Menu

Grand Angle

Femen au Maroc : Une première militante, seins nus, au royaume

Les Femen sont visiblement bien décidées à faire parler d’elles au Maroc. Hier soir, une des militantes de ce mouvement féministe a posté une photo d’elle seins nus, en plein jour, à priori à Essaouira. «Nous serons des millions du Maroc à la Tunisie», prévient-elle.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Jusque-là, seules quelques photos de femmes seins nus, au visage toutefois couverts, étaient postées sur la page Femen Maroc, créée en mars dernier. Mais depuis quelques heures, les choses prennent une tout autre tournure. Une des militantes du mouvement a posté, jeudi soir, une photo d’elle seins nus au royaume, brandissant une banderole sur laquelle est écrit le slogan «Free Femen», en soutien à sa «consœur» tunisienne Amina, détenue depuis mai dernier pour avoir tagué «Femen» dans un cimetière à Kairouan. La même photo avait été postée la veille, mercredi, sur la page du mouvement en France.

Il y en aura des millions

Le cliché en question a été capturé en plein jour, sur le toit d’un immeuble d’Essaouira, à en croire une grande partie des commentaires. Il pourrait, toutefois, s’agir de Safi ou encore d’El Jadida. La jeune fille qui y pose ne dévoile pas son nom, ni sa nationalité. On sait, néanmoins, qu'elle a participé à d'autres manifestations des Femen dans d'autres pays. Avant de se faire prendre en photo, l'intéressée a écrit un message sur son corps, annonçant l’arrivée en masse des Femen au Maroc. «Nous serons des millions du Maroc à la Tunisie!», prévient-elle. La photo n’a, bien évidement, pas manqué de faire polémique parmi les internautes, provoquant une marée de commentaires très partagés sur la toile.

«Il est évident qu'aux yeux des Femen, la libération a une signification très précise : elle consiste à se libérer de la religion, de la culture et des codes vestimentaires oppressifs. Selon ce point de vue, plus vous êtes habillées, plus vous êtes opprimées. Ce n'est que dans ce contexte que le fait de se dénuder peut être considéré comme un processus émancipateur. Or ce genre de logique lie la libération des femmes à leur corps et à la façon dont elles s'habillent, ce qui est extrêmement problématique. Qui décide que tel ou tel vêtement féminin est oppressif ou non ?», s’interroge Mehdi Boustaking.

«Vous voulez faire passer un message ou une idée, écrivez un texte, une lettre, un bouquin, un poème, dessinez un tableau, chantez une chanson, mais écrire des stupidités sur vos seins et essayez de toucher le public avec ça, je pense que vous devriez déjà le savoir, les gens seront contre vous, donc à quoi ça sert ? (…) Vous n'allez rien changer comme ça», estime Oumaïma Haitof.

Le Maroc n’est pas Tunisie

Pour Zina Tazi, «là, ça passe sur les toits». Et de poursuivre : «Surtout ne marchez pas topless dans les rues au Maroc!! Bon courage». Rachida Dayma, elle, prévient la jeune Femen qu’au Maroc, la situation est très différente de la Tunisie. «J’attends avec impatience qu’elles se manifestent au Maroc! Attention ça ne rigole pas là-bas! Le Maroc ce n’est pas la Tunisie!», écrit-elle.

D’autres n’hésitent pas à faire part de leur soutien à la jeune fille. «Bravo madame et courage face à ces dégénérés du cerveau !!! Tu as le courage de faire explicitement ce que des milliers de femmes du Maroc rêvent implicitement de faire ! Marre de cette hogra des femmes!!!», s’insurge Amine Firdaous.  «Aujourd'hui, quand on va à la plage on voit des hommes torse nu, alors que les femmes doivent porter le soutient gorge, ça doit être optionnel, de le porter ou pas. Finalement, le corps de la femme ne doit pas provoquer des émeutes, des cris et des arrestations», fait valoir de son coté Hassan Benmessaoud.

Les Femen, mouvement féministe né en Ukraine en 2008, a pour but de défendre les droits des femmes. Ce n’est que trois ans après sa création, en octobre 2011, que le mouvement débarque en France, puis plus récemment, au Maghreb. En Tunisie, Amina Sbouï, principale figure des Femen dans le pays, qui pour rappel est dirigé par le parti islamiste Ennahda, est actuellement en détention provisoire. Elle sera deferée en justice pour avoir peint FEMEN sur le muret d’un cimetière à Kairouan, à 150 km de la capitale. Selon l’AFP, elle risque jusqu’à deux ans de prison pour profanation de sépulture et six mois pour atteinte aux bonnes mœurs.

La Femen d’Essaouira est française - MAJ -

On en sait désormais plus sur la militante des Femen qui s’est fait prendre en photo au Maroc, seins nus, avant de la poster sur la page Femen Maroc. Elle s’appelle Elvire Duvelle-Charles et c’est une Française de nationalité, d’origine haïtienne. La jeune femme, âgée de 25 ans, milite dans les rangs des Femen depuis l’arrivée de celui-ci en France. Mais ce n’est pas tout. Selon le site Menly.fr, elle en serait meme la vice-présidente.

En tout cas, la jeune fille a participé à plusieurs manifestations des Femen au cours de ces derniers mois, dont la profanation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en février dernier. 

Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles
Auteur : desseins
Date : le 01 juillet 2013 à 22h51
Ce sont des agents d'agitation de la Russie (inconscientes), car il n'échappera à personne que si Poutine les pourchasse, Medvedev (l'alternance démocratique demande pour les Femen de la mansuétude. C'est une agitation sociétale qui flatte les penchants islamophobe de l’Europe blanche) et masque les méfaits de ces oligarchies
Femen = Nigab = Chiffon rouge du populisme

Je conseille aux féministes marocaines de se réunir autour de ces exhibitionnistes devant des lieux sacrés afin de leur demander pourquoi elles sont là ou elles devraient être les fesses et les seins à l'air à prier dans le vide

Une femme simplement digne !
@f bechir ....
Auteur : allaoui38
Date : le 01 juillet 2013 à 18h32
tu a bien dis : "Je n'approuve pas mais je comprends"
enfin on commence à avancer et c'est un bon point , maintenant j'aimerais savoir c'est quoi qui est plus intéressant pour le pays : instruire la femme , lui donner une bonne éducation , un bon diplôme , un bon travail et une famille : un mari et des enfants ou l'aider à se dénuder ? .....
pour le mari , ce n'est pas une soumission d'en avoir un , c'est un partage et une chose naturelle dans la vie ...
pour ce qui est de ta réflexion sur nos sociétés qui ont besoin d'avancer , parfaitement d'accord , mais encore faut il définir la manière dont nous voulons apporter ces avancées ... il faut peut être imiter la femme juive : gardienne des valeurs et source même de stabilité de la famille et la société ... pour cela il suffit de comparer le niveau d'isarel avec celui de tous les pays arabes ensemble .... ou le taux de déchirure des familles maghrébines en France par exemple avec celui des familles d'origines juives ... je suis sur que le résultat sera tout simplement sans appel ...
il faut avouer que nos femmes sont toujours en grandes majorités des idiotes ....
Dernière modification le 01/07/2013 19:01
la méthode Bourguiba
Auteur : fbchir
Date : le 01 juillet 2013 à 18h27
Education, travail, dignité... bien sûr et ça a été la method Bourguiba. je ne suis pas pour la débauche, ni homes ni femmes. Mais quand on est femme au Maghreb et dans le monde musulman et entendre aujourd'hui toutes ces âneries islamistes sur les femmes, ça donne envie de se foutre meme à poil. Je n'approuve pas mais je comprends. Je crois que si la femme était rassurée sur son idéntité, bien traitée chez elle et au travail elle ne ne laisserait pas tenter par ce qui détruirait sa famille. Mais il faut reconnoitre que nos societies ont besoin d'avancer.
fbechir.........
Auteur : allaoui38
Date : le 01 juillet 2013 à 18h19
tu vois ta mauvaise foi apparait petit à petit , qui a dit que les femmes sont des diables ? les femmes sont des êtres humains comme les hommes , elles peuvent être intelligentes ou idiotes , bonnes ou mauvaises .......... n'essaye pas de sortir du sujet ... de quelle libération tu parle ? sois plus précis , celle qui donne l’instruction , l’éducation , la dignité , ou celle qui rend la femme un objet sexuel tout court en montrant ses seins ...
ton discours si démagogue sois il ne te rend pas intelligent , tout simplement par ce que tu ne répond pas aux question , tu fais de la dicté émotionnelle .... alors descend de ton nuage un peu ...
Dernière modification le 01/07/2013 18:40
la femme est la diable, vous avez raison
Auteur : fbchir
Date : le 01 juillet 2013 à 18h05
En vous lisant et en comprenant vos arguments la sagesse m’est revenue et j’ai honte d’avoir défendu les femmes alors que nous ne sommes qu’au 21eme siècle, bien loin des hommes de Néanderthal. La civilisation dans laquelle nous vivons aujourd’hui nous a enfin permis de comprendre que la libération de la femme n’amène que désordre, débauche et déstabilisation des sociétés et des familles. Libérer une femme c’est pire qu’un tremblement de terre, l’explosion d’une centrale nucléaire au Japon. Il faut arrêter le massacre et remettre les femmes à leurs places, au service de leur mari, père sinon de leur patron au travail. Elles sont de natures perverses, si on les lâche, elles se jettent comme des chiennes, les cuisses ouvertes pour se donner à qui veut. Et, Ô combien, je partage – enfin, après avoir récupéré le sens de la sagesse – votre conviction que : « comment développer un pays si la moitie de ses femmes sont agités , instables , superficielles ? elles vont justes créer la zizanie au seins des familles puis détruire les couples , et par conséquent perturber le développement , le seul résultat qui parait crédible est bien celui là , puisqu'on commence à la voir au Maroc par exemple : la libération des femmes s'accompagnent d'une débauche de ses même femmes en quête épanouissement financier , sexuel ....et j'en passe ». Il faut les brider, les enfermer, les tenir en laisse, coudre leur sexe comme le font beaucoup de pays et ce que recommandent nos adorés islamistes. Il faut dès l’âge de la puberté, les garder au chaud au fond de la maison, ne pas les laisser mettre dehors, leur mettre des chaînes au pied. Et et si elles n’obéissent faire, comme dit dans ‘surat ennissa’, les frapper pour qu’elles entendent raison. Les femmes sont le diable, il faut s’en méfier, de toutes même cette mère qui nous, vous a donné naissance. Certains ont même compris qu’il leur faut se passer des femmes et rester entre hommes, y compris pour se marier. Tout sauf faire confiance à une femme. Je vous ai compris.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com