Menu

Grand Angle

Femen au Maroc : Une première militante, seins nus, au royaume

Les Femen sont visiblement bien décidées à faire parler d’elles au Maroc. Hier soir, une des militantes de ce mouvement féministe a posté une photo d’elle seins nus, en plein jour, à priori à Essaouira. «Nous serons des millions du Maroc à la Tunisie», prévient-elle.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Jusque-là, seules quelques photos de femmes seins nus, au visage toutefois couverts, étaient postées sur la page Femen Maroc, créée en mars dernier. Mais depuis quelques heures, les choses prennent une tout autre tournure. Une des militantes du mouvement a posté, jeudi soir, une photo d’elle seins nus au royaume, brandissant une banderole sur laquelle est écrit le slogan «Free Femen», en soutien à sa «consœur» tunisienne Amina, détenue depuis mai dernier pour avoir tagué «Femen» dans un cimetière à Kairouan. La même photo avait été postée la veille, mercredi, sur la page du mouvement en France.

Il y en aura des millions

Le cliché en question a été capturé en plein jour, sur le toit d’un immeuble d’Essaouira, à en croire une grande partie des commentaires. Il pourrait, toutefois, s’agir de Safi ou encore d’El Jadida. La jeune fille qui y pose ne dévoile pas son nom, ni sa nationalité. On sait, néanmoins, qu'elle a participé à d'autres manifestations des Femen dans d'autres pays. Avant de se faire prendre en photo, l'intéressée a écrit un message sur son corps, annonçant l’arrivée en masse des Femen au Maroc. «Nous serons des millions du Maroc à la Tunisie!», prévient-elle. La photo n’a, bien évidement, pas manqué de faire polémique parmi les internautes, provoquant une marée de commentaires très partagés sur la toile.

«Il est évident qu'aux yeux des Femen, la libération a une signification très précise : elle consiste à se libérer de la religion, de la culture et des codes vestimentaires oppressifs. Selon ce point de vue, plus vous êtes habillées, plus vous êtes opprimées. Ce n'est que dans ce contexte que le fait de se dénuder peut être considéré comme un processus émancipateur. Or ce genre de logique lie la libération des femmes à leur corps et à la façon dont elles s'habillent, ce qui est extrêmement problématique. Qui décide que tel ou tel vêtement féminin est oppressif ou non ?», s’interroge Mehdi Boustaking.

«Vous voulez faire passer un message ou une idée, écrivez un texte, une lettre, un bouquin, un poème, dessinez un tableau, chantez une chanson, mais écrire des stupidités sur vos seins et essayez de toucher le public avec ça, je pense que vous devriez déjà le savoir, les gens seront contre vous, donc à quoi ça sert ? (…) Vous n'allez rien changer comme ça», estime Oumaïma Haitof.

Le Maroc n’est pas Tunisie

Pour Zina Tazi, «là, ça passe sur les toits». Et de poursuivre : «Surtout ne marchez pas topless dans les rues au Maroc!! Bon courage». Rachida Dayma, elle, prévient la jeune Femen qu’au Maroc, la situation est très différente de la Tunisie. «J’attends avec impatience qu’elles se manifestent au Maroc! Attention ça ne rigole pas là-bas! Le Maroc ce n’est pas la Tunisie!», écrit-elle.

D’autres n’hésitent pas à faire part de leur soutien à la jeune fille. «Bravo madame et courage face à ces dégénérés du cerveau !!! Tu as le courage de faire explicitement ce que des milliers de femmes du Maroc rêvent implicitement de faire ! Marre de cette hogra des femmes!!!», s’insurge Amine Firdaous.  «Aujourd'hui, quand on va à la plage on voit des hommes torse nu, alors que les femmes doivent porter le soutient gorge, ça doit être optionnel, de le porter ou pas. Finalement, le corps de la femme ne doit pas provoquer des émeutes, des cris et des arrestations», fait valoir de son coté Hassan Benmessaoud.

Les Femen, mouvement féministe né en Ukraine en 2008, a pour but de défendre les droits des femmes. Ce n’est que trois ans après sa création, en octobre 2011, que le mouvement débarque en France, puis plus récemment, au Maghreb. En Tunisie, Amina Sbouï, principale figure des Femen dans le pays, qui pour rappel est dirigé par le parti islamiste Ennahda, est actuellement en détention provisoire. Elle sera deferée en justice pour avoir peint FEMEN sur le muret d’un cimetière à Kairouan, à 150 km de la capitale. Selon l’AFP, elle risque jusqu’à deux ans de prison pour profanation de sépulture et six mois pour atteinte aux bonnes mœurs.

