Menu

Grand Angle

Selon le chef de la diplomatie algérien les relations avec le Maroc « ne sont pas normales »

Le nouveau chef de la diplomatie algérienne prêche la «retenue» avec le Maroc. C’est le style Ramtane Lamamra. Un style qui obéit, plutôt, à des considérations internes, liées à la préparation de la succession de Bouteflika et la guerre que mène son clan à la DRS, qu’à une réelle volonté de normaliser les relations avec le royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 11 septembre, le président Abdelaziz Bouteflika opérait un large remaniement ministériel. Dix-huit ministres quittèrent le gouvernement Sellal. Parmi les nouveaux venus, figure Ratmane Lamamra nommé à la tête du département des Affaires étrangères à la place de Mourad Medelci, promu président du conseil constitutionnel. Ce changement est suivi de très près par les officiels marocains. Presque un mois après sa désignation, Lamamra a, enfin, abordé l’état des relations avec le royaume et l’épineuse question de la fermeture des frontières terrestres, depuis déjà dix-neuf ans et deux mois.

«Les relations avec le Maroc ne sont pas normales»

Hier, le ministre des Affaires étrangères a accordé une interview à une radio locale, consacrée aux dossiers internationaux. Bien entendu, le Maroc y a occupé une place de choix. Ramtane Lamamra reconnaît que les relations entre son pays et Rabat ne sont ni «normales» ni «excessivement tendues», et ce en dépit, des «accès de fièvre dans les médias et malheureusement parfois dans des déclarations officielles», côté marocain.

Aussi, l’homme fait-il la promotion de son style basé sur «la retenue».  Une vertu «extraordinairement importante lorsqu’il s’agit de pays frères et voisins dont l’histoire n’a pas été un long fleuve tranquille».  Vantant les mérites de sa «marque», il explique que «cette retenue et cette sagesse constituent le minimum que nous puissions assurer pour aller de l’avant et avoir des relations normales sinon privilégiées» avec son voisin de l’ouest.

Apaiser les relations avec le Maroc pour mieux se consacrer à la DRS

Ce style Lamamra a été annoncé, dés le 26 septembre au siège de l’ONU, par le nouveau chef de la diplomatie lorsqu’il a assuré que  «l'Algérie soutient l'intensification des efforts de l'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, en vue d'amener les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, à lever, par la négociation, tous les obstacles pour permettre au peuple du Sahara occidental de déterminer librement son avenir».

Cette «retenue» s’exprime également sur l’épineuse question des frontières terrestres, fermées depuis août 1994. Lamamra estime que «les raisons à l’origine de la fermeture des frontières n’ont pas encore été réglées».

Force est de constater que la «retenue» prêchée  par Ramtane Lamamra obéit plutôt à des considérations internes qu’a une réelle volonté de normaliser les relations avec le Maroc. En ces temps de «succession ouverte» à Alger, le clan Bouteflika tente d’éviter le déclenchement d’une crise avec Rabat. Il a, en effet, d’autres chats à fouetter, notamment à la DRS. Depuis son retour de Paris, le président grignote les pouvoirs de cet Etat dans l’Etat. Fin septembre, il a dissout la police judiciaire de la DRS. Certes, pour le moment, Bouteflika enchaine les victoires mais la guerre avec les renseignements militaire du général Taoufiq n’est pas encore terminée.

elles n ont jamais ete normales
Auteur : othmans
Date : le 01 novembre 2013 à 11h13
Bonjour, on sait que l Algerie a profité de la creation de l OUA pour renier les accords avec le GPRA. On sait que le Maroc en adherant à l OUA a mis des reserves au sujet des frontieres. Si nous examinons le traité de limitation des frontieres signé entre le Maroc et la France à l occasion de l accord de paix de lalla Maghnia, on peut lire ce qui suit au sujet des frontieres du Sahara.

