Menu

Grand Angle

Sahara : Nouvelle confrontation maroco-algérienne à la 4ème commission de l’ONU

Depuis deux semaines, la question du Sahara occidental est un sujet de débat à l’ONU, précisément à la 4ème commission, où Marocains et Algériens ont mobilisé leurs partisans. Une confrontation qui s’est soldée par un match nul. Le projet de résolution soumis à l’Assemblée générale devrait satisfaire les deux parties.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Quatrième Commission, chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation de l’ONU a adopté, hier, un projet de résolution sur le Sahara. Elle recommande à l’Assemblée général d’adopter le texte sans vote afin d’appuyer le «processus de négociation en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental». Un clin d’œil à l’adresse du Polisario et de l’Algérie.  

Elle demande en même temps à l’AG de l’ONU d’inviter les parties à «coopérer avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et à s’acquitter de leurs obligations au regard du droit international humanitaire». Voilà qui devrait satisfaire les revendications marocaines d’une plus forte implication du HCR dans les camps de Tindouf.

L’Union européenne pour l’enregistrement des habitants des camps

Le représentant de l’Union européenne, aux travaux de la 4ème commission,  a exhorté les parties à continuer de travailler avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental et à faire preuve d’une volonté politique pour trouver une solution. L’UE appuie la «diplomatie de la navette» initiée par Christopher Ross, voilà plus de quatre ans. 

Et surtout «encourage les parties à poursuivre leur collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans la mise en œuvre de mesures de confiance et appuie l’appel du Conseil de sécurité à ce que le HCR enregistre les réfugiés du camp de Tindouf», lit-on sur le site d’actualité de l’ONU.  L’Union européenne est cependant préoccupée, a-t-il dit par les incidences du conflit au Sahara occidental sur la sécurité et la coopération dans la région.

Confrontation maroco-algérienne à New York

Devant les membres de la 4ème commission, le représentant du Maroc a, encore une fois, énuméré les avantages du plan d’autonomie de 2007, estimant qu’il «se situe à mi-chemin entre les deux choix extrêmes -l’intégration totale et l’indépendance-, l’autonomie proposée consacre une approche «gagnant-gagnant»».  Le diplomate n’a pas fermé, pour autant, la porte devant toute négociation de l’initiative du royaume en vue de son amélioration.

Le ton modéré du représentant du Maroc contraste avec celui adopté par son homologue algérien. Dans son allocution, il somme l’organisation des Nations-Unies de «s’acquitter de sa mission de paix en offrant au vaillant peuple du Sahara occidental, l’opportunité d’exercer enfin son droit à l’autodétermination». Il a réaffirmé que le Sahara est «une question de décolonisation et toute tentative visant à l’inscrire dans un autre contexte ne pourrait que retarder son règlement». Apparemment, le diplomate n’a pas lu la dernière interview de son supérieur hiérarchique, Ratmane Lamamra appelant à la «retenue».

Dans une répartition des rôles, bien étudiée, entre l’Algérie et l’Afrique du sud, l’autre puissant allié du Polisario sur le continent, le représentant de ce pays a critiqué «l’exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara occidental, qui doit être effectuée en consultation et avec l’accord du peuple du territoire concerné».

Plus sahraouis que les sahraouis
Auteur : zsahara
Date : le 16 octobre 2013 à 22h22
Le peuple concerné sont les marocains sahraouis dans les provinces de sud et partout au Maroc et non les responsables algériens et de l'Afrique de sud.
Bizare, les responsables de l'Afrique de sud connaissent le Maroc , son histoire et géographie , mieux que les marocains, que les bien colonisateurs notamment l'Espagne et la France en plus de la Turquie qui a dirigé l'Algérie et qui a donc des frontières avec le Maroc ppendant une longue période.
Les responsables algériens et sud africains oublient que la majorité des marocains sahraouis sont dans les provinces de sud et ceux à tindouf ne sont qu'une minorité et sont des otages et non des exilés.
Ce sont des prisonniers qui ne peuvent ni circuler ni s'exprimer librement exemplle de Salma oueld sidi Mouloud
Un sahraoui marocain qui a été pris en otage avec sa mère et son père et ses frères ont restés au sud du Maroc et après des années il a visité les provinces de sud marocaines et a s"esprimé librement car il s'est rendu compte qu'il a vécu dans les mensonges ,
Aujourd'hui , il en exil en Mauritané
Je ne pense pas que les algériens et sud africains sont plus sahraouis que les sahraouis marocains.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 16 octobre 2013 à 17h07
brabrasud : je retiens que le dernier paragraphe qui est pas mal du tout dans lequel vous dites "lorsque les marocains prendront leur courage à deux mains ..." vous sous entendez cela qu'une deuxième guerre des sables éclatera ? LOL

la deuxième chose est ce personnage politique qui à demander la "restitution" (lol) de Bechar et dautres villes ALGÉRIENNES ... ce personnage n'était pas un ministre, du moins il n'était pas ministre quand il à fait sa déclaration ! donc je vous conseil juste de lire un peu plus car pour paraissez juste un peu limitée dans vos connaissances sur l'activité politique de votre pays !

