Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : Alger froissée par la manifestation pour l'ouverture de la frontière

Personne ne doit venir se mêler de la question de la frontière maroco-algérienne dont la fermeture est de la seule responsabilité du Maroc : c'est en substance le message du ministère des Affaires étrangères algérien adressé aujourd'hui aux avocats arabes venus manifester, près de Saïdia, il y a deux semaines pour réclamer sa réouverture.

Publié
La manifestation, le 8 juin, de l'Union des avocats arabes, pour l'ouverture de la frontière n'a pas plu à l'Algérie. /DR Le Soir
Temps de lecture: 2'

La petite danse - un pas en avant, deux pas en arrière - continue sans fin entre le Maroc et l’Algérie. Alors que le ministre algérien de l’Intérieur Dahou Ould Kablia, avait déclaré, fin avril, que la question frontalière pourrait «être résolue dans un avenir proche», aujourd’hui, mercredi 19 juin, l’Algérie renvoie dans les cordes les avocats arabes qui réclamaient l’ouverture des frontières dans une manifestation, le 8 juin. «L’Algérie ne lui prête pas la moindre importance», a fait savoir le porte-parole du ministre algérien des affaires étrangères, Amar Belani, selon El Watan, en référence à la déclaration faite par le secrétaire général de l’Union des avocats arabes le Libanais Omar Ezzine.

Le 8 juin le syndicat professionnel international avait organisé une grande manifestation, sur les berges de l’oued Kiss, séparant les localités balnéaires de Marsat Ben M’hidi (Algérie) et Saïdia (Maroc), pour demander la réouverture de la frontière terrestre entre les deux pays fermée depuis 1994. L’Union «va constituer des commissions dont les rapports finaux seront transmis à l’Algérie, au Maroc et aux organisations internationales officielles pour exiger la réouverture de la frontière qu’aucun prétexte ne peut maintenir fermée», a déclaré, ce jour là, Omar Ezzine.

Aujourd’hui, 11 jours plus tard, les avocats arabes enregistrent la réaction officielle et négative du ministère des Affaires étrangères algérien lui-même. «La question de la réouverture de la frontière est une question de souveraineté qui relève du ressort exclusif du gouvernement algérien et les conditions qui doivent y présider sont connues de nos voisins», a répondu Amar Belani.

Conditions sans conditions ?

Alors qu’il y a même pas deux mois, le ministre algérien de l’Intérieur assurait : «il n'y a pas de conditions préalables, mais il faut un environnement propice» à l’ouverture des frontières, le ministre des Affaires étrangères énonce à présent clairement des conditions à remplir. Il faut : «l’arrêt de la campagne de dénigrement contre l’Algérie, une coopération sincère, efficiente et productive de résultat contre l’agression que nous subissons au quotidien en matière d’infiltration de drogues», selon le ministère. Le Maroc doit également respecter «la position du gouvernement algérien en ce qui concerne la question du Sahara occidental que nous considérons comme une question de décolonisation qui doit trouver un règlement conforme à la légalité internationale au sein des Nations unies.»

L’initiative des avocats arabes, soutenue au Maroc, a définitivement froissé les Algériens. Parce que des avocats algériens avaient participé à la manifestation, le président de l’Union nationale des barreaux d’Algérie s’est désolidarisé officiellement de la manifestation dès le lendemain. Spectateur de la manifestation le journaliste d’El Watan, principal quotidien algérien, ironise «pendant près d’une heure, ce speech a été vécu par les Algériens comme le tournage d’un film de fiction, tant de l’autre côté de la barrière, un cordon sécuritaire de sa majesté veillait au grain.»

Les commentaires sur cet article ont été fermés
TOURNEVIS
Auteur : Amin Marrakchi
Date : le 20 juin 2013 à 15h57
et celle que le gouvernement Algerien n'a pas voulu vous apprendre ... ahahahaah
limakarim
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 20 juin 2013 à 15h53

je trouve votre phrase déplacer, je me sens viser aussi puisque je suis une amazihg , même si je ne partage pas tournevis dans ces propos colérique
oui ils ont fui les arabes, car ils sont des hommes libre, car ils se sont fait piquer leurs terre par les arabes "la tunisie, l'algérie et le maroc" sont concerner
car imposer l'islam a une personne par force, ce n'est pas de l'islam pour moi , l'islam a toujours respecter les autres religions ,alors pour quoi imposer a ces amazigh l'islam??
l'histoire de dihya la reine des amazigh vous en dira plus
bref, aujourd'hui c'est juste un souvenir lointain de nos ancêtre a raconter, au lieu d'insulter
en réponse a dekiller
Auteur : limakarim
Date : le 20 juin 2013 à 15h53
voici ce que le journal a écrit dzkiller
-----------------------------------------------------------------------------
Armement : Israël a vendu du matériel électronique de pointe au Maroc et à l’Algérie
Pol. internationale | Publié le 12.06.2013 à 13h38 | Par Mohammed Jaabouk

