Menu

Grand Angle

Les services secrets marocains et espagnols traquent les jihadistes parmi les MRE

Après les menaces récentes d’Al Qaïda sur Sebta et Melilia, l’on se doutait bien que l’Espagne tenterait de renforcer son dispositif sécuritaire. Mais bien plus, les services secrets espagnols se sont associés aux experts en salafisme des Renseignements marocains pour surveiller l’opération transit durant l’été. Jihadistes recherchés parmis les MRE.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’heure est à la sécurité maximale. Le Centre national de renseignement espagnol (CNI) a conçu un dispositif spécial de surveillance des lignes maritimes espagnoles concernées par l’opération Transit cet été : Algesiras, Tarifa, Alicante, Almeria, Malaga et Motril, rapporte le site El Confidential, citant des sources proches du dossier. L’objectif est de détecter les jihadistes fichés par la police espagnole et qui essaieraient d’échapper à la justice en infiltrant les rangs des nombreux vacanciers qui traversent le détroit.

Cette opération se fait avec l’aide du Maroc lié à l’Espagne par un partenariat de coopération policière qui inclut la lutte anti-terroriste, d’après les mêmes sources. Rabat aurait ainsi mandaté des experts en salafisme appartenant aux services secrets marocains pour renforcer les équipes mises en place dans les différents ports espagnols.

Les jihadistes chercheraient à se réfugier au Maroc 

Il faut dire que depuis le démantèlement récent à Sebta et Melilia d’un réseau de jihadistes proche d’Al Qaïda, la police espagnole a renforcé son dispositif sécuritaire d’abord dans les deux villes autonomes, puis dans le reste du pays. D'autant qu'après investigation, les services secrets espagnols ont révélé que la situation était devenue «explosive» dans les deux enclaves. Actuellement, plusieurs jihadistes chercheraient à se réfugier au Maroc, en Tunisie, Algérie, Lybie ou Egypte, d'après les mêmes sources. D’autres seraient même prêts à rejoindre les groupes terroristes au Mali.

Le dispositif sécuritaire est certes mis en place pour tous les jihadistes séjournant en Espagne, mais surtout pour mettre le main sur deux d’entre eux: Abdellatif lalal, 38 ans et Yashin Ahmed, 28 ans. Les deux hommes ont réussi à échapper au coup de filet de la police à Sebta. L’hypothèse selon laquelle ils pourraient, au lieu d’aller vers le Maroc, chercher à rejoindre les communautés islamiques de Catalogne, de Valence ou de Madrid, n’est pas écartée. La sécurité a toutefois été renforcée au niveau de la frontière entre le Maroc et l'enclave espagnole de Sebta.

Les agents à bord des ferries

Plusieurs agents ont ainsi été déployés dans les différentes enclaves et lignes de la traversée du détroit. Mais, certains travaillent directement à bord des ferries. Le CNI y a associé des agents de terrain du Centre national de coordination antiterroriste espagnol (CNCA). Tous travaillent en étroite collaboration avec les éléments des services secrets marocains envoyés par Rabat.

Il devient de plus en plus clair que le Maroc et l’Espagne sont menacés, surtout après la sortie médiatique d’Al Qaïda au Maghreb (AQMI) en début de semaine. Le groupe terroriste accusait le roi Mohammed VI de coopérer avec «l’occupant» de Sebta et Melilia, appelant à la récupération des deux villes autonomes. Rabat et Madrid restent donc sur leurs gardes.

terme erroné
Auteur : Oum Mériâm
Date : le 31 juillet 2013 à 23h00
Il faut arrêté d'utiliser le terme "salafisme" qui a été lancé par les occidentaux.

Ce sont des TAKFIRI (khawarij) qui font les attentats, sortent contre le gouverneurs etc.. et non pas les SALAFI arrêtez de tous mélanger !

Le prophète salat Allah 'alayhi wa salam avait déjà parlé des khawarij

Les salafis suivent le Coran, la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseur et ne sèment pas la fitna et les troubles.

mauvaise analyse
Auteur : libre123
Date : le 09 juillet 2013 à 15h10
@sakki : Ton analyse est fausse, je viens de terminer un livre écrit par un sociologue qui a étudié la personnalité des recrutés pour le djihad, et figure toi, que la plupart sont des gens très cultivés, qui ont fait d'excellentes études. Et excuse-moi, as tu des chiffres sur les jeunes en Europe "qui ont échoué dans leur scolarité" ???? Moi je ne l'ai jamais entendu,pourtant je vis en France ?
Ton analyse est une analyse "bâteau" sans chiffres, sans preuves.....
rigolo
Auteur : Montpellierain
Date : le 07 juillet 2013 à 23h37
@ sakki

ptdrrr.. autant de vacuité en quelques lignes cela me laisse pantois. ta réflexion tu l'as développé au bistrot du coin non ?! lol vas te coucher sérieux
Dernière modification le 07/07/2013 23:41
ils ont raison nous avons marre de ces apprentis religieux
Auteur : sakki
Date : le 06 juillet 2013 à 21h58
la plus part des jeunes en europe ont échoué dans leur scolarité
alors ils se sont retournés vers le virtuel , = la religion = des Imaml des mosquées qui n'ont pas les papiers , et ces imams leur promettent le paradis évidemment ils ont cru à leur paroles , étant donné ils ne savent pas l'arabe , ni l'histoire de l'islam ,
et les apprentis musulmans ont trouvé un terrain fertile = des faibles d'esprit pour de faire pousser , et recruter des détraqués qui sont moins nombreux certes , mais assez pour créer des massacres, ces recrus qui ont échoués dans la vie sociale ; celles et ceux qui n'ont pas pu réussir ni,dans la vie professionnelle ni dans leur vie scolaire, ni même s'intégrer dans la société les barbus ont trouvé la voie royale pour les faire sombrer dans l'islam radicale ,= lavage de cerveau , promesse du paradis (il y a des filles vierges et des rivières du miel et du lait ) et comme, ils sont tous pauvres socialement parlant et culturellement ils rêvent des jours meilleurs = le paradis , ils se font endoctrinés facilement , et façonner , en passant par le moule des fanatiques , ils se disent au moins, nous gagnerons le Paradis les apprentis sorciers en Islam leur donnent la confirmation et l’espoir
étant donné ils ont échoués dans tous les domaines, et ils ont la double nationalité eh ben, ils se croient avoir l'immunité
Dernière modification le 06/07/2013 22:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com