Menu

essentiel_2

France : Polémique autour de la Nuit du Ramadan de la mairie de Paris

La mairie de Paris a organisé cette semaine la Nuit du Ramadan en l’honneur de la communauté musulmane de France. Mais l’évènement n’a pas été du goût de l’opposition qui polémique. Le maire se défend.

Publié
Mairie de Paris
Temps de lecture: 2'

C’est un coup de projecteur qu’a reçu la communauté musulmane à l’occasion de la Nuit du Ramadan organisée dans les locaux de la mairie de Paris, mercredi 17 juillet. Mais il semble que cet événement n’a pas été du goût de tout le monde, car ce dernier fait jaser du côté de l’opposition.

Le FN dénonce la «subvention déguisée d’un culte»

Au Front National (FN), c’est la benjamine du clan politique Le Pen qui s’est chargée d’exprimer la position du parti. Dans une question adressée le 11 juillet dernier au ministre de l’Intérieur Manuel Valls, Marion Maréchal-Le Pen dénonce l'atteinte à la laïcité par une institution étatique. «Depuis 2001, la mairie de Paris accueille et finance, cette année encore à hauteur de 100 000 euros, l’événement faisant polémique, axé autour d’un ‘’Iftar léger’’, c’est-à-dire le repas de rupture du jeûne dans le culte musulman», note-t-elle, avant d’ajouter que «cet événement relève d’un caractère spécifiquement religieux et la participation de la mairie de Paris s’apparente à une subvention déguisée d’un culte».

La députée FN du Vaucluse appelle M. Valls à prendre des mesures par rapport à ce fait. Elle veut également qu'il «précise» sa politique visant à garantir le respect de la laïcité sur le territoire et dans les institutions de la République.

A l’UMP aussi, c’est l’indignation. Le député UMP des Yvelines Jacques Myard, dénonce «une récupération politique de l'évènement» par le parti au pouvoir, rapporte France 24.

«Je veux l'unité de la communauté parisienne par le respect de chaque identité»

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë a, pour sa part, rejeté toutes ces accusations. Pour lui, il est question d’égalité. «Je veux l'unité de la communauté parisienne par le respect de chaque identité», confie-t-il à France 24.

«Il n'y a avait qu'une seule religion dont la fête n'était pas célébrée par la totalité de la communauté : c'était la religion musulmane», affirme-t-il. «On a donc fait une soirée de ramadan mais ce n'est pas le culte», poursuit l’élu expliquant que «c'est un moment où on reçoit la famille, les amis». Le responsable socialiste se dit partisan de tous les évènements qui touchent les Parisiens. Et ce, quel que soient leurs confessions religieuses.

non a l'occidentalisation du Maroc
Auteur : hyayna
Date : le 22 juillet 2013 à 22h59
il est clair que je prefere 1000fois etre un analphabete et vivre dans la 3roubiya que d'etre plein de fric et occidentaliser
pfff
Auteur : sanzo74
Date : le 22 juillet 2013 à 21h26
Mieux vaut être un arriéré qu'un colonisé dans sa tête...
La France n'apporte rien au Maroc, nous sommes une vache à lait, rien de plus.
manque de solidarité
Auteur : neutre75
Date : le 22 juillet 2013 à 05h13
salam tu as tout fit , tout cela est a cause du non respect qu'on a entre nous , la faille se trouve dans le manque de solidarité qui règne dans notre communauté
exacte
Auteur : hyayna
Date : le 21 juillet 2013 à 14h47
tu a raison rien d'impossible
tout est possible
Auteur : drousso
Date : le 21 juillet 2013 à 05h19
Allah seul sait ce que l'avenir nous réserve mais dans tous les cas rien n'empêche d'être prévoyant en se projetant sur ce qui peut faciliter notre retour au Maroc en y étant le plus utile:
- du point de vue professionel: dans quel secteur existant ou non puis je apporter de la plus value voire avoir une exclusivité ? Dans ce cas quel cursus je peux compléter pour y arriver ? Quelles experiences dois je acquérir ? Quelles certifications ?
- du point de vue personnel: ou est ce que je m'installerai, avec quel pécule, ou devrais je m'investir pour un logement ? mes enfants pourront ils s'intégrer et tout d'abord par la langue arabe qu'ils doivent maitriser ?
- du point de vue administratif: si je dois monter mon affaire comment m'y prendre? identifier les principaux interlocuteurs et les structures juridiques. quels sont les reseaux deja en place qui me faciliteront mon insertion ?

Autant de questions qui si elles sont posées et traitées à temps feront que toutes les portes s'ouvriront à vous.

Assalam Aleikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com