Menu

essentiel_2

Sahara : Le Maroc interdit à un athlète qui porte le maillot du Polisario d’entrer à Laâyoune

Novembre 2009, les autorités marocaines interdisaient à Aminatou Haidar l'accès à Laâyoune. Après une grève de la faim dans l’aéroport de Lanzarote aux Iles Canaries et une pression mondiale sur Rabat, elle  était finalement autorisée à rentrer. Un cas qui rappelle de mauvais souvenirs pour certains responsables marocains, l’actuel ambassadeur à Paris, Chakib Benmoussa, en sait quelque chose. Rebelotte, pourrait-on dire, avec une nouvelle affaire mais cette fois c'est un athlète sahraoui.

Publié
Salah Amaidan dans les studios de Cadena Ser - Espagne / DR
Temps de lecture: 2'

Il se nomme Salah Amaidan Hmatou. C’est un athlète sahraoui qui vit en France en sa qualité de réfugié politique. Pour les autorités de Laâyoune, il est persona non grata. Elles lui ont interdit l’entrée dans la capitale du Sahara. Une décision hautement politique. Le jeune sportif porte, en effet, les couleurs du Polisario. Vendredi, il atterrissait à l’aéroport Hassan Ier en provenance des Iles Canaries pour visiter sa famille. Visiblement alertée par son arrivée, les services de sûreté lui ont réservé un accueil particulier avec au menu «deux heures» de palabres, comme affirme Salaha Amidain dans un communiqué, avec les représentants de la douane et la police.

Des discussions aux termes desquelles, il fut contraint de monter à bord d'un avion à destination de Las Palmas. Une fois arrivé aux Iles Canaries, il est allé frapper à la porte du consulat français de l’archipel pour exposer son cas et demander du soutien. Pour mémoire, en juin 2012, le Maroc avait expulsé l’athlète qui venait juste d’atterrir, en compagnie de quelques membres de sa famille, à l’aéroport de Marrakech.

Au début Amaidan courrait avec le Maroc

Avant 2004, Salaha Amaidan Hmatou portait le maillot du Maroc. C’est un athlète de demi-fond. Sous les couleurs du royaume, il avait même réussi à glaner le titre de vice-champion d’Afrique. C’est lors d’une manifestation internationale d’athlétisme, justement organisée en France, qu' il avait choisi de basculer du côté du Polisario en brandissant, devant les caméras, le drapeau du Front.

Un choix qui lui avait empêché de participer aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, Pékin en 2008 et Londres en 2012. Selon le quotidien sportif espagnol Marca, l’athlète a refusé de porter les couleurs de plusieurs pays qui lui proposaient la naturalisation : France et Espagne notamment. Actuellement, Amaidan court dans des compétitions de second niveau. Ses victoires, il les "dédie aux prisonniers sahraouis".

Pour le moment, le cas de Salah Amaidan n’a pas encore atteint des proportions inquiétantes pour le Maroc. Mais, en Espagne, une avocate, très engagée dans la défense du Polisario, commence à s’intéresser à cette affaire. Elle s’appelle Inés Miranda, c’est l’avocate d’Aminatou Haidar lorsqu’elle avait mené sa grève de faim, en novembre 2009, dans l’aéroport de Lanzarote. 

Mais quel Type d´ Héroisme?
Auteur : alkheir
Date : le 25 juillet 2013 à 19h15
Premierement ne mélangez pas les choses,si un algerien de la kabilie ferait le méme,eh bien croiyez moi vous allez l´insulté de Traitre etc,,,,je m´excuse un Traitre restent un Traitre,rien n´avoir avec HÉROISME
Safi khoya
Auteur : alkheir
Date : le 25 juillet 2013 à 19h04
Bsr khoya,c y est tu et la sur l´article,tu a écrit sur les stations d´essence en Espagne,les Algériens qui sont Honnéte comme nous 3la rassna,les sales harkis en les attaquent ya khowadri,merci lik,hoka hna lmaghrba hamdulillah,vive le Maroc,vive le Sahara Marocain et vive M6
alkheir
Auteur : hyayna
Date : le 24 juillet 2013 à 22h31
pas de probleme khoya mais je trouve pas encore l'article
hyayna
Auteur : alkheir
Date : le 24 juillet 2013 à 22h08
viens stp pour nous aidez a commenté sur les autres thémes car il ya assez de wlad lihram qui nous veulent,commente sur l´´article ;l´´algerie et entrain de creusez un tunnel etc,,,,et la´tu vas me trouvez avec un peut de wlad lblad,Merci ya khoya
Fausse rumeur
Auteur : Maochao
Date : le 23 juillet 2013 à 21h12
Lisez l'article de Aziz Daouda sur le lien suivant :

http://azizdaouda.blogspot.com/2013/07/un-imposteur-avide-de-notorieteest.html

Il connait bien le monde l'athlétisme et très bien ce faux athlète.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com