Menu

Grand Angle

Début du ramadan en France : Cacophonie entre le CFCM et les mosquées

Les représentant du culte musulman en France n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord. Cette fois, c’est la date du début du ramadan qui fait polémique au sein des mosquées de l’Hexagone, partagées sur la date du début du ramadan. Pendant que le CFCM ne cesse de clamer que le premier jour du jeune a été fixé à mardi, comme prévu par le calcul astronomique, plusieurs mosquées suivies par la Grande mosquée de Paris affirment que celui-ci commencera mercredi. Explications. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En France, l’heure est à la cacophonie chez les représentants du culte musulman. Ces derniers ne sont pas d’accord sur la date du premier jour du ramadan, fixée à l’avance au mardi 9 juillet, par le Conseil français du culte musulman (CFCM). L’instance, censée représenter tous les musulmans de France, n’arrive pas à se faire entendre par les mosquées de l’Hexagone, à leur tête celle de Paris qui vient de désavouer ouvertement sa décision.

Dans un communiqué relayé ce mardi matin par l’AFP, la commission théologique de la Mosquée de Paris affirme, en effet, que le premier jour du jeûne en France a été fixé à mercredi 10 juillet. «La vision de la nouvelle lune s’étant avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans» dans la nuit de lundi à mardi, explique-t-on.  

Désarroi

Dès lundi soir déjà, «l’ambiance était à la confusion» à la Mosquée de Paris, qui pour rappel est dirigée par Dalil Boubakeur depuis 1992, et nouvellement élu à la présidence du CFCM. D’autant plus que la majorité des pays musulmans, notamment l’Arabie saoudite, les pays du Golfe, les pays du Maghreb, la Belgique, ne commenceront le jeûne que mercredi.

«Les mosquées nous ont appelé hier jusqu’à 01h00 du matin, les imams étaient dans le désarroi», a fait savoir Djelloul Seddiki, responsable de la commission théologique de la Mosquée de Paris, interrogé par l’AFP. «Ils (Ndlr : Les dirigeants du CFCM) se sont trompés de calcul», a-t-il estimé. L’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM-93) voit également les choses du même œil. Celle-ci a tenu une réunion, lundi soir, à la mosquée Attaqwa d’Aulnay-sous-Bois, en concertation avec le Conseil régional du culte musulman d’Ile de France (CRCM IDF-Centre) et le Conseil des imams de France pour en découdre.   

«Il a été décidé que le mardi 9 juillet correspond au 30e jour du mois de chaabane. (…) Il est donc annoncé que faute d’avoir pu voir le croissant de lune, comme le veut la tradition, le 1er jour de ramadan aura lieu le mercredi 10 juillet 2013», souligne le président de l’UAM-93, dans un communiqué.

Pour Boubaker, «c’est une leçon»

Le CFCM, lui, a préféré rester sur sa décision, réaffirmant lundi soir que le premier jour du ramadan a été «fixé au mardi 9 juillet 2013, conformément aux décisions prises lors du colloque du CFCM du 9 mai 2013». Son président Dalil Boubaker semble, toutefois, avoir retenu «la leçon». «Le calcul en théorie n’était pas faux, mais nous n’avons pas pris en compte la dimension communautaire, la communauté a décidé qu’elle suivait les pays musulmans», a-t-il reconnu, mardi, dans un entretien avec l’AFP.

Que les fidèles commencent le ramadan mardi ou mercredi, «les deux positions sont légales», a-t-il ajouté, soulignant que c’était «une leçon». «Le CFCM devra être conscient de cette difficulté, que l’avis de la communauté compte autant que l’avis scientifique». «L’année prochaine, nous nous y prendrons autrement», a-t-il assuré.

Outre la date du début du ramadan, celle de la fin du mois sacré a également été fixée à l’avance par le CFCM. Aïd El Fitr sera ainsi célébré, le 8 août en France. Une date qui risque, là encore, d’être ignorée par les musulmans de France.

dépend de la surface de la mosquée ! :-)
Auteur : Nghanagh
Date : le 12 juillet 2013 à 11h43
Le conseil d'administration est élu pour trois ans par des délégués des mosquées dont le nombre est déterminé uniquement par la surface des lieux de culte. Le conseil élit en son sein le bureau exécutif qui élit à son tour le président du CFCM pour la durée du mandat. Les Conseils régionaux du culte musulman (CRCM) sont élus en même temps.

Source: Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_fran%C3%A7ais_du_culte_musulman
ils ont decide de ne pas se mettre d accord
Auteur : nessma1
Date : le 11 juillet 2013 à 10h38
je n ai jamais compris qui a vote pour eux ils ne representent qu eux meme et non les musulmans de france je ne me reconnais pas en eux
MABROUK RAMADAN A TOUS.
Auteur : aswatfree
Date : le 10 juillet 2013 à 12h46
MABROUK RAMADAN A TOUS LES MUSULMANS.
Dissolution du CFCM
Auteur : Nghanagh
Date : le 10 juillet 2013 à 12h31
Je demande plus que le fait qu'il dégage, je veux que le CFCM soit dissolu. Il ne représente que lui même, a été créé par un islamophobe (Sarkozy) et le principe même de sa création est hors la loi car la laïcité n'a pas été respectée !
Que l'Etat laisse les musulmans s'organiser comme ils l'entendent. L'Etat n'a pas à s'immiscer dans des affaires d'ordre religieux ... cf loi de 1905 !
Laissez le temps à la communauté de tirer une organisation qui fera émerger de manière naturelle un représentant, cette fois légitime !

Non mais je rêve, ce conseil ferme les yeux sur des scandales de viande certifié faussement halal et vient jouer le chef ! Vous ne représentez que vous même !

P.S., Rectification sur l'article de Yabi:
"à leur tête celle de Paris qui vient de désavouer ouvertement sa décision." La mosquée de paris n'était pas à la tête de la décision de retarder la date, mais bien de nombreuses autres mosquées, dont celle de Lyon qui a lancer un communiqué dès lundi soir !
La mosquée de Paris ne l'a fait que mardi à 12h ! Après le petit déj !!!
Merci à Yabi de vérifier ces sources et rétablir la vérité.
Dernière modification le 10/07/2013 12:35
9ou10
Auteur : saida94500
Date : le 10 juillet 2013 à 00h20
salam
Pour/ contre peut importe la date ce qui compte c'est ce que nous allons faire pendant ce mois sacré...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com