Menu

Culture Publié

Cinéma : Kandisha, un thriller marocain au festival du fantastique à Bruxelles

Le film marocain « Kandisha » de Jérôme Cohen-Olivar a été présenté le samedi 18 avril, dans le cadre de la sélection officielle à la 27ème édition du Festival international du film fantastique de Bruxelles (du 9 au 21 avril), rapporte la MAP.
Temps de lecture: 1'
DR
Présenté comme premier film marocain de la catégorie thriller, « Kandisha » était l’unique film marocain retenu en compétition officielle lors du dernier festival international du film de Marrakech de novembre 2008. C'était aussi sa première projection. Dans la capitale belge, le film participe au Prix public dans le cadre d'une première projection internationale.

Dans une déclaration à la MAP, le réalisateur du film au casting à 80 % marocain, indique qu'il a eu comme source d'inspiration, la célèbre légende d'Aïcha Kandisha pour évoquer des thèmes qui lui tiennent à cœur notamment l'oppression de la femme, le deuil, la spiritualité.

En 1 heures et 40 minutes, le film raconte l'histoire de Nyla Jayde, une avocate et son mari, Mehdi, qui ont perdu l'harmonie qui régnait au sein du couple depuis la mort brutale de leur petite fille. Nyla prend la défense de Mona, accusée d'avoir tué son mari. Cette affaire mènera la jeune avocate sur les traces de la légendaire Aïcha Kandisha. Ce film a déjà remporté le prix du meilleur montage au 10ème Festival national du film de Tanger qui s'est tenu du 13 au 20 décembre 2008 dans la ville du Detroit.

La cérémonie de présentation du film s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, Samir Addahre, de l'équipe du film et de plusieurs personnalités.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com