Menu

Grand Angle

Maroc : Mustapha Salma dénonce les agissements du Polisario

Des médias marocains relaient depuis ce lundi des déclarations de Mustapha Salma faites depuis la capitale mauritanienne, où il réside depuis sa libération. Dans ces déclarations, il est question des conditions de détention de l’homme, des manigances du Polisario, mais également de son désir profond de retrouver sa famille.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Libéré le 30 novembre dernier, Mustapha Salma est interdit de circulation dans les territoires sous le contrôle du Polisario, et ne peut toujours pas rejoindre sa famille à Tindouf. C’est donc depuis Nouakchott en Mauritanie où il a été transféré après sa libération, qu’il s’est exprimé. Dans un entretien téléphonique diffusé lundi soir au journal télévisé de 2M, l’ancien chef de la police du Polisario a ainsi déclaré : «Mon souci premier est d’obtenir des nouvelles de ma famille».

Le même jour, le militant sahraoui affirmait ce désir dans un entretien téléphonique accordé à Med Radio.  «Je veux vivre naturellement avec ma famille et je me retrouve là aujourd'hui dans une situation inhumaine que je n'ai pas choisie» aurait-il déclaré selon la MAP.

Dans ces divers entretiens téléphoniques, Mustapha Salma revient également sur sa période de détention, qui a duré 71 jours. «(…) J'étais incarcéré en plein désert (…) le Polisario s'opposait catégoriquement à ce que je retourne aux camps de Tindouf», aurait-il confié, toujours selon la MAP. Il aurait même ajouté : «J'étais gardé par un groupe de vigiles en tenue militaire et j'étais déplacé chaque nuit pour éviter la localisation de mon lieu de détention».

Accusé de trahison par le Polisario pour avoir publiquement affiché sa position favorable vis-à-vis du projet marocain d’autonomie des provinces du sud, Mustapha Salma se serait vu proposé de renoncer à ses idées contre sa mise en liberté. En réponse, Mustapha Salma aurait expliqué : «J'ai refusé de revenir sur mes opinions et mes déclarations et de collaborer avec les services sécuritaires pour obtenir ma libération».

Mustapha Salma a profité de l’occasion pour dénoncer les agissements de l’Algérie et du  Polisario, estimant que «l’Algérie ne cherche pas vraiment des personnes qui expriment librement leur opinion, elle s’intéresse plutôt à des Sahraouis au service de la mauvaise propagande». C’est ainsi qu’il a appelé les Sahraouis à se battre pour faire valoir librement leur opinion, et à ne pas être des «perroquets».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com