La Femen d’Essaouira est française - MAJ -

On en sait désormais plus sur la militante des Femen qui s’est fait prendre en photo au Maroc, seins nus, avant de la poster sur la page Femen Maroc. Elle s’appelle Elvire Duvelle-Charles et c’est une Française de nationalité, d’origine haïtienne. La jeune femme, âgée de 25 ans, milite dans les rangs des Femen depuis l’arrivée de celui-ci en France. Mais ce n’est pas tout. Selon le site Menly.fr, elle en serait meme la vice-présidente.

En tout cas, la jeune fille a participé à plusieurs manifestations des Femen au cours de ces derniers mois, dont la profanation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en février dernier. 

@ fbchir .......;
Auteur : allaoui38
Date : le 28 juin 2013 à 16h59
S'il y a une chose que Dieu nous a donné c'est tant d'hypocrites ayant la même peau que nous , ...
sais tu au moins de quoi tu parle ? votre méthode de renverser tout de la table d'un simple revers de main pour ne se concentrer que sur une miette de pain en plein centre est hallucinante ...........
la débauche des femmes au Maroc est extraordinairement élevée ......si tu n'es pas convaincu , ça veux dire tu n'a jamais mis les pieds dans ce pays , ou tu nie l’évidence , dans les deux cas la crédibilité te fait défaut ...
j'ai vu en france des frustés qui n'existent nulle part ailleurs , la solitude est devenue le quotidien de millions de personnes , malgré la liberté et la nudité , beaucoup de ces frustrés débarquent au Maroc pour chercher douceur et affection auprès d'autres femmes bien vêtues ou moins , certes , mais dont le passage à l'acte ne leurs pose pas vraiment de soucis ...si cette liberté féminines en France ou ailleurs dans certains pays occidentaux était la solution , il n’aurais pas cette explosion du mariage mixte avec les marocaines , es ukraniennes , des africaines ect....; ....
c'est bien beau de nous raconter des histoires , bla bla , toujours du bla bla , mais dans les faits , la réalité est toute autre .....
soyons réalistes ...
Dernière modification le 28/06/2013 17:30
merci
Auteur : paris/toulouse/agadir <3
Date : le 28 juin 2013 à 16h55
en réponse au commentaire de fbichir, ce message vaut comme applaudissement :)
Dernière modification le 28/06/2013 16:56
Le doigt du sage et la lune
Auteur : fbchir
Date : le 28 juin 2013 à 16h41
S'il y a une chose que Dieu nous a donné sans compter dans le monde arabo-musulman, c'est l'hypocrisie. Nous aurions dû recevoir un peu plus d'agriculture, de minerais, de richesses vraies, de savoir et de création. Nous l’avons eu cette richesse, nous n’avons plus que la prison de nos traditions qui ne sont plus sont souvent qu’un frein plutôt qu'un accélérateur. Sommes-nous sortis de l’Histoire et vivons-nous sous désormais sous le règne de la « Hogra » et de l’intolérance ?
Sans approuver les Femen, en Tunisie, au Maroc, comme ailleurs, et leur geste peut ne pas être compris, je ne les prends cependant pas pour de simples exhibitionnistes. Car au-delà du sein nu, c'est un message profond qu'elles délivrent, non pas à nos sociétés en tant que telles, mais à ces "extraterrestres" nouveaux débarqués dans notre zone maghrébine et qui veulent nous imposer des mœurs étrangères à nos traditions. C'est eux qui devraient être critiqués en premier. Car ils sont obsédés par les femmes, leurs corps, leurs seins, leurs genoux, leurs chevilles et mêmes leurs visages et leurs cheveux. Si j'étais une femme (comme ma mère, mes sœurs, mes nièces, nos femmes et filles, nos proches, nos collègues respectables), je serais sensible à ce qui peut les opprimer, les déprimer, les humilier. Et je comprends que des jeunes désespérées par ce qu'on promet aux femmes finissent pas dire en un geste peut-être extrême: "mon corps vous obsède tant, eh bien le voilà. Et alors ?"
C'est un défi important, profond qui est lancé aux hordes barbares qui nous viennent du Golfe obscur, figé.
Mais beaucoup ne sont soucieux que de voir un sein et cela rappelle le sage qui, du doigt, montre la lune mais l'imbécile ne voit que le doigt".
Dernière modification le 28/06/2013 17:17
Hchouma
Auteur : karimoune
Date : le 28 juin 2013 à 16h11
Qu'elle ne se plains pas si elle se fait casser la bouche !
,,,,,,,
Auteur : malikaoujdia
Date : le 28 juin 2013 à 15h52
Qu elle a cas aller directement en Tunisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com