Le roi Mohammed VI exige une restructuration, dans les plus brefs délais, des institutions dédiées aux Marocains résidant à l'étranger. Le cadre existant a montré ses limites, depuis des années.
Dans son discours prononcé à l’occasion de la commémoration du 49e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a adressé, sur un ton ferme, des messages à l’Algérie.
Le 6 novembre de chaque année marque la commémoration de la Marche verte au Maroc, ayant précipité la décolonisation du Sahara, alors sous occupation espagnole. Cet évènement a également marqué un tournant pour le Front Polisario et la géopolitique régionale.
Les relations tumultueuses entre le Maroc, sous Hassan II et la Libye, sous Mouammar Kadhafi (7 juin 1942 - 20 octobre 2011) avaient été marquées par plusieurs faits historiques. Le conflit du Sahara occidental avait constitué la principale pomme de discorde entre les deux leaders. Retour sur certains incidents ayant marqué ces relations.
En 1973, les troupes franquistes quittaient le Sahara, peu avant l’annonce de l’Espagne d’appuyer le principe d’autodétermination dans la région. Deux ans plus tard, le roi ibérique Juan Carlos se rendit sur les lieux peu avant la Marche verte.