Menu

Grand Angle

Selon le chef de la diplomatie algérien les relations avec le Maroc « ne sont pas normales »

Le nouveau chef de la diplomatie algérienne prêche la «retenue» avec le Maroc. C’est le style Ramtane Lamamra. Un style qui obéit, plutôt, à des considérations internes, liées à la préparation de la succession de Bouteflika et la guerre que mène son clan à la DRS, qu’à une réelle volonté de normaliser les relations avec le royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 11 septembre, le président Abdelaziz Bouteflika opérait un large remaniement ministériel. Dix-huit ministres quittèrent le gouvernement Sellal. Parmi les nouveaux venus, figure Ratmane Lamamra nommé à la tête du département des Affaires étrangères à la place de Mourad Medelci, promu président du conseil constitutionnel. Ce changement est suivi de très près par les officiels marocains. Presque un mois après sa désignation, Lamamra a, enfin, abordé l’état des relations avec le royaume et l’épineuse question de la fermeture des frontières terrestres, depuis déjà dix-neuf ans et deux mois.

«Les relations avec le Maroc ne sont pas normales»

Hier, le ministre des Affaires étrangères a accordé une interview à une radio locale, consacrée aux dossiers internationaux. Bien entendu, le Maroc y a occupé une place de choix. Ramtane Lamamra reconnaît que les relations entre son pays et Rabat ne sont ni «normales» ni «excessivement tendues», et ce en dépit, des «accès de fièvre dans les médias et malheureusement parfois dans des déclarations officielles», côté marocain.

Aussi, l’homme fait-il la promotion de son style basé sur «la retenue».  Une vertu «extraordinairement importante lorsqu’il s’agit de pays frères et voisins dont l’histoire n’a pas été un long fleuve tranquille».  Vantant les mérites de sa «marque», il explique que «cette retenue et cette sagesse constituent le minimum que nous puissions assurer pour aller de l’avant et avoir des relations normales sinon privilégiées» avec son voisin de l’ouest.

Apaiser les relations avec le Maroc pour mieux se consacrer à la DRS

Ce style Lamamra a été annoncé, dés le 26 septembre au siège de l’ONU, par le nouveau chef de la diplomatie lorsqu’il a assuré que  «l'Algérie soutient l'intensification des efforts de l'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, en vue d'amener les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, à lever, par la négociation, tous les obstacles pour permettre au peuple du Sahara occidental de déterminer librement son avenir».

Cette «retenue» s’exprime également sur l’épineuse question des frontières terrestres, fermées depuis août 1994. Lamamra estime que «les raisons à l’origine de la fermeture des frontières n’ont pas encore été réglées».

Force est de constater que la «retenue» prêchée  par Ramtane Lamamra obéit plutôt à des considérations internes qu’a une réelle volonté de normaliser les relations avec le Maroc. En ces temps de «succession ouverte» à Alger, le clan Bouteflika tente d’éviter le déclenchement d’une crise avec Rabat. Il a, en effet, d’autres chats à fouetter, notamment à la DRS. Depuis son retour de Paris, le président grignote les pouvoirs de cet Etat dans l’Etat. Fin septembre, il a dissout la police judiciaire de la DRS. Certes, pour le moment, Bouteflika enchaine les victoires mais la guerre avec les renseignements militaire du général Taoufiq n’est pas encore terminée.

Le Con et l'Intelligent
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 octobre 2013 à 13h25
Nos chers voisins de l'Est nous prennent pour des cons. Tantôt ils sont dans la provoc, tantôt ils cherchent l'apaisement, comme si on n'est pas au courant de leur hypocrisie qui est leur marque de fabrique.

Le con, c'est celui qui se prend pour un intelligent que l'intelligent lui fait croire que le con est intelligent sachant que le con est con, mais il ne peut pas admettre qu'il est con par peur de se faire humilier par un intelligent qui est intelligent mais il ne veut pas montrer qu'il est intelligent pour faire croire au con que l'intelligent est con.
dommage
Auteur : sialouane
Date : le 09 octobre 2013 à 13h23
vous avez entièrement raison.des milliards de dinars dépenser pour rien .si le Maroc avez fait du mal a l’Algérie paradoxalement on serait en bon terme actuellement .ils ont été aider par le Maroc pour pas ses modestes moyens pour la recolonisation .et voila le resultat.je n'ai de la peine que pour le peuple algérien .et l'histoire va le prouver malheureusement .:-(
Tactique.
Auteur : Le barreur
Date : le 09 octobre 2013 à 12h23
Veille recette que cette manoeuvre du ministre algérien. Pour "passer un cap critique" et revenir à leur guerre totale et stupide contre le Maroc. Meme le traité de Marrakech sur l'union du Maghreb n'avait été signé par l'Algérie qu' en raison de la guerre civile , pour "endormir" le Maroc. L'Algérie ne comprend que la logique de la domination. Elle ignore le bienfaits immenses de la coopération. Elle continuera encore longtemps à plonger ses épées dans l'eau. Dommage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com