Menu

essentiel_2

France : Polémique autour de la Nuit du Ramadan de la mairie de Paris

La mairie de Paris a organisé cette semaine la Nuit du Ramadan en l’honneur de la communauté musulmane de France. Mais l’évènement n’a pas été du goût de l’opposition qui polémique. Le maire se défend.

Publié
Mairie de Paris
Temps de lecture: 2'

C’est un coup de projecteur qu’a reçu la communauté musulmane à l’occasion de la Nuit du Ramadan organisée dans les locaux de la mairie de Paris, mercredi 17 juillet. Mais il semble que cet événement n’a pas été du goût de tout le monde, car ce dernier fait jaser du côté de l’opposition.

Le FN dénonce la «subvention déguisée d’un culte»

Au Front National (FN), c’est la benjamine du clan politique Le Pen qui s’est chargée d’exprimer la position du parti. Dans une question adressée le 11 juillet dernier au ministre de l’Intérieur Manuel Valls, Marion Maréchal-Le Pen dénonce l'atteinte à la laïcité par une institution étatique. «Depuis 2001, la mairie de Paris accueille et finance, cette année encore à hauteur de 100 000 euros, l’événement faisant polémique, axé autour d’un ‘’Iftar léger’’, c’est-à-dire le repas de rupture du jeûne dans le culte musulman», note-t-elle, avant d’ajouter que «cet événement relève d’un caractère spécifiquement religieux et la participation de la mairie de Paris s’apparente à une subvention déguisée d’un culte».

La députée FN du Vaucluse appelle M. Valls à prendre des mesures par rapport à ce fait. Elle veut également qu'il «précise» sa politique visant à garantir le respect de la laïcité sur le territoire et dans les institutions de la République.

A l’UMP aussi, c’est l’indignation. Le député UMP des Yvelines Jacques Myard, dénonce «une récupération politique de l'évènement» par le parti au pouvoir, rapporte France 24.

«Je veux l'unité de la communauté parisienne par le respect de chaque identité»

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë a, pour sa part, rejeté toutes ces accusations. Pour lui, il est question d’égalité. «Je veux l'unité de la communauté parisienne par le respect de chaque identité», confie-t-il à France 24.

«Il n'y a avait qu'une seule religion dont la fête n'était pas célébrée par la totalité de la communauté : c'était la religion musulmane», affirme-t-il. «On a donc fait une soirée de ramadan mais ce n'est pas le culte», poursuit l’élu expliquant que «c'est un moment où on reçoit la famille, les amis». Le responsable socialiste se dit partisan de tous les évènements qui touchent les Parisiens. Et ce, quel que soient leurs confessions religieuses.

mon reve quitter la france
Auteur : hyayna
Date : le 21 juillet 2013 à 03h22
je reve de quitter la france pour le Maroc mais ces clair qu'il y'aura des dificulter enormes mais je veux absolument rever de quitter se territoire plein d'extremiste qui on massacré bien des peuples
voter certes mais ce n'est pas suffisant ...
Auteur : drousso
Date : le 21 juillet 2013 à 02h37
voter certes c'est indispensable mais ce n'est pas suffisan, il faut etre present et pesant aupres des élus pour qu'ils n'oublient pas leur promesse.

des petits groupes qui ont voté pour Hollande ont pu faire réaliser leur revendication en pressant Hollande: ex: le mariage des homosexuels, les ecologistes et le nucleaire,etc... (voir ses engagements dans http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/les-principales-propositions-de-francois-hollande-26-01-2012-1830405.php)

mais pour les musulmans il a promis des miettes et en plus il ne les a pas respectées.(ex: arret des controle policier au faciès par le récepissé)

Alors oui le vote mais ce n'est pas suffisant ...
Pas d'accord avec hyayna
Auteur : H kaine
Date : le 20 juillet 2013 à 23h40
Mais c'est déjà le cas, les musulmans votent peu et c'est une erreur. C'est pour ça qu'on ne les respectent pas et qu'on ne tient pas compte de leurs aspirations. Tu ne votes pas, tu n'existes pas !
un petit pas vers .... l'inhumanité
Auteur : drousso
Date : le 20 juillet 2013 à 20h06
la situation depuis 2001 et surtout depuis la venue de Sarkozy au pouvoir a empiré pour les musulmans.

Les lois anti-musulmannes se succèdent en France et ne se termineront pas:
d'abord loi soi disant laique à l'école ou des milliers de musulmanes sont exclues de l'école parce qu'elles ont un voile
en parallele les ecoles musulmannes en France qui essaient de leur donner une scolarite sont toutes fermées par des procédures administratives mafieuses.

, puis loi sur le voile des salariées musulmannes enfermant des femmes chez elles parce qu'elles ont fait ce choix.

- loi sur le niqab qui quoiqu'on pense du niqab donne le droit aux policiers de controler une personne parcque qu'elle est musulmanne

- exclusions des lieux publics des musulmans parce qu'ils demandent le respect de leur culte: piscine, hopitaux

- lois sur l'abbattement rituel par Sarkozy

- CFCM pour controler la communauté musulmanne

Le but final sera d'empecher notre liberté de culte, voire notre culte tout court.
Un jour (l'année prochaine?) ils interdiront le ramadan, la prière et le Saint Coran.

Ce sera aussi un moyen de pression pour nous signifier "les arabes dehors".

Car c'est la tout le problème en France.
Comment faire partir les arabes sans etre traités de racistes. Inventer des prétextes hypocrites en s'attaquant à leur religion.

non au vote
Auteur : hyayna
Date : le 20 juillet 2013 à 17h00
les musulmans doivent arreter de voté ces la seul solution et il y'aura se qu'il y'aura
Dernière modification le 20/07/2013 17:02
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com