Menu

Article

Sahara : Washington révise sa position et salue, depuis Alger, le plan d’autonomie

En l’espace de deux mois, les Etats-Unis ont radicalement modifié leur position sur le Sahara. En avril, l’administration Obama était très proche du Polisario et de l’Algérie, et aujourd’hui, elle qualifie le plan marocain d’autonomie d’ «option crédible que nous saluons». Un revirement qui suscite des interrogations à Alger.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Washington souffle le chaud et le froid sur le dossier du Sahara. Dimanche à Alger, Wendy Sherman, la n°2 de la diplomatie américaine, chargée des questions politiques a surpris ses interlocuteurs algériens en qualifiant, lors d’une conférence de presse, le plan d’autonomie d’ «option crédible». C’est la première fois qu’un haut responsable de l’administration Obama II accorde une bonne note à l’initiative marocaine de 2007. Une mention qui suscite, déjà, des interrogations dans la classe politique que certains médias locaux ont relayées de manière très pudique. Le quotidien El Watan, qui a réservé un long papier à la visite de Mme Sherman, a conclu par cette question : «la nouvelle déclaration de la sous-secrétaire américaine est-elle pour rassurer Alger ?».

Washington a-t-elle changé sa position ?

Apparemment, les Algériens ont de quoi s’inquiéter. Et pour cause, deux jours auparavant, la diplomate américaine en visite à Rabat a souligné que le plan marocain est «une option crédible que nous saluons». Elle a même réitéré que son pays n’a point changé de position sur le dossier du Sahara. C’est nouveau. Sachant qu’il y a deux mois, la diplomatie américaine a mené une politique vertement hostile au Maroc, lorsqu’elle a présenté au conseil de sécurité un projet de résolution proposant d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Ce n’est qu’après une offensive diplomatique du Maroc et de ses alliés que Washington a décidé de retirer son projet controversé. Ce revirement de l’administration démocrate serait-il lié aux bruits de bottes en Syrie ? Une guerre s’y prépare devant opposer les sunnites aux chiites.

Sherman plaide pour une «solution acceptée par les deux parties»

A Alger, le sous-secrétaire d’Etat a appelé le Maroc et le Polisario à «travailler avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon et son envoyé personnel, Christopher Ross, pour une solution acceptée par les deux parties, crédible et durable», indique l’agence du Front. Bien entendu, la SPS a omis de rapporter les propos élogieux de Wendy Sherman à l'égard du plan marocain d'autonomie. Une amnésie passagère qui n’est pas sans rappeler celle qui a frappé, auparavant, l’agence MAP et les télés officielles lors de la fameuse déclaration de Christopher Ross à l'occasion de sa visite, en octobre, au royaume lorsqu’il a évoqué «le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara». Un passage qui avait tout simplement sauté.

unique position
Auteur : zsahara
Date : le 21 juin 2013 à 16h43
Les USA? l'Esâgne , la France, la Tyrquie, l'Allemagne ...tous les pays qui ont partagé le monde au début du 19Sc sachent avec les preuves oraux et écrites et avec eux le Tribunal international que le sahara est marocain et que le les marocains sanraouis sont des marocains et n'ont pas besoin de la bénédiction de l"Algérie.
L'Algérie doit s'occuper premièrement du ^peuple de Kabylie et des harakis exclus de leur patrie et laisser le polisario prendre un peu d'air===il est tué par asphyxion le polisario a plus de 35 ans, il est traité comme un gamin ou un handicap.
Meme le président n'a été élu que par feux Kