Menu

Grand Angle

Maroc-Norvège : Le médaillé olympique marocain Khalid Skah arrêté à Paris

Le médaillé d'or marocain des JO de Barcelone, Khalid Skah, a été arrêté à Paris, hier. Un mandat d'arrêt international pèse sur lui, depuis la Norvège, pour des accusations de menaces, violences, et pour l'enlèvement de ses deux enfants. L'affaire remonte à 2009, alors que les deux parents - lui est Marocain et elle Norvégienne - se disputent la garde des enfants.

Publié
Khalid Skah, médaillé d'or aux JO de Barcelone réclamait la garde de ses deux enfants maroco-norvégiens. /DR:VG
Temps de lecture: 3'

Khalid Skah ignorait-il que pesait sur ses épaules un mandat d’arrêt international lancé par la Norvège en 2009 ? L’ancien champion marocain du 10 000 mètres aux JO de Barcelone a été arrêté à Paris, à son arrivée à l’aéroport d’Orly, par la police française, hier, mercredi 19 juin. Il est poursuivi en Norvège pour menaces sur des fonctionnaires, selon Brynjar Meling, procureur norvégien, menaces, violences contre son ex-épouse et pour l’enlèvement de ses deux enfants, Tarik et Selma, respectivement 17 et 20 ans aujourd’hui.

Il est accusé, devant la justice norvégienne, d’avoir retenu ses deux enfants mineurs au moment des faits, au Maroc, alors que la justice norvégienne avait accordé leur garde à leur mère norvégienne, Anne Cecilie Hopstock. La justice marocaine avait, elle, accordé leur garde au père. Le couple s’est séparé en 2007 alors qu’il vivait avec ses enfants depuis un an au Maroc. Ils se sont ensuite déchirés et disputés la garde des enfants d’un pays à un autre transformant un drame familial en affaire d’Etat.

Garde des enfants

Tout a commencé les 18 et 19 juillet 2009. L’ex-épouse de Khalid Skah faisait s’échapper ses deux enfants, âgés alors de 13 et 16 ans de la maison de leur père en direction de la Norvège avec l’aide d’un homme de confiance et le consentement voire la complicité de l’ambassade de Norvège au Maroc.

Fou de rage, leur père a remué ciel et terre pour obtenir le retour de ses deux enfants. Au cours du mois de juillet, l'ambassade de Norvège s’est plainte que son personnel recevait des menaces, des insultes et des intimidations de la part de l'athlète. Khalid Skah a même été arrêté devant l'ambassade où il proférait des menaces de mort.

Tant et si bien que dès août 2009, l’ambassadeur norvégien a porté plainte pour menaces et agressions. L’AFP révèle au même moment que Anne Cecilie Hopstock aurait également déposé plainte contre son ex-mari pour enlèvement, violences et menaces. Ces plaintes sont probablement à l’origine, aujourd’hui, de son arrestation à Orly.

Implication de l'ambassade

Hier, Khalid Skah a déclaré qu’il était convaincu que c'est une affaire politique dont le but est de couvrir l'action du gouvernement norvégien contre lui au Maroc en 2009, a rapporté le procureur Brynjar Meling à TV2. Le 17 août 2009, le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération qui soutenait l’athlète a souligné dans un communiqué que les autorités norvégiennes «ne sauraient ni ignorer, ni minimiser la nature des manquements commis à Rabat par leurs diplomates […]».

En février 2010, une porte-parole du ministère norvégien des Affaires étrangères, Ragnhild Imerslund, avait reconnu l’implication directe de l’ambassade. «Un diplomate a conduit les enfants sur une petite distance pour les livrer à une personne de confiance désignée par leur mère, à qui la justice norvégienne a accordé la garde», avait-elle indiqué.

Affaire d'Etat

«La vie des enfants avait été menacée. Nous ne pouvions pas juste les relâcher dans la nature. Nous n'avons joué aucun rôle dans la fuite des enfants. Il s'agissait d'une action privée, organisée par la mère des enfants malgré nos conseils. Nous souhaitions de notre côté trouver une solution politique et diplomatique», a ajouté Ragnhild Imerslund, ministre des Affaires étrangères norvégien.

Le gouvernement marocain n’avait pas cru à la thèse d’une implication consentie du bout des lèvres. «Le départ précipité de l’ambassadeur Bjorn Olav Blokhus de Rabat, le rappel prématuré à Oslo de Stein Haugen, attaché de police chargé de l'immigration, après avoir passé moins d'une année à Rabat, […] ainsi que la nomination d'un nouveau chargé d'affaires, constituent des preuves supplémentaires de la responsabilité de l'ambassade» dans l’exfiltration des deux mineurs, avait estimé le ministère des Affaires étrangères marocain.