hmimid : tous le monde sous le règne de m6 ... c'est quoi que vous nous proposer ? vous êtes sérieux ? m6 commandeur des croyants .... faut me dire à quoi il croit mais bref !!!
vous savez boutef est très vieux c'est donc normal qu'il soit dans l'état ou il est, je souhaite a m6 d'arriver un jour à son age ! mais vu les bouffés d'oxygènes quand il fait ses discours ... on est jamais à l'abri du mektoub ;-)

charmeur : saha aidek avant tout ! je reviens du maroc j'y aui passé deux semaines ! je suis allé visiter un ami de très longue date ! (explication de mon absence, j'imagine que je ne vous ai pas manqué lol)
si le sahara occidental est marocain pourquoi le maroc négocie t-il ? enfin pour le "sahara oriental" comme vous l'appelez croyez moi c'est peine perdu !
vous y perdrez plus à revendiquer le "sahara oriental" qui est un territoire algérien enregistré et validé par l'ONU qu'à essayer de récupérer ses pauvres petites villes de ceuta et melila ou les marocains ont besoin de visa ou d'un laisser passer d'une journée pour y aller loool

ulyss72 : ton discours est trop marocain, un algérien peut reconnaitre plusieurs bonnes choses chez les marocains ... je peux en témoigner je reviens tous juste du maroc !!!! mais faire le lèche botte comme tu le fais, surtout quand il y à quelque mois tu te présentais autant que marocain, nous étions pas d'accord sur un sujet ! tu as besoin de te soustraire au algériens pour pouvoir parler en leur nom ! pauvre de toi, la pitié n'égale pas ce que j’éprouve pour toi lol
Détends toi
Auteur : ulyss72
Date : le 16 octobre 2013 à 03h47
Je te rassure, il n'y a pas 50 p cent d'algeriens qui entendent parler du problème sahraouis, sincèrement.
Quant aux démêlés avec le Maroc , on se rends compte quand il faut partirent en vacances ... Lesfrontieres tiers fermées ? Repartons en Tunisie ... Ils ne se demandent même pourquoi cariés rappelant l'agression de début de l'indépendance ..etc
Nous nous réjouissons que vous évoluer en démocratie, avec votre roi, vos progrès et autres développements économiques, nous faisons le Max pour prendre exemple. Nous sommes fiers qu'un peuple frère fasse autan de réalisations et ne compte plus sur les les recettes du tourisme, fiers devons universités classes parmi les meilleures au mondé, de votre industrie à la pointe de l technologie, du niveau d organisation de votre société , des droits de l'homme impeccable , de la liberté de la femme, de la presse ..de votre roi président du comité elqods , ne donnant aucun répit aux sionistes pour défendre la grande cause palestinienne ....qui reste ferme vis à vis des occidentaux , quand il faut défende ses "territoires" ..aussi petit soient il , a la taille d'un rocher, o ses sujets, aussi "jeunes " soient ils
Pour toutes ces raisons nous vous jalousons!
l'histoire se répète
Auteur : sialouane
Date : le 16 octobre 2013 à 00h57
le Maroc s’est déjà fait voler des villes et territoires et pour les récupérer il lui faut des fonds et des larmes
Maintenant la coupe est pleine .et tous au Maroc qui réclame des augmentations.des services gratuits,des pensions a l’œil doivent savoir qu’au contraire ils doivent se serrer la ceinture et s’acquitter de leurs obligations fiscal et réduire les provocations pour faire des Economies a leur pays .la sécurité n’a Pas de prix !mais elle a un coût!!!! regardez autour de vous
Le pouvoir a coté cherche a redorer son blason et détourner l’attention de ses citoyens sur ses incompétences dans la gestion du pays en produisant des martyres pour réveiller le passé et tout ça oblige les marocains a aider leur pays par des sacrifices financier ,moral et par leur cœur et soutenir leur pays de toute sa composante —-(s’ils veulent vivre et assurer l’avenir de leurs enfants et leur investissement dans le futur)—-leur liberté de demain dépend d’aujourd’hui hui.il ne faut plus dormir sur ses lauriers une confrontation militaire directe ou indirecte est possible sur plusieurs front
La meilleure solution
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 octobre 2013 à 23h32
Ne vous inquiétez pas, le Sahara est Marocain et on s'en fou carrément de ce que pensent les autres. La meilleure façon de gérer ce dossier est d'ouvrir le dossier du Sahara Orientale, avec quoi semer la zizanie dans le camps de nos voisins de l'Est. Les Français disposent des documents authentiques qui prouvent que le Sahara Orientale est Marocain, donc il faut que notre diplomatie bouge pour mettre ce dossier sur la table des Nations Unies et la Cour Internationale de justice. Et ceux qui ouvrent leur gueule pour défendre le Polisario ( Javier BARDEM,.....etc. ) se rendront compte qu'il fallait lire un peu d'histoire pour comprendre mieux de quoi ils parlent avant de se mêler des affaires des autres. La France vient de refuser la diffusion du Film de Javier BARDEM et cela veut tout dire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com