jour après. Beaucoup on fait même venir leurs familles.
D'accord, on ne vas pas dire que tous ces travailleurs sont des saints, ils se trouvent certainement parmi eux quelques brebis galeuses, qui font du commerce illicite (drogue). Ceux là se font choper et c'est tout à fait normal.
Mais l'écrasante majorité s'en fout de la politique, ils ne veulent que vivre décemment, c'est tout.
@ yacinyo
Auteur : berhoc
Date : le 07 novembre 2013 à 17h18
Tu dis que les autorités algériennes l'ont fait en rapport avec l'histoire du drapeau arraché, comment tu le sais ? Par contre, il n'est pas prouvé que c'est l’État marocain qui arraché le drapeau. Comment est-ce possible d'avancer de telles conneries ?

Le faire payer au Roi ? Si tu arrives à mordre ton oreille, tu peux le faire, le Roi n'est pas Boudiaf que les généraux ont pu facilement atteindre.
Dernière modification le 07/11/2013 17:45
???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 novembre 2013 à 17h01
Accuser d'espionnage des ouvriers du bâtiment et de décoration artisanale montre le génie et l'efficacité des responsables algériens.
Voilà le résultat
Auteur : yacinyo
Date : le 07 novembre 2013 à 16h24
je vous avais dit qu'il va se passer des choses aprés l'affaire du Drapeau, j'aurais aimé que ls autorités algeriennes le fasse payer au rois, et non à ces citoyens marocains qui n'y sont pour rien....


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com