Menu

Grand Angle

Sahara : Mustapha Salma se laisse mourir de faim pour voir sa famille

Le dissident du Polisario Mustapha Salma a été hospitalisé d'urgence, hier, après s'être évanoui. Il est en grève de la faim depuis 1 mois dans l'espoir d'obtenir enfin le droit de rendre visite à sa famille dans les camps de Tindouf. Il est exilé en Mauritanie depuis 2 ans.

Publié
Mustapha Salma a été hospitalisé suite à sa grève de la faim d'un mois, hier, le 19 juin. /DR
Temps de lecture: 2'

Après deux ans d’attente et de guerre lasse, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud se laisse mourir de faim. Il a été reçu en urgence dans un hôpital de Nouakchott, au nord de la Mauritanie, après avoir perdu connaissance suite à une chute de tension, hier mercredi 19 juin. Les médecins ont procédé à son alimentation par voie intraveineuse. L’ex membre du Polisario, acquis à la cause marocaine depuis 2010, est en grève de la faim devant le siège du HCR à Nouakchott, depuis exactement un mois. Il réclame le droit de rejoindre sa famille dans les camps de Tindouf en territoire algérien.

Dans un communiqué daté du 19 mai, Mustapha Salma dit avoir pris cette décision après avoir épuisé tous les voies et recours juridiques avec les parties concernées par le règlement de sa situation, tant au niveau des instances du HCR qu'à celui des autorités mauritaniennes depuis son entrée en territoire mauritanien en date du 30 novembre 2010.

Retenu 72 jours

Sa dernière visite à Tindouf, immédiatement après avoir changé de camps, lui avait valu d’être arrêté, le 21 septembre 2010 et retenu 71 jours par le Polisario, accusé de «trahison» et d’«espionnage». Libéré, il a été expulsé en direction de la Mauritanie qu’il n’a pas quitté depuis 2 ans. Il a tenté à deux reprises, depuis, de retourner auprès de sa famille, en vain.

Pour le Polisario, Mustapha Salma est devenu l’homme à abattre. Après avoir rendu visite à son père, ce militant indépendantisme saharaoui, officier de police au sein du Polisario, trahit publiquement son camp et s’engage à défendre le plan d’autonomie marocain à son retour dans les camps Lahmada, lors d’une conférence à Smara, en août 2010.

Figure utile pour le Maroc

A son retour dans les camps, où, il vivait depuis une trentaine d'années, il est donc arrêté et retenu par le Polisario qui n’accepte de le libérer que sous la pression internationale. Double peine pour le Polisario. Son arrestation et l’interdiction qu’il subit depuis de revenir voir sa famille montrent l’injustice et la violence qui se jouent également dans le camp du Polisario, loin de l'habituelle image du preux défenseur du droit des peuples à disposer d’eux même auprès de l’opinion publique internationale.

En miroir, la figure de Mustapha Salma est du pain béni pour la Maroc. L’agence de presse officielle relaie sans difficulté les communiqués de Mustpaha Salma.

Euuuuh!!!
Auteur : Abdelhak38
Date : le 20 juin 2013 à 22h34
Tiens! elle est où la La Fondation Robert- Kennedy Center for Justice and Human Rights...ah mais oui c'est vrai, ce cher monsieur, contrairement à une certaine Aminatou Haidar, ne veut voir que sa famille...pas très important comme revendication ou parce que dans l'histoire le coupable n'est pas le Maroc le méchant pays occupant "sa propre terre???
Et bien dit donc cher Polisario vous êtes entrain de priver un homme de son droit le plus élémentaire...ah! oui excusez moi c'est un traître il ne mérite que ça...votre justice promet.
J'oubliais aussi que vous aviez un représentant (marocain en plus, tiens encore un traître) élu à vie et à main levée, montre aussi que votre définition de la démocratie promet.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com