Une affaire sqns vergogne
Auteur : Aghlabou
Date : le 25 juin 2013 à 01h23
Il y a tout de même beaucoup de points d’interrogation dans cette affaire peu transparente. Le couple et leurs deux enfants vivaient déjà depuis quelques années au Maroc et les tribunaux Marocains ont donné la garde des enfants à Mr Sekkah. La mère, le commando des paras Norvégiens et l’ambassade commettent un acte criminel sur le sol Marocains et aucune action diplomatique n’a été prise par le gouvernement, au pouvoir, de Mr Fassi Fehri, Istiqlal. La Royaume de la Norvège lance un mandat d’arrêt international contre Mr Sekkah qui s’est fait dépossédé de ses enfants illégalement et le gouvernent de Mr Fassi Fihri n’avait pas bougé un seul doit et avait continué à faire la politique de l’autruche. Aucune action ou poursuite judiciaire contre la mère, Anne Cecilie Hopstock et le commando qui ont kidnappé et ont fait sorti les enfants hors du territoire marocain illégalement. Pauvre Khalid !!!! La moindre des choses que Mr Fassi Fehri aurait fait est un mandat d’arrêt international à l’encontre des coupables ! Tout cela est très louche.
Moudawana Dipomatique
Auteur : Aghlabou
Date : le 23 juin 2013 à 17h50
Khalid au royaume des tomates.

Comme la plupart des lecteurs marocains, j'ai lu presque tous les articles de la presse marocaine sur l'affaire Sekkah, articles qui ne sont en fait que des répétitions, plus au moins, paraphrasées des communiqués du ministère des affaires étrangères. Quand vous lisez la presse norvégienne, la réalité est tout autre et il semble que monsieur Sekkah ait été victime d'un vicieux arrangement entre le département des affaires étrangères Norvégien et le département des Affaires étrangères marocain.

Mr Anders Rikter, le conseiller en communication du ministère des affaires étrangères norvégien, a affirmé au journal libéral Dagbladet paru le 28-7-2009, que " l’affaire sekkah était devenue pour Mr Jonas Gahr Store, le ministre norvégien des affaires étrangères, une affaire personnelle et qu'il a même été en contact personnel avec son homologue marocain, une semaine avant l’enlèvement des deux enfants, pour résoudre ce litige.". En outre, il nie catégoriquement que l'ambassadeur Norvégien ait été convoqué par les responsables marocains pour fournir des explications. Si les propos de Mr Anders Rikter sont exacts, la moudawana diplomatique entre les deux éminences, marocaine et norvégienne, a sans aucun doute engagé monsieur Sekkah dans un marathon, bigrement prémédité. C’est ainsi que Mr Sekkah s’est trouvé livré à lui-même, sans l'appui de son gouvernement, dans une course injuste et inégale où ni entraînement ni stéroïdes ne peuvent lui venir en aide. Cette affaire est lamentable et pue les pétrodollars et notre champion, qui mérite un traitement différent et meilleur, se trouve dans une situation guère enviable. Cette fois-ci, la course est trop longue et les adversaires ne sont pas des Kenyans rusés, mais un Goliath aussi puissant que le Royaume norvégien, dont les gisements de pétrole impressionnent et corrompent les politiciens les plus scrupuleux; et notamment les nôtres.

Beaucoup de Marocains doivent se poser les mêmes questions. Que peut faire un athlète sans l'engagement actif et ferme de son gouvernement? Depuis quand un citoyen-sujet est il abandonné à lui même pour intenter un procès à un Etat étranger? Depuis quand un Etat souverain reste-t-il passif quand son intégrité territoriale est violée et que ses citoyens sont kidnappés? La réponse est simple, nulle part et jamais ne peut y arriver, sauf au Maroc.
Le royaume de la Norvège a déjà dépassé les limites par son soutien diplomatique et financier au Polisario. On se demande jusqu'où le gouvernement Norvégien peut aller avec ces attitudes arrogantes et ces ingérences dissimulées derrière des apparences charitables qui ne sont en fait que des hégémonies néo-colonialistes? Et quand le gouvernement Marocain va t-il se conduire en gouvernement digne et souverain pour défendre ses citoyens et son territoire?

Imaginez si le Maroc avait agi de la sorte en finançant ou en apportant un soutien quelconque à la cause des Samis, les habitants de la Laponie, un certain Kurdistan de la Scandinavie, dont la partie Nord-ouest qui longe la mer du Nord où gisent toutes les richesses pétrolières. Non seulement l'ambassadeur du Maroc serait accusé de vilaine ingérence, voire de terrorisme, mais tous le corps diplomatique serait déclaré PERSONA NON GRATA et serait renvoyé du pays comme des criminels.

Une chose est certaine, le gouvernement marocain aurait réagi différemment si le pays concerné qui a commis cet acte maffieux avait été l'Algérie ou bien l'Iran. En pareil cas, les ambassadeurs auraient été renvoyés tout de suite chez eux sans la moindre hésitation et c'en serait fini, *khlass*! Pendant que le gouvernement multiplie les déclarations et allume un feu rouge qui n'a rien à envier à la lumière rouge d'une maison close, la presse nationale dont le devoir est d'être vigilante et investigatrice, demeure complice soit par peur d'être censurée et réprimandée, soit par les prétentions d'un pseudo- journalisme qui inspire le mépris de la profession.

