Menu

Breve

Début du ramadan : Mardi pour la France, Mercredi pour le Maroc, l'Arabie Saoudite, la Belgique, l'Italie, l'Algérie, la Tunisie...

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Pour la France, le premier ramadan ne créera pas de suspens. Il avait déjà été fixé de manière scientifique par le Conseil français du culte musulman, au mardi 9 juillet 2013.

Pour la plupart des autres pays qui attendent d'observer la lune pour le début du jeûne, nous attendons les annonces en cette nuit du doute.

L'Arabie Saoudite ainsi que les autres pays du Golfe viennent d'annoncer que le ramadan commencera mercredi 10 juillet. L'Algérie ainsi que la Tunisie également.

Il en est de même pour certains pays européens comme l'Italie ou la Belgique. Le Conseil des Théologiens attaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) vient d'annoncer que "le jeûne du mois de Ramadan 2013 (année hégirienne 1434) débutera ce mercredi 10 juillet 2013 à l’aube."

Le Maroc vient également d'annoncer officiellement, par la voix du ministère des Habous et des Affaires islamiques, que le 1er Ramadan est prévu pour mercredi 10 juillet. 

Ramadan moubarak saïd à tous. 

Pour suivre les derniers rebondissements et la polémique sur ce 1er ramadan, lire l’article : Début du ramadan en France : Cacophonie entre le CFCM et les mosquées

Un début du Ramadan très,très,très chaud à Bruxelles,"Molenbeek" comme de bien entendu.....
Auteur : Chibani2
Date : le 12 juillet 2013 à 10h05
Copier/Coller : DH du 12/07/2013.


Refoulés par la police lors d'un reportage sur le ramadan.Trois journalistes qui voulaient filmer au Parvis Saint-Jean-Baptiste sur les débuts du ramadan y ont été dissuadés.

Trois journalistes - Wassim Brahim, Ahmed El Karrouti et Hassan El Bouharrouti - ont été dissuadés mercredi soir par la police d’effectuer un reportage sur les débuts du ramadan à Bruxelles, qu’ils comptaient réaliser au parvis Saint Jean-Baptiste dans la commune de Molenbeek.

Accrédité auprès des institutions européennes et résidant à Bruxelles depuis trente ans, Hassan El Bouharrouti travaille pour M2, la chaîne marocaine la plus regardée au monde. Un collègue présent est attaché à une agence internationale de presse basée à Londres et active sur le Moyen-Orient.

Alors qu’il commençait à tourner avec sa caméra, El Bouharrouti dit avoir essuyé, ainsi que ses collègues, "des insultes et des menaces de la part des personnes qui se trouvaient sur la place".

Notre confrère affirme avoir alors voulu expliquer qu’il effectuait ce reportage sur le ramadan "pour le compte d’une chaîne arabe". "Il fallait que je quitte les lieux sinon ils allaient me casser la gueule et démolir la caméra", poursuit le journaliste. Il lui fut répondu : "C’est ce que vous dites mais on sait bien que ce reportage, c’est pour le diffuser sur les chaînes des mécréants."

Plusieurs patrouilles de police sont intervenues : "Une dizaine de policiers."

Mais alors que les journalistes espéraient recevoir un soutien, notre confrère de M2 fait part de son étonnement : "Les gens rassemblés ont continué les moqueries… et j’ai subi un contrôle d’identité. J’ai sorti ma carte d’identité et ma carte de presse. Et la police m’a mis en garde : "Vous savez, monsieur, ici vous êtes à Molenbeek, c’est la période de ramadan, les gens sont un peu excités. Vous provoquez ces gens avec votre caméra. Normalement vous devriez avoir une autorisation de la commune pour filmer sur la voie publique à Molenbeek."
Dernière modification le 12/07/2013 10:06
Ramadan
Auteur : moiqui
Date : le 09 juillet 2013 à 21h52
Nous sommes ridicules.il n ya q un seul 1er Ramadan et il n ya q une seule nuit de destin.alors messieurs les Oulémas
Il suffit de vous réunir pour définir un calendrier lunaire valable pour tout le monde Musulman.Cela se calcule pour des années d avance et cela scientifiquement.
Le site de l institut de mécanique céleste et de calculs scientifiques.www.imcce.fr/fr/éphémérides.Par exemple les phases de la lune entre les années _4000 et +2500.On constate que la nouvelle lune est le 8 juillet a 07 h15 l âge de lune n'est pas de 24h donc le1erRamadan est bien le9 juillet -tous les ans c est le MM.problème
C est pour cela qu on nous traite de lunatiques.
RAMADANE MERCREDI
Auteur : MOULAY75016
Date : le 09 juillet 2013 à 14h37
Quand débute vraiment le traditionnel mois de jeûne du ramadan pour les musulmans de France ? Alors que le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait fixé la date à ce mardi 9 juillet, la commission théologique de la Mosquée de Paris vient de le désavouer. Elle a annoncé que le jeûne commencera demain mercredi. Un changement de dernière minute justifié par la Mosquée de Paris dans un communiqué : «La vision de la nouvelle Lune (s'est) avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans».
SUR LE MÊME SUJET

La tradition consiste en effet à observer la Lune à l'œil nu pour déterminer la date qui marque le début du jeûne. Une méthode pour la première fois abandonnée cette année par le CFCM au profit d'un calcul astronomique. Selon la Mosquée de Paris, le ramadan français commencera donc en même temps que celui de l'Arabie saoudite et de plusieurs pays arabes.
debut ramadan en france MERCREDI
Auteur : MOULAY75016
Date : le 09 juillet 2013 à 14h33
la mosqué de paris vient d'annoncer on urgence que le début du ramadane est le mercredi comme dans la plupart des pays .
Quand religion et politique s'entremèlent
Auteur : Melkafr
Date : le 09 juillet 2013 à 12h46
Il y'a deux choses essentielles qui au demeurant ont fait bondir plus d'un sur ce forum, en résumé :

- La première, c'est ce politique qui veut régenter la foi musulmane :
Grace a la création du CFCM par Mr Sarko le pieux,la France tente de prendre la main sur religion musulmane et d'instaurer des règles en faisant jouer la rivalité entre musulmans.
Ainsi, le CFMC tente de répondre à l'attente de son mentor pour faire appliquer des règles de droit social au détriment de pratiques religieuses intangibles.
D'ailleurs, la communauté musulmane est divisée quant à suivre les consignes du CFCM ou se référer à la traditionnelle observation de la lune.

- La seconde, passée inaperçue, c'est que pour une des rare fois, le maroc va commencé et donc finir le Ramadan en même temps que ses voisins algériens et tunisiens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com