Menu

Breve

Sebta et Melilia: Al Qaïda accuse le roi Mohammed VI de coopérer avec l’Espagne

Les récentes opérations de démantèlement réalisées par les forces de sécurité espagnoles n’ont pas été du goût d’Al Qaïda. La cellule maghrébine du groupe terroriste accuse le roi Mohammed VI de coopérer avec l’Espagne dans cette affaire et appelle à la récupération de Sebta et Melilia. 

Publié
Quatre des huit jihadistes actuellement détenus par la police espagnole à Sebta.
Temps de lecture: 2'

Rabat provoque la colère des jihadistes. C’est dans un communiqué de presse rendu public dimanche 30 juin que le porte-parole d'Al-Qaïda Maghreb islamique (AQMI), Abdul Ilah al-Jijeli Ahmad, a réagi à la détention des huit jihadistes arrêtés le 21 juin dernier dans l'enclave espagnole Sebta.

Ces hommes sont en effet accusés d’appartenir à une cellule proche d’Al Qaïda. Ils auraient organisé le recrutement de plusieurs Espagnols et Marocains, dont des mineurs, pour les envoyer combattre en Syrie. AQMI s’offusque de ce que le ministre espagnole de l’Intérieur, José Fernandez Diaz, les ait qualifiés de terroristes alors qu’ils ne sont que des «soldats», rapporte le site d'information La Razon. «Ce qui est vraiment triste c’est que ces opérations de démantèlement sont étroitement coordonnées avec les forces armées du Commandeur des croyants», affirme Al-Jijeli Ahmad parlant du roi Mohammed VI.

«Les peuples musulmans doivent travailler ensemble»

L’homme accuse en outre le souverain chérifien «de rester ferme et fidèle dans sa collaboration avec l'occupant» de Sebta et Melilia, pourtant occupés autrefois par les peuples musulmans (du Maroc). Il appelle à présent ces mêmes peuples musulmans à travailler ensemble pour récupérer ces présides.

En effet, Rabat et Madrid sont liés par un partenariat de coopération policière qui inclut la lutte anti-terroriste. Et en annonçant le démantèlement de la cellule à Sebta, M. Diaz avait mis en évidence l’aide du Maroc. Une coopération que le porte-parole d’AQMI regrette, soulignant que le monde est actuellement dirigé selon le système des Nations Unies (ONU) dont la logique est «d’anéantir les nations les plus faibles». «Si les enfants de l’islam agissaient ensemble avec ferveur pour leurs frères soumis à l’extermination, ils leur feraient honneur», dit-il.

Abdul Ilah al-Jijeli Ahmad s’en prend également aux médias qu’il accuse de «ne pas transmettre la vérité» quand les «enfants, frères et sœurs» musulmans sont tués.

Des menaces prises au sérieux

Cette menace d’Al Qaïda au Maghreb pourrait confirmer les craintes des services secrets espagnols qui jugeaient déjà depuis la semaine dernière que la présence terroriste est devenue beaucoup trop inquiétante dans les villes autonomes de Sebta et Melilia. Depuis, les autorités espagnoles ne se sont pas prononcées, et les marocaines encore moins. Toutefois l’on s’attend au renforcement des mesures sécuritaires dans les deux pays, d’autant que le Maroc a déjà reçu une alerte d’Interpol quant à une possible attaque terroriste.

Par ailleurs la question de la récupération de Sebta et Melilia fait l’objet de multiples interrogations au Maroc auxquelles le gouvernement n’a jamais répondu de manière claire. Le sujet tarde toujours à être abordé entre les deux pays partenaires. Mais si Al Qaïda s’en mêle...

Les Rifi c'est des courrageux guerriers,, anti sbagnol
Auteur : ArabianSword
Date : le 03 juillet 2013 à 00h31
J'aime pas Al Qaida,et tout ses réseaux malsains c'est des mauvais exemples les psychopathe qui font des attaques suicide c'est grave, un grand péché en Islam!, mais la j’avoue que le Maroc à peur de l'Espagne et l'histoire ce répètent quand il y a eu l'Espagnole a Hoceima et dans d'autre villes du rif , les rifis on fait le jihad mais le sultan a ordonnée au français de nous tuer pour arrêter la résistance ;(

La bataille d'Anoual, connue comme le désastre d'Anoual l'historiographie espagnole (desastre de Annual en espagnol), opposa un contingent militaire espagnol à l'armée rifaine de Mohamed Abdelkrim Al Khattabi, dans la région du Temsamane, dans le Rif en juillet 1921. Les affrontements ont eu lieu à 120 km de Melilla dans le Nord du Maroc et marquent le début de la guerre du Rif.

La victoire d’une armée de résistants rifains sur l’armée espagnole devint un important symbole de la lutte anticoloniale, marque un tournant de la résistance au double protectorat espagnol et français instauré au Maroc.

Le désastre d'Anoual est une défaite cuisante de l'armée espagnole. Elle marque la naissance d’un mythe : celui d’Abdelkrim, héros de guerre, fin stratège et chef charismatique de la résistance.

La crise politique que provoqua cette défaite fut une des plus importantes que dût subir la monarchie libérale d'Alphonse XIII. Elle fut la cause directe du coup d'État et de la dictature de Miguel Primo de Rivera

Crois moi au Rif on est des Rajels

http://www.citoyenhmida.org/wp-content/uploads/2009/05/bataille_anoual_3.jpg
comm
Auteur : sticko
Date : le 02 juillet 2013 à 20h03
ils veulent être beaucoup plus prêt du Maroc en étant a sebta et mlila pour rendre la vie impossible
héhé
Dernière modification le 02/07/2013 20:07
les chiens de pavlov sont de sortie
Auteur : paysan81
Date : le 02 juillet 2013 à 09h27
ca devait arrive... la monarchie cherche en priorite a survivre. les extremistes musulmans veulent unir la umma au dela des frontieres . les deux projets sont diametralement opposee
nous devrions tirer les leçons
Auteur : sakki
Date : le 01 juillet 2013 à 23h13
les islamistes salafistes ou autres mouvances radicalistes , n'ont aucun respect pour les vivants oualou

ils adorent :
le sang humain
ils adirent rendre les gens handicapés
ils adorent revenir vivre dans le 10 sc
ils adorent revenir manger par terre , et lire que le coran
ils sont détraqués , ils rêvent de ramener le monde vivre dans l’Obscurantisme
ils ne sont pas intelligents , comprenant qu'ils sont distancés dans ce monde de technologie avancé ,ils se sentent impuissants, et pour monter leur existence , ils créent des massacres
ils enlèvent les kouffars pour demander des rançons
ils construisent des mosquées pour faire abrutir les gens , et les empêcher à évoluer avec leur monde , le sc du 21 , mais le retard est insurmontable
des malade
Auteur : charles1
Date : le 01 juillet 2013 à 22h16
ce koi sais connard de bandit de grand chemin qui ce disse musulmant poula plus part il ont malade é skyzo
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com