Menu

Grand Angle

Sahara : Nouvelle confrontation maroco-algérienne à la 4ème commission de l’ONU

Depuis deux semaines, la question du Sahara occidental est un sujet de débat à l’ONU, précisément à la 4ème commission, où Marocains et Algériens ont mobilisé leurs partisans. Une confrontation qui s’est soldée par un match nul. Le projet de résolution soumis à l’Assemblée générale devrait satisfaire les deux parties.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Quatrième Commission, chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation de l’ONU a adopté, hier, un projet de résolution sur le Sahara. Elle recommande à l’Assemblée général d’adopter le texte sans vote afin d’appuyer le «processus de négociation en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental». Un clin d’œil à l’adresse du Polisario et de l’Algérie.  

Elle demande en même temps à l’AG de l’ONU d’inviter les parties à «coopérer avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et à s’acquitter de leurs obligations au regard du droit international humanitaire». Voilà qui devrait satisfaire les revendications marocaines d’une plus forte implication du HCR dans les camps de Tindouf.

L’Union européenne pour l’enregistrement des habitants des camps

Le représentant de l’Union européenne, aux travaux de la 4ème commission,  a exhorté les parties à continuer de travailler avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental et à faire preuve d’une volonté politique pour trouver une solution. L’UE appuie la «diplomatie de la navette» initiée par Christopher Ross, voilà plus de quatre ans. 

Et surtout «encourage les parties à poursuivre leur collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans la mise en œuvre de mesures de confiance et appuie l’appel du Conseil de sécurité à ce que le HCR enregistre les réfugiés du camp de Tindouf», lit-on sur le site d’actualité de l’ONU.  L’Union européenne est cependant préoccupée, a-t-il dit par les incidences du conflit au Sahara occidental sur la sécurité et la coopération dans la région.

Confrontation maroco-algérienne à New York

Devant les membres de la 4ème commission, le représentant du Maroc a, encore une fois, énuméré les avantages du plan d’autonomie de 2007, estimant qu’il «se situe à mi-chemin entre les deux choix extrêmes -l’intégration totale et l’indépendance-, l’autonomie proposée consacre une approche «gagnant-gagnant»».  Le diplomate n’a pas fermé, pour autant, la porte devant toute négociation de l’initiative du royaume en vue de son amélioration.

Le ton modéré du représentant du Maroc contraste avec celui adopté par son homologue algérien. Dans son allocution, il somme l’organisation des Nations-Unies de «s’acquitter de sa mission de paix en offrant au vaillant peuple du Sahara occidental, l’opportunité d’exercer enfin son droit à l’autodétermination». Il a réaffirmé que le Sahara est «une question de décolonisation et toute tentative visant à l’inscrire dans un autre contexte ne pourrait que retarder son règlement». Apparemment, le diplomate n’a pas lu la dernière interview de son supérieur hiérarchique, Ratmane Lamamra appelant à la «retenue».

Dans une répartition des rôles, bien étudiée, entre l’Algérie et l’Afrique du sud, l’autre puissant allié du Polisario sur le continent, le représentant de ce pays a critiqué «l’exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara occidental, qui doit être effectuée en consultation et avec l’accord du peuple du territoire concerné».

Ne pas confondre
Auteur : H kaine
Date : le 15 octobre 2013 à 22h29
Nuance entre le peuple algérien et le gouvernement de crapules et de généraux qui eux ne veulent surtout pas qu'il y' est une solution au problème du Sahara. Comme ça ils peuvent s'en mettre plein les poches pendant encore longtemps. Le Maroc doit changer de stratégie et être plus offensif, et plus PÉDAGOGUE car il est historiquement dans son droit
l'algerie n'est qu'un maillon d'une chaine
Auteur : lotfizakaria
Date : le 15 octobre 2013 à 21h56
Ce n'est une confrontation entre le Maroc et l'Algérie ...l'oua a reconnu le POLISARIO. ..l'Afrique du sud....le Nigéria Pour ne citer que ces deux plus grands pays africains. Apportent un soutien indéfectibles a la cause sahraoui..des pays d'Amérique latine, d'Asie...le parlement européen ...les organisations humanitaires ...le Maroc. De HASSAN II a accepté un cessez le feu avec le POLISARIO en 1991 et le principe d'organiser un référendum ....puisque la majorité des sahraouis veulent devenir sujet du Roi...ou est le problème d'organiser un vote et arrêter ce feuilleton qui dure depuis 1975?
Algerie l'éternelle opposante
Auteur : HMIMID69
Date : le 15 octobre 2013 à 20h02
On ne cessera jamais de rappeler a nos (amis) si je ne peux pas dire frères car ce mot devient moque pour les un et pour les autres dans l'état actuel,si les Algériens,(ennes) ne trouvent pas un nouvel dynamisme, intéressez vous a la politique, sauvez votre patrie de ce régime qui vous accable qui vous rends méconnus dans le monde, révoltez vous et rejoignez vos frères Marocains et Tunisiens et les autres sous un même état qui s'appellera (LE ROYAUME DU MAGHREB). sous le regne de (M6) qui maîtrise très bien son métier de chef d'état et de gouvernance contrairement a Boutefluika absent et mourant qui laisse l'Algerie en observation.
Dernière modification le 15/10/2013 20:10
A notre cher Roi Mohamed 6
Auteur : moden
Date : le 15 octobre 2013 à 19h50
Les marocains de l’intérieur et aussi ceux de l’extérieur "MRE du monde" vous ont compris
Nous sommes tous avec vous comme un seul homme pour combattre nos ennemis qui se sont déjà reconnus

Et celui qui se sent morveux se mouche
Ingratitude totale!
Auteur : brabrasud
Date : le 15 octobre 2013 à 19h10
Dzkiller

En ce jour sacre je me dois de me contenir mais quand même l'histoire de ton pays est connu de tous et surtout de ces grands de ce monde ! Pense tu un instant que si le Sahara n'était pas marocaine ils continueraient a soutenir le Maroc sans rien en retour!

Montre moi la carte de l'Algérie il y a 60 ans! Et je disparaîs de ce site! Fais des prières en ce jour de laid pour remercier de Gaulle de vous avoir donner nos terres! Tu as la mémoire courte surtout quand des marocains sont morts pour vous!

Vous serez toujours des ingrats et ceux ne sont pas que les marocains qui l'affirment! Mon dieu c'est quoi ce voisin!

Les frontières entre le Maroc et l'Algérie sont inscrit a l'ONU mais pas attester de manière définitive!
Le jour ou le Maroc prendra son courage a deux mains pour réclamer son du et le fera de manière sérieuse et agressive une bonne foi pour toute vous oublierez ce Sahara que vous voulez tant ! Il a fallut une déclaration d'un ministre marocain pour réclamer nos villes pour que vos dirigeants s'agitent comme des poules ! Le problème c'est que le Maroc n'en trouve pas l'intérêt d'en parler maintenan car il a son Sahara, le jour ou ce dossier sera plus entre ses mains alors la roue tournera!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com