Menu

Grand Angle

Femen au Maroc : Une première militante, seins nus, au royaume

Les Femen sont visiblement bien décidées à faire parler d’elles au Maroc. Hier soir, une des militantes de ce mouvement féministe a posté une photo d’elle seins nus, en plein jour, à priori à Essaouira. «Nous serons des millions du Maroc à la Tunisie», prévient-elle.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Jusque-là, seules quelques photos de femmes seins nus, au visage toutefois couverts, étaient postées sur la page Femen Maroc, créée en mars dernier. Mais depuis quelques heures, les choses prennent une tout autre tournure. Une des militantes du mouvement a posté, jeudi soir, une photo d’elle seins nus au royaume, brandissant une banderole sur laquelle est écrit le slogan «Free Femen», en soutien à sa «consœur» tunisienne Amina, détenue depuis mai dernier pour avoir tagué «Femen» dans un cimetière à Kairouan. La même photo avait été postée la veille, mercredi, sur la page du mouvement en France.

Il y en aura des millions

Le cliché en question a été capturé en plein jour, sur le toit d’un immeuble d’Essaouira, à en croire une grande partie des commentaires. Il pourrait, toutefois, s’agir de Safi ou encore d’El Jadida. La jeune fille qui y pose ne dévoile pas son nom, ni sa nationalité. On sait, néanmoins, qu'elle a participé à d'autres manifestations des Femen dans d'autres pays. Avant de se faire prendre en photo, l'intéressée a écrit un message sur son corps, annonçant l’arrivée en masse des Femen au Maroc. «Nous serons des millions du Maroc à la Tunisie!», prévient-elle. La photo n’a, bien évidement, pas manqué de faire polémique parmi les internautes, provoquant une marée de commentaires très partagés sur la toile.

«Il est évident qu'aux yeux des Femen, la libération a une signification très précise : elle consiste à se libérer de la religion, de la culture et des codes vestimentaires oppressifs. Selon ce point de vue, plus vous êtes habillées, plus vous êtes opprimées. Ce n'est que dans ce contexte que le fait de se dénuder peut être considéré comme un processus émancipateur. Or ce genre de logique lie la libération des femmes à leur corps et à la façon dont elles s'habillent, ce qui est extrêmement problématique. Qui décide que tel ou tel vêtement féminin est oppressif ou non ?», s’interroge Mehdi Boustaking.

«Vous voulez faire passer un message ou une idée, écrivez un texte, une lettre, un bouquin, un poème, dessinez un tableau, chantez une chanson, mais écrire des stupidités sur vos seins et essayez de toucher le public avec ça, je pense que vous devriez déjà le savoir, les gens seront contre vous, donc à quoi ça sert ? (…) Vous n'allez rien changer comme ça», estime Oumaïma Haitof.

Le Maroc n’est pas Tunisie

Pour Zina Tazi, «là, ça passe sur les toits». Et de poursuivre : «Surtout ne marchez pas topless dans les rues au Maroc!! Bon courage». Rachida Dayma, elle, prévient la jeune Femen qu’au Maroc, la situation est très différente de la Tunisie. «J’attends avec impatience qu’elles se manifestent au Maroc! Attention ça ne rigole pas là-bas! Le Maroc ce n’est pas la Tunisie!», écrit-elle.

D’autres n’hésitent pas à faire part de leur soutien à la jeune fille. «Bravo madame et courage face à ces dégénérés du cerveau !!! Tu as le courage de faire explicitement ce que des milliers de femmes du Maroc rêvent implicitement de faire ! Marre de cette hogra des femmes!!!», s’insurge Amine Firdaous.  «Aujourd'hui, quand on va à la plage on voit des hommes torse nu, alors que les femmes doivent porter le soutient gorge, ça doit être optionnel, de le porter ou pas. Finalement, le corps de la femme ne doit pas provoquer des émeutes, des cris et des arrestations», fait valoir de son coté Hassan Benmessaoud.

Les Femen, mouvement féministe né en Ukraine en 2008, a pour but de défendre les droits des femmes. Ce n’est que trois ans après sa création, en octobre 2011, que le mouvement débarque en France, puis plus récemment, au Maghreb. En Tunisie, Amina Sbouï, principale figure des Femen dans le pays, qui pour rappel est dirigé par le parti islamiste Ennahda, est actuellement en détention provisoire. Elle sera deferée en justice pour avoir peint FEMEN sur le muret d’un cimetière à Kairouan, à 150 km de la capitale. Selon l’AFP, elle risque jusqu’à deux ans de prison pour profanation de sépulture et six mois pour atteinte aux bonnes mœurs.

La Femen d’Essaouira est française - MAJ -

On en sait désormais plus sur la militante des Femen qui s’est fait prendre en photo au Maroc, seins nus, avant de la poster sur la page Femen Maroc. Elle s’appelle Elvire Duvelle-Charles et c’est une Française de nationalité, d’origine haïtienne. La jeune femme, âgée de 25 ans, milite dans les rangs des Femen depuis l’arrivée de celui-ci en France. Mais ce n’est pas tout. Selon le site Menly.fr, elle en serait meme la vice-présidente.

En tout cas, la jeune fille a participé à plusieurs manifestations des Femen au cours de ces derniers mois, dont la profanation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en février dernier. 

un concourt?
Auteur : baker67
Date : le 28 juin 2013 à 23h06
nan mais franchement le monde part en couille serieux...!!! autour de moi j entends que des separation...c est fini le tps ou la femmes et prete à rester aupres de son mec toute sa vie...alors ok y aura toujours des mes qui partiront à la chasse même apres le mariage mais bon apres tout ce sont des mec...et il reviennent toujours à la taniere...aupres de leurs femmes...mais une femmes quand elle part c est pour toujours...en ce moment je n entends que sa...ce sont les femmes qui partent...elle prennent leurs mari pour des toutou pendant 10 20 ans (elle sortent entre copines,mange au resto au frais du prince,habitent dans des superbe baraque construite par le cher mari)et puis du jour au lendemain : cheri ne m en veut pas mais j ai plus de sentiments....un signe des temps?
Femen, outils d'ingérence et de destruction des femmes et du féminisme
Auteur : ghizlainelambert
Date : le 28 juin 2013 à 22h17
Qui a mandaté ces gens pour parler au nom des femmes (qu'elles soient européennes ou maghrébines)??!!
N'est ce pas antiféministe pur, abject et colonialiste de croire que les femmes ont besoin de porte-parole (en l'occurence des guenons!) pour s'exprimer?
Egalité des salaires, vraie réinsertion des couches les plus pauvres de nos sociétés du Capital (encore et toujours des femmes et des enfants!), sanctions lourdes à l'encontre des violeurs, des hommes violents, des pédophiles, des connards pas fichus de payer une pension alimentaire à leur marmaille!!!
Peines exemplaires des touristes et autres détraqués sexuels qui viennent profiter de la misère humaine avec la bénédiction de nos gouvernements corrompus et de nos barbus émasculés!
Tant de combats à mener, tant d'injustices que seuls les citoyens des peuples peuvent résoudre par la révolte et l'abnégation!! Mais non, dormons, laissons des organisations ukrainiennes financées par des mafieux multi-milliardaire "se révolter contre les vêtements, parce que ça gratte"! Ce monde est infâme.
@ fbchir
Auteur : kristin
Date : le 28 juin 2013 à 22h02
C'est pathétique.
Quelles convictions ces femen, on y croit.
Elles s'excusent devant les juges et après elles s'excusent devant les femen de s'être excuser devant les juges !!!!!
Quelles convictions ces femen, on y croit.

les conditions des taules en Tunisie, c'est cela le souci?
Mais une prison n'est pas un palace. Et la Tunisie n'est pas le pays des droits de l'homme et n'est pas réputée pour ces prisons exemplaires. Il faut bien savoir choisir le pays dans lequel on fait des bêtises. Allez dans tous les pays, on peut se retrouver à poil, accroupie, à tousser avec un doigt dans le cul, il n'y a pas qu'en Tunisie.
Je suis plutôt inquiète pour la France, pays des droits de l'homme où les conditions carcérales sont de plus en plus alarmantes:
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/prisons-francaises-une-surpopulation-carcerale-record

Je propose un autre combat politique pour Femen (elles ne sont plus à cela près): la libération des taulards de Guantánamo. Les prisons tunisiennes doivent être des hotels 5 étoiles à côté et cela ferait certainement plaisir aux prisonniers de voir une paire de nichons. Ils ne doivent même plus savoir que cela existe.
Moi moche et sans éducation
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 juin 2013 à 21h59
Après un bon pétard et quelque verres secs, on a tendance à se comporter bizarrement. D'ailleurs, ça se voit sur la photo.

Une bande d'abrutis qui a débarqué de l'occident pour faire du tourisme au Maroc en cachant leur vraie intention. Ils ont saisi l'occasion, dans une soirée bien arrosée, pour prendre une photo pareille.
fiction
Auteur : kristin
Date : le 28 juin 2013 à 21h00
Ce n'est qu'une fiction. Je ne la trouve pas réaliste. Mais bon, je n'y crois pas.
Par contre les actions des femen peuvent au contraire radicaliser tous les extrèmes, il est là le danger.

On peut aussi imaginer une autre fiction: en 2020, toute la planète à poil. des bites, des chattes, des seins, des culs partout et hop tout le monde partage ses micoses. Génial.
Les hommes seront insensibles devant nos pauvres mamelons à nu et nous pauvres femmes, nous nous exiterons sur les sex-toys.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com