Menu

Grand Angle  

Sahara : Un discours royal en forme de réponse directe à certaines ONG, aux Etats-Unis ainsi qu'à l'Algérie

Voilà un autre discours offensif du roi Mohammed VI sur le Sahara. Le souverain s’est inscrit en faux contre les rapports de certaines ONG et de quelques centres de décisions chez ses partenaires stratégiques sur la situation des droits de l’Homme au Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a choisi de commémorer le 38ème anniversaire de la Marche verte par un discours très offensif. Sa première partie est un réquisitoire contre les rapports de certaines associations sur la situation des droits de l’Homme au Sahara. Le monarque précise que le Maroc «refuse que des organisations, dans des rapports établis à l’avance, prennent prétexte de certains agissements isolés pour essayer de porter atteinte à son image ou de banaliser ses acquis en matière de droits humains et de développement». En revanche, il «accepte en toute responsabilité la critique constructive» émanant d’organisations internationales «qui font preuve d’objectivité dans le traitement des questions le concernant», a souligné le souverain.

Les reproches indirects du roi aux Etats-Unis

Dans son discours, Mohammed VI a dit regretté que «certains Etats s’inscrivent dans la démarche précitée, faisant sciemment abstraction des réalisations accomplies par notre pays, notamment dans le domaine des droits de l’Homme et des libertés». C’est la réponse indirecte du roi au dernier rapport du département d’Etat dirigé par John Kerry sur les droits de l’Homme au Sahara dont la teneur a ravivé les tensions entre Rabat et Washington.

Pour rappel, le texte faisait état de «plusieurs violations des droits de l’Homme (au Sahara) : absence de procès équitable pour des manifestants pro indépendance, arrestation de militants lors de distribution de tracts, et même le blocage de certains sites internet considérés controversés, comme ceux préconisant l’indépendance». Compte tenu de tels propos, le roi s’est interrogé s’il y a «une crise de confiance entre le Maroc et certains centres de décision chez ses partenaires stratégiques, concernant la question des droits de l’Homme dans nos provinces du sud ?».

«Les ressources d’un peuple frère dilapidées»

Lesdits rapports, a dit le souverain, sont la conséquence de missions confiées à certains fonctionnaires qui «sont soit mal disposés à l’égard de notre pays, soit influencés par les thèses de nos adversaires. Et ce sont eux qui veillent parfois, malheureusement, à la préparation des dossiers et des rapports erronés, sur la base desquels les responsables arrêtent certaines de leurs positions». Le roi Mohammed VI a révélé dans son discours qu’il a déjà tenu ses propos «aux responsables des grands pays, au Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies et à ses collaborateurs».

La partialité de certains fonctionnaires et des ONG trouve, également, son origine dans «l’argent et aux avantages par lesquels les adversaires tentent d’acheter les voix et les prises de position de certaines organisations hostiles à notre pays. Ils dilapident de la sorte les richesses et les ressources d’un peuple frère,  que cette question ne concerne pas, mais se dresse plutôt comme une entrave à l’intégration maghrébine» a indiqué le roi Mohammed VI. Une allusion plus que transparente à l’Algérie. Voilà donc un discours qui sonne comme une réponse directe à celui de Abdelaziz Bouteflika, lu par son ministre à Abuja.

amen
Auteur : colonel amirouche
Date : le 07 novembre 2013 à 12h23
tu as bien recité ta lecons tu peut allez te recoucher maintenant
Le pouvoir algérien et ses 8000 Disparus
Auteur : axis7
Date : le 07 novembre 2013 à 12h10
Le pouvoir algérien a 8000 disparus sur la conscience et ignore la douleur des familles algériennes qui reclament leurs depouilles ou des nouvelles.
Le Pouvoir algérien a soutenu jusqu'au bout Kaddafi, Ben Ali, Moubarak et soutient encore Bachar qui gaze son peuple.
Le pouvoir algérien reprime toute contestation à Tindouf et ignore les revendications des autonomistes Kabyles. Durant le printemps arabe il a réprimé les manifestations à Alger
Le pouvoir algérien n'a pas bougé le petit doigt quand le Mali a été occupé par les terroristes ex GIA algérien.
Et c'est ce même pouvoir qui ose faire la leçons sur les droits d' l'homme.
Dernière modification le 07/11/2013 12:13
En réponse à pouic2011
Auteur : tangerois034
Date : le 07 novembre 2013 à 11h56
Quel curieux raisonnement ! en tant que marocain et fier de l'être, je ne négocie pas la souveraineté territoriale de mon pays. Mais, je reste persuadé que si un référendum objectif avait lieu aujourd'hui, il confirmerait le rattachement définitif du Sahara au reste du Maroc, tant les efforts à tous niveaux (infrastructure, économie, développement, etc....) consentis par le Maroc su cette région ont été importants.
Après, étant originaire moi-même de Béni-Makada Girari, il reste des efforts à faire pour faire baisser le chômage, améliorer la gestion des hôpitaux, des administrations,etc.....mais il faudrait être hypocrite pour ne pas dire que beaucoup d'avancées ont été réalisées, et notamment à Tanger, dont le visage à considérablement changé depuis l'arrivée de Mohamed VI....
Bien à toi
bravo pour ton commentaire !
Auteur : mandrin43
Date : le 07 novembre 2013 à 11h55
Si il y avait l'ombre d'un doute pour qu'un algérien se réconcilie avec un marocain, il n'a qu'à lire ton commentaire et il effacera de sa mémoire tout amour de son prochain.
discour de SM Le Roi
Auteur : aziz-roudani
Date : le 07 novembre 2013 à 11h53
Bravo Majesté pour Votre Discours, nous sommes mobilisés derrière vous
Juste je signale qu'il n'y a pas de "droit de l'homme" nul-part sur cette terre : ni en Russie(partout) ,ni aux Usa(Guantánamo, et ailleurs..) ni en Israël , ni en Chine , ni en Europe ....ni surtout en Algérie..... pour ne citer que quelque uns il suffit d’être du bon coté quoi !!!!
Alors Mr Obama ; Kerry , Bankimoor Mm Kenedy et les autres: svp changez de lectures
Le SAHARA est MAROCAIN, et , le sera pour des siècles et des siècles ; ce sera comme cela
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com