Art. 4. - Dans le Sahara (désert), il n'y a pas de limite territoriale à étabtir entre les deux pays, puisque la terre ne se laboure pas et qu'elle sert seulement de pacage aux Arabes des deux Empires qui viennent y camper pour y trouver les pâturages et les eaux qui leur sont nécessaires. Les deux souverains exerceront de la manière qu'ils l'entendront toute la plénitude de leurs droits sur leurs sujets respectifs dans le Sahara. Et, toutefois, si l'un des deux souverains avait à procéder contre ses sujets, au moment où ces derniers seraient mêlés avec ceux de l'autre Etat, il procédera comme il l'entendra sur les siens, mais il s'abstiendra envers les sujets de l'autre gouvernement
unquote.
ainsi on ^pourrait dire que la frontiere heritée du colonialisme n existe pas et les territoires sont COMMUNS.
L Algerie n ayant respecté aucune negociation et tout remis en cause à chaque fois, doit maintenant se rendre à l evidence. Le Sahara ne lui appartient pas seule. Le Maroc a autant de droits qu elle sur tout le Sahara occupé par l algerie. Pour ce qui concerne le Sahara occidental, celui ci etant revenu au Maroc par les accords de Madrid avec un occupant different, l Algerie n a aucun droit dessus. Le non respect de la clause relative à la gestion des sujets chacun les siens, est un manquement au traité de lalla maghnia que l algerie doit respecter puisque elle a revendiqué ce que la france aurait laissé en heritage....... Le Maroc devrait maintenant revendiquer ses droits devant la commission de decolonisation de l ONU et protester aupres de la France pour avoir remis ces territoires à l Algerie et d avoir tout d abord non respecté ses engagements de protectorat....
Relations Algérie-Maroc
Auteur : mnb
Date : le 31 octobre 2013 à 22h29
Ce n’est pas les systèmes politiques différents des deux pays qui sont la cause de l'incompatibilité, mais c’est beaucoup plus une rivalité entre voisins qui, souvent, abouti à des conflits. L’histoire des deux pays le confirme. Pour analyser lesdits désaccords entre les deux antagonistes, il convient de remonter loin dans leur l'histoire commune. A ce titre, il est à se référer à « Abd-El-Kader, sa vie politique et militaire » d’Alex Bellemare, chapitre XV intitulé « évasion » et relatif au traité de paix passé entre le Maroc et la France en 1843. Cet accord n’est t-il pas déjà une entente entre les deux pays précités sur le dos de l’Algérie?
MAROC/ALGERIE
Auteur : HMIMID69
Date : le 30 octobre 2013 à 15h19
On peut continuer a raconter n'importe quoi éternellement sans trouver de solution entre Marocains et Algériens pourtant plus brochent les uns aux autres, sauf ont le malheur d'avoir deux système politique diffèrent (l'incompatible) pour se mettre d'accord entre eux, un royaliste l'autre inti-royaliste,un a pouvoir civile l'autre militaire, un de tradition pro occident l'autre pro communiste, un a choisie la démocratie l'autre a choisis la domination militaire.
la solution: est-ce que les algériens et les Marocains acceptent de cohabiter ensomble dans la différence en attendant une rapprochement naturelle et dans le temps,et du coup emmener dans leur sciage les autres états du Maghreb, imaginant un jour le Maroc l'Algérie la Moritanie la Tunisie et la Libye font qu'un ? imaginant la grandeur l'importance la richesse et le bonheur de ses habitons ou il aura moins de 5%de chômeurs?et 0% de pauvrette? le Polisario ou le Sahara occi. ne posent plus de problème? Tindouf ou hassi Beda aussi, on peut délaisser l'achat d'armement en toute sécurité, ensemble on peut même récupérer facilement Cebta et Melilia,une autoroute d'Alger a Laaoune une d'Agadir a Noichottune de oujda a Bengazi? pourquoi pas tout çà? c'est a cause de Bouteflifa et ses compagnons de(FLN)
vive le drapeaux marocain
Auteur : sialouane
Date : le 15 octobre 2013 à 13h37
ça me blesse qu'on critique les harkis .leurs enfant n ' y sont pour rien les pauvres et sont déjà mal traiter par l’Algérie et la France .il faut surtout que sa sert de leçon une futures collabos des occupants éventuel future
ils sont extrêmement mal heureux de ne pas avoir de pays qui les reconnait
les marocain doivent savoir que même très pauvres il ont une nation (une grande nation)qui les protege (leur sécurité n'a pas de prix mais ça a un coût et il faut soutenir le gouvernement ,les militaires et services de sécurité
vive le Maroc et le drapeaux
j'ai aussi des difficultés quotidienne comme tout le monde mais l'honneur de mon pays est permanent et supérieur
POURQUOI FAIRE
Auteur : othmans
Date : le 11 octobre 2013 à 18h06
Bonjour, un tel conflit ne peut se regler aisement quand on sait que le prestige est source d enrichissement. Comment garder le controle et l utilisation des revenus du petrole si l on perd son role prentedument de protection de l Algerie.
Je pense que l affaire des frontieres ne s est envenimée de la sorte (alors que le Maroc avait la reputation de bien controler ses nerfs) que parce que il y a des dessous que nous ne connaissons pas. Alors l algerie invoque une pretendue grandeur d ame, qui fait rire dans bien des chancelleries. Alors le combat, que certains peuvent pretendre de coqs, continuera à amuser la galerie, son spectacle gratuit et qui peut meme raporter gros a ceux qui savent en tirer profit se poursuivra pour le plaisir des yeux charmés des chancelleries anciennement nos colonisateurs. Ils pourront continuer à dire, à notre depart ce sera la ..... les morts harkis sans jugements coupables ou innocents etait malheureusement le premier mauvais chaptire, on ne refait pas l histoire, la tache est indelebile au fronton du FLN, comme la crise de 63 avec le Maroc, le premier agresseur est celui qui a renié les accords du GPRA. Reste a savoir dans quels termes déshonnorants, pour provoquer le Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com