Lundi, le quotidien Haaretz annonce que les exportations militaires d’Israël ont enregistré, en 2012, un bond de 20%, atteignant sept milliards de dollars. Le lendemain, la même publication donne une liste des pays arabes, dont le Maroc, clients de l’industrie d'armement de Tel Aviv. La normalisation est en marche. Que fera Soufiani & Co?

Des armes israéliennes pour les pays arabes. Mardi le quotidien israélien Haaretz, citant un rapport du Department for Business, Innovation and Skills du gouvernement britannique, a publié un article sur la vente, depuis 2008, de matériel militaire au Maroc, Algérie, Emirats et Egypte ainsi que le Pakistan. Il s’agit d’équipements de haute technologie fabriqués sous licence britannique.

Des composants des F16 fabriqués en Israël

Harretz souligne que l’industrie de l’armement en Israël a exporté, en 2010, au Maroc des systèmes électroniques et d’écrans pour cockpit qui auraient servi à équiper les F16 que le royaume avait commandé en 2007 aux Etats-Unis. En 2009, Tel Aviv avait sollicité une nouvelle autorisation du Department for Business, Innovation and Skills en vue de fournir à Rabat des HUD (head up display), des casques qui fournissent aux pilotes des informations sur les conditions de pilotage et les modes d’attaque. Là aussi, ces gadgets étaient pour les F16.

L’Algérie aussi

Contrairement à une idée réputée et surtout alimentée par la presse algérienne, le voisin de l’Est est un bon client de l’industrie israélienne d’armement. Harretz affirme qu’Israël avait sollicité, en 2009, de l’agence britannique une autorisation pour la livraison à l’Algérie de systèmes radar, de communication, de navigation, des composants de drones et des équipements de vision nocturne destinés aux hélicoptères.

L’Egypte est également logée à la même enseigne que le Maroc et l’Algérie. Le pays du panarabisme a acheté du matériel électronique made in Israël. Hier, un porte-parole du ministère de la Défense égyptien a démenti les informations publiées par Harretz. Contrairement au Pakistan, Maroc, Algérie ou les Emirats, le Caire entretient des relations diplomatiques avec Tel Aviv.

L’arrivée des Frères musulmans au pouvoir n’a rien changé au climat d’entente qui prévaut entre les deux capitales, et ce, depuis les accords de Camp David signés le 7 septembre 1978 par le président égyptien Anouar Essadate et le premier ministre israélien Menahem Begin.

Une société israélienne pour livrer aux arabes des armes américaines

Il n’y a pas que la Grande Bretagne qui autorise Israël à fabriquer du matériel militaire destiné aux pays arabes, le Pentagone aussi. Fin mai, ce ministère de la Défense a signé avec la compagnie israélienne Elbit Systemes un contrat, qui s’étend jusqu’en 2015, pour la fabrication de composants des F16 dédiés à des pays du Moyen Orient (Egypte, Turquie, Egypte, Jordanie, Emirats, Bahreïn et Irak). La valeur du contrat est estimée à plus de 31 milliards de dollars.

Une recherche sur le web, nous a appris que la société Elbit Systemes est spécialisée dans les équipements électroniques à usage militaire et civil. Elle est classée à la 30ième place parmi les cent plus importantes firmes mondiales productrices d’armement.
Des sornettes !
Auteur : Tournevis
Date : le 20 juin 2013 à 15h52
C'est l'histoire qu'ils ont bien voulu t'inculquer. Gardes là pour toi.
UN MOMENT NUTELLA
Auteur : Amin Marrakchi
Date : le 20 juin 2013 à 15h46
L'ALGERIE AVAIT COMME CAPITALE MARRAKECH PENDANT 6 SIECLE !!!!

la classe DZkiller nn :D
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com