En attendant, monsieur Sekkah ressemble à un champion qui court sur un tapis, diplomatique Marocain, roulant dans le sens contraire, et à chaque fois qu'il fonce pour atteindre la ligne d'arrivée le tapis lui glisse sous les pieds.

Pour les intéressés, veuillez lire les propos de l’attaché de presse de Mr Jonas Gahr Store
Ministre des affaires étrangères norvégien, recueillis par le journal Dagbladet; referez vous à ce lien pour en savoir plus sur les dimensions cachées de cette affaire maffieuse. Lisez-vous même la traduction de l'article ou demandez à Mr Sekkah lui même de vous le résumer.


http://www.dagbladet.no/2009/07/28/nyheter/kidnapping/innenriks/politi/markokko/7390567/


Toumert Fuentes
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2
Traduction de l'article (interview) paru dans le journal Dagbladet Norvégien du 27-07-09.


*STÖRE A INTERROMPU SES VACANCES** Á CAUSE DU KIDNAPPING DES ENFANTS DU CHAMPION SKAH*

*Le ministre des affaires étrangères Jonas Gahr Störe s’est engagé
personnellement dans l’enlèvement des enfants
norvégiens du champion olympique, Khalid Skah. ***

* *

*-C’est là une affaire épineuse à laquelle le ministère des
affaires étrangères se consacre depuis longtemps, déclare le conseiller en communication Anders Rikter, du ministère des affaires étrangères. *

* *

*Il confirme à Dagbladet que le ministre des affaires étrangères, Jonas
Gahr Store, s’est engagé personnellement dans cette affaire d’enlèvement. *

* *

*-Le ministre des affaires étrangères se trouve actuellement en
vacances. Mais il a pris directement contact avec le minister des affaires étrangères marocain la semaine passée afin de trouver une solution à cette affaire, declare M Rikter à Dagbladet.*

* *

*C’est extrêmement inhabituel qu’un ministre des affaires
étrangères prenne personnellememnt contact avec un ministre d’un pays étranger dans une affaire de ce genre. Normalement, les contacts sont pris au niveau administratif.*

* *

*-Je peux confirmer que deux enfants norvégiens ont été enlevés au
Maroc. La semaine passée, ils ont séjourné plusieurs jours dans la résidence de notre ambassade à Rabat. Les enfants ont quitté le bâtiment de l’embassade mercredi dernier, selon le souhait de leur maman, affirme le conseiller en communication Anders Rikter.*

* *

Question *-Khalid Skah accuse-t-il les autorités norvégiennes d’avoir kidnappé
les enfants?*

* *

Reponse *-Nous ne voyons absolument rien d’irrégulier dans l’action menée
par les autorités norvégiennes dans cette affaire.*

* *

Question *-Avez-vous connaissance de menaces proférées contre les employés de
l’ambassade à Rabat?*

* *

Reponse *-Plusieurs employés ont reçu de sérieuses menaces, qui ont fait
l’objet d’une plainte auprès de la police marocaine. *

* *

Question *-L’envoyé norvégien au Maroc a-t-il été convoqué pour
consultations par le ministère des affaires étrangères du Maroc concernant cette affaire, ainsi qu’il a été affirmé dans plusieurs medias marocains?*

* *

Reponse *-Non, il n’y a rien de vrai dans ces affirmations. Nous avons un
dialogue permanent avec les autorités marocaines. *

* *

*Khalid, qui a aussi la nationalité norvégienne, a été recherché par
Interpol.*

* *

*Peu avant Noël, l’an dernier, le Tribunal de Grande instance d’Oslo
a prononcé un jugement accordant à Anne Cecilie Hopstock la garde
exclusive et la responsabilité de l’éducation des deux enfants qu’elle a avec Khalid Skah. *

ba9ba9
Auteur : Illis lmeghrib
Date : le 22 juin 2013 à 11h40
autant pour moi:)

c'est clair qu'on parlant d'elle ou de lui, le style change complètement
@tayri nssenit
Auteur : ba9ba9
Date : le 21 juin 2013 à 19h06
non, ce que je voulais faire est de présenter les choses s'il s'avérait que KHALID SKAH avait fait la même chose mais dans le sens inverse.

ainsi si tu veux,tu peux t'arrêter juste au niveau des 2 citations::
"faisait echapper" pour la femme
et "kidnapper" pour le mari.
tu peux facillement jusqu'à en déduire l'origine de chacun
:)
Bontfounaste ...
Auteur : Akhbar...
Date : le 21 juin 2013 à 18h55
Je te renvoie ton texte pour correction au moins orthographique ... Pour le style,le sens on se démerdera a boutfounaste ...

Vous êtes tous des hypocrites!!!!!

Vous parlez pour rien dire et quand je vois vos commentaire j' ai honte d êtres à votre place.

Tous le monde c'est que des gaulois ont enlevé ces enfants sous leurs passeport diplomatique.

Alors avant de parler chibani fais tourner ta langue 100 fois dans ta bouche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com