Menu

Grand Angle

Sahara : Nouvelle confrontation maroco-algérienne à la 4ème commission de l’ONU

Depuis deux semaines, la question du Sahara occidental est un sujet de débat à l’ONU, précisément à la 4ème commission, où Marocains et Algériens ont mobilisé leurs partisans. Une confrontation qui s’est soldée par un match nul. Le projet de résolution soumis à l’Assemblée générale devrait satisfaire les deux parties.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Quatrième Commission, chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation de l’ONU a adopté, hier, un projet de résolution sur le Sahara. Elle recommande à l’Assemblée général d’adopter le texte sans vote afin d’appuyer le «processus de négociation en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental». Un clin d’œil à l’adresse du Polisario et de l’Algérie.  

Elle demande en même temps à l’AG de l’ONU d’inviter les parties à «coopérer avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et à s’acquitter de leurs obligations au regard du droit international humanitaire». Voilà qui devrait satisfaire les revendications marocaines d’une plus forte implication du HCR dans les camps de Tindouf.

L’Union européenne pour l’enregistrement des habitants des camps

Le représentant de l’Union européenne, aux travaux de la 4ème commission,  a exhorté les parties à continuer de travailler avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental et à faire preuve d’une volonté politique pour trouver une solution. L’UE appuie la «diplomatie de la navette» initiée par Christopher Ross, voilà plus de quatre ans. 

Et surtout «encourage les parties à poursuivre leur collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans la mise en œuvre de mesures de confiance et appuie l’appel du Conseil de sécurité à ce que le HCR enregistre les réfugiés du camp de Tindouf», lit-on sur le site d’actualité de l’ONU.  L’Union européenne est cependant préoccupée, a-t-il dit par les incidences du conflit au Sahara occidental sur la sécurité et la coopération dans la région.

Confrontation maroco-algérienne à New York

Devant les membres de la 4ème commission, le représentant du Maroc a, encore une fois, énuméré les avantages du plan d’autonomie de 2007, estimant qu’il «se situe à mi-chemin entre les deux choix extrêmes -l’intégration totale et l’indépendance-, l’autonomie proposée consacre une approche «gagnant-gagnant»».  Le diplomate n’a pas fermé, pour autant, la porte devant toute négociation de l’initiative du royaume en vue de son amélioration.

Le ton modéré du représentant du Maroc contraste avec celui adopté par son homologue algérien. Dans son allocution, il somme l’organisation des Nations-Unies de «s’acquitter de sa mission de paix en offrant au vaillant peuple du Sahara occidental, l’opportunité d’exercer enfin son droit à l’autodétermination». Il a réaffirmé que le Sahara est «une question de décolonisation et toute tentative visant à l’inscrire dans un autre contexte ne pourrait que retarder son règlement». Apparemment, le diplomate n’a pas lu la dernière interview de son supérieur hiérarchique, Ratmane Lamamra appelant à la «retenue».

Dans une répartition des rôles, bien étudiée, entre l’Algérie et l’Afrique du sud, l’autre puissant allié du Polisario sur le continent, le représentant de ce pays a critiqué «l’exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara occidental, qui doit être effectuée en consultation et avec l’accord du peuple du territoire concerné».

affaire sahara marocain
Auteur : limakarim
Date : le 23 octobre 2013 à 13h16
الحمد لله وحده وبعد، أيها المغفلون والمتهورون الجزائريون لو كانت لكم إنسانية أو كنتم مسلمين حقيقيين ما كان ينبغي لكم أن تسعوا كادين ومستعملين جميع الطرق الملتوية والأكاذيب والنفاق لتفرقة الأمة الإسلامية، والله ونبينا وديننا كلهم يدعوننا لأن نلتئم ونكون جسدا واحدا، لكن ما تسعون إليه أنتم هو العكس، إذا ما أنتم غير منافقين. لا تحلموا بالصحراء، أنتم ومرتزقتكم لا زلتم تحلمون ولم تنتبهوا بعد من سباتكم العميق. الشعب الذي تحكمه دمية نصفها مشلول ومن حولها بغال هرمون ابتلعوا كل خيرات الوطن، ماذا تنتظر منهم سوى اللحد. إنكم أيها الجزائريون المغرر بهم شعب ميت ورئيسكم ميت وحكومتكم ميتة، ولا تستحيوا أن تنتقدوا أسيادكم الذين كانوا سببا في نيل استقلالكم (يا نكارين الخير) أيها الأغبياء، إستيقضوا من سباتكم، فإن الوقت يمر بسرعة!.......... أنشري يا جريدة وهنالك المزيد.
sahara
Auteur : ssd
Date : le 21 octobre 2013 à 21h27
on n'est pas dupe, le sahara restera à jamais Marocain pourquoi? eh bien on a gagné la guerre contre le polisario ne me dites pas autre chose et puis l'algérie pourrait-elle faire la guerre au Maroc? non car psychose. ici au Maroc quand on lit des infos sur les séparatistes on rigole pourquoi? eh bien tous ceux qui touchent des salaires sans travailler sont incapables d’être des militants. l'algerie est tombée dans son piège tendu au Maroc la preuve nous on pense développement et unité par contre eux ils font du surplace
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 octobre 2013 à 18h56
Dites aux grands pays africains de venir déloger les Marocains de leur Sahara et on verra après c'est qui le grand et c'est qui le petit.

Et si vous nous parliez de ce qui se passe du côté de Tindouf. Apparemment, le chameau ne voit que la bosse du dromadaire :

http://www.atlasinfo.fr/Proces-pour-genocide-contre-le-polisario-en-Espagne-les-violations-des-droits-de-l-Homme-des-separatistes-mises-a-nu-a-l_a44962.html
madarin et dz killer
Auteur : lotfizakaria
Date : le 19 octobre 2013 à 16h55
leur roi leur a dit "cher peuple, les temps sont difficile" ....c'est la première que ce jeune Roi, parle un langage de vérité au sujet du sahara occidental ....depuis son arrivée au pouvoir...il faisait croire à son peuple que l'affaire était pliée....le seul problème c'était ni Ban Ki Moon, ni Christopher Ross, ni l'ONU, ni l'UA...mais "les méchants voisins de l'Est"...il leur a fait oublié que derrière la cause Sahraoui, il y'avait les plus grands pays africains, et je ne citerais que l'afrique du sud et le nigeria...des grands pays d'Amérique latine, d'Asie, le parlement européen etc...
les américain n'ont vraiment pas appréciés l'affaire Christopher Cross...quand M6 a voulu "le virer" liol ...il a du faire marche arrière car ce monsieur est un eminent diplomate américain etni Ban Ki Moon ou Sarko ne pouvait congédier...et le Roi a du le recevoir contraint et forcé....j'ai vu des vidéos tournée par des humanitaires ou des femmes sahraouis étaient tabassées en plein rue à laayounn , pendant les visites des humanitaires afin de les empêcher de manifester....tabasser des femmes a terre...leurs donner des coups de pieds....c'est criminel...
one, two, three.......
Auteur : mandrin43
Date : le 19 octobre 2013 à 10h42
Je connais Alger, c'est ma ville, c'est une des plus belles villes du monde. Ceux qui l'ont vu une fois ne peuvent s'empêcher de la revoir. C'est pour ça que je suis absolument certain que ce monsieur n'a jamais été à Alger. Ce n'est pas pour rien que les français la pleurent 50 ans après !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com