Menu

Grand Angle  

Sahara : Un discours royal en forme de réponse directe à certaines ONG, aux Etats-Unis ainsi qu'à l'Algérie

Voilà un autre discours offensif du roi Mohammed VI sur le Sahara. Le souverain s’est inscrit en faux contre les rapports de certaines ONG et de quelques centres de décisions chez ses partenaires stratégiques sur la situation des droits de l’Homme au Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a choisi de commémorer le 38ème anniversaire de la Marche verte par un discours très offensif. Sa première partie est un réquisitoire contre les rapports de certaines associations sur la situation des droits de l’Homme au Sahara. Le monarque précise que le Maroc «refuse que des organisations, dans des rapports établis à l’avance, prennent prétexte de certains agissements isolés pour essayer de porter atteinte à son image ou de banaliser ses acquis en matière de droits humains et de développement». En revanche, il «accepte en toute responsabilité la critique constructive» émanant d’organisations internationales «qui font preuve d’objectivité dans le traitement des questions le concernant», a souligné le souverain.

Les reproches indirects du roi aux Etats-Unis

Dans son discours, Mohammed VI a dit regretté que «certains Etats s’inscrivent dans la démarche précitée, faisant sciemment abstraction des réalisations accomplies par notre pays, notamment dans le domaine des droits de l’Homme et des libertés». C’est la réponse indirecte du roi au dernier rapport du département d’Etat dirigé par John Kerry sur les droits de l’Homme au Sahara dont la teneur a ravivé les tensions entre Rabat et Washington.

Pour rappel, le texte faisait état de «plusieurs violations des droits de l’Homme (au Sahara) : absence de procès équitable pour des manifestants pro indépendance, arrestation de militants lors de distribution de tracts, et même le blocage de certains sites internet considérés controversés, comme ceux préconisant l’indépendance». Compte tenu de tels propos, le roi s’est interrogé s’il y a «une crise de confiance entre le Maroc et certains centres de décision chez ses partenaires stratégiques, concernant la question des droits de l’Homme dans nos provinces du sud ?».

«Les ressources d’un peuple frère dilapidées»

Lesdits rapports, a dit le souverain, sont la conséquence de missions confiées à certains fonctionnaires qui «sont soit mal disposés à l’égard de notre pays, soit influencés par les thèses de nos adversaires. Et ce sont eux qui veillent parfois, malheureusement, à la préparation des dossiers et des rapports erronés, sur la base desquels les responsables arrêtent certaines de leurs positions». Le roi Mohammed VI a révélé dans son discours qu’il a déjà tenu ses propos «aux responsables des grands pays, au Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies et à ses collaborateurs».

La partialité de certains fonctionnaires et des ONG trouve, également, son origine dans «l’argent et aux avantages par lesquels les adversaires tentent d’acheter les voix et les prises de position de certaines organisations hostiles à notre pays. Ils dilapident de la sorte les richesses et les ressources d’un peuple frère,  que cette question ne concerne pas, mais se dresse plutôt comme une entrave à l’intégration maghrébine» a indiqué le roi Mohammed VI. Une allusion plus que transparente à l’Algérie. Voilà donc un discours qui sonne comme une réponse directe à celui de Abdelaziz Bouteflika, lu par son ministre à Abuja.

Mezouar vient de leur dire tssab !
Auteur : berhoc
Date : le 07 novembre 2013 à 16h27
Dernière modification le 07/11/2013 16:35
@pouic Reveille-toi et retire tes plumes de corbeau....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 07 novembre 2013 à 16h21
1) vulgaire NON..... te traiter de mi-âne, mi-homme, je suis encore gentil, et c'est pas encore bien payé....L'humour il faut en avoir dans la vie.... mais cela te manque.... alors pends-toi, car une vie sans sauce et pinçette d'humour de temps en temps c'est zéro.....!!!!

2) t'es vraiment pas doué pour photoshop, tu dois vraiment être malade, et le roi des tarés, et dérangés, par, et pour reprocher au ROI d'être malade, de begayer, de prendre, et d'aller se ressourcer, et prendre des doses......Je me repete tu dois être un taré, de reprocher à quelqu'un d'être qui qu'il soit....!!!!! Roi ou pas.... voilà le manque d'education que je reproche....

3) Je pense qu'au niveau éthique, tu n'es pas le meilleur ambassadeur.... Tu es juste riche en critique inffondée, et hypocrite, et surtout pauvre en actes positifs, et honnête comme toujours.........!!!!!!!!!!!!

4) C'est à se demander si toi, qui essaie de nous faire croire à la communiste de jour de rial, qui defend Zaama, les pauvres tu l'a dejà été ( pauvre ) ..........

5) Avec tes idées de communiste Mediapartiste à la con, tu es le fosseyeur de notre pays.... Si notre pays n'etait composer que de gens débiles, de ton genre, on serait plus pauvres que l'Afghanistan......!!!!!!!!

6) Tu es une épidémie de diarrhée cérébrale, tu beaucoup d'idées certes, mais ce n'est que de la merde.....

7) Tu vies et gagne sa vie sur le dos des belges et non belges qui bossent, et tu te la coules douce à Tanger et tu parles l'espagnol..... beaucoup de coïncidence.... mon petit doigt me dit que t'as changé de pseudo....Ne serais-tu pas par hasard chibani-jouj...... peut-être que si, peut-être que non.... sauf l'autre chibani etait plus sympa, et ne reponds pas quand il sait que j'ai raison.......!!!!!!!!!!!!!!



Réponse à votre Roi
Auteur : karim9327
Date : le 07 novembre 2013 à 15h34
Chers frères marocains,occupez vous d'abord de vos villes encore colonisées par vos amis espagnols à Ceuta et Mellila avant de s'insurger contre l'Algérie concernant le Sahara Occidental.
Pour Boufakrane,Ton roi est allé se resourcer à Saint Domingue comme touriste,avant de faire son discours.
Auteur : pouic2011
Date : le 07 novembre 2013 à 15h03
Juste pour info : copier / coller :
Mohamed VI no visita España, pero viste ropa española.
El rey de Marruecos se deja retratar en Abu Dabi con una camisa de Desigual
La firma catalana suscita ahora un enorme interés entre los marroquíes
El rey Mohamed VI, de 50 años, ha estado de vacaciones en medio mundo, desde París hasta República Dominicana, pasando por Roma (revoir ses anciens amours à Rome) pero nunca en España. El monarca marroquí viste, sin embargo, prendas de una marca española y esta suscita ahora un enorme interés por parte de sus súbditos.
Durante ese viaje Mohamed VI se prestó, algo bastante excepcional, a hacerse una foto en Abu Dhabi, relajado y sin la vestimenta protocolaria pero con gafas de sol a pesar de que está tomada de noche. La camisa colorida que vestía es de la marca catalana Desigual y se vendía online en Francia por 70 euros. “Pertenece a la temporada que acaba de terminar, la de primavera/verano, por tanto hasta dentro de tres meses no volverá a la venta, y cuando lo haga será en Outlet”, explica Gala Mora del equipo de prensa de Desigual.

Et toi pupille de la nation si tu ne comprends pas l'español et la finesse de la langue,fait appel à pouic pour te traduire,sin vestimenta protocolaria pero con gafas de sol a pesar de que esta foto tomada de noche.........NUL N'EST Á L'ABRI DES PAPARAZZIS.


Dernière modification le 07/11/2013 15:09
@ Boufakrane ne serais-tu pas par hasard une pupille de la nation,pour un Marocain de ton envergure "Ould l Khayria"
Auteur : pouic2011
Date : le 07 novembre 2013 à 13h42
De suite tu tombes dans le panneau,t'es limite et loin d'être humoriste comme ton cher Bonte.Allah Iyrehmek o Iyrehmo.
Walo de suite de la vulgarité,des insultes et des propos déplacés.
Tu n'es pas bouriko du tout car l7mar est plus intelligent,t'es certainement une pupille de la Nation,les premiers qu'on recrutait juste après l'indépendance pour être à la solde de son Maître et remplir les sales tâches"un sous-fifre quoi.
Et quand je parle de nouveau riche,je ne prends pas Bill Gates comme exemple car celui-ci a construit sa fortune sur la sueur de son front et la partage en Afrique pour le développement et combattre la pauvreté.
Au Maroc les nouveaux riches et les incompétents qui nous gouvernent sont LA NOUVELLE BOURGEOISIE PARASITAIRE QUI ONT HONTE DE LEUR ORIGINE"me zebala ne tayfor" car du jour au lendemain ils ont basculé sur le dos des citoyens "L'AUTOCRATIE" ET SANS MORALITÉ.
Je te conseille de me lire et de me relire si cela n'est pas du charrabia pour toi,ou t'es peut-être un arriviste comme les autres": LE ROI EST TON DIEU".MAIS SI TU AS BIEN SUIVI LE DISCOURS,PAUVRE DE LUI IL DOIT SE FAIRE SOIGNER ET VOIR UN LOGOPÈDE ET SOIGNER SON BÉGAIEMENT,DÛ AUX DOSES PRISES AVANT DE S'ADRESSER À LA NATION.
Dernière modification le 07/11/2013 13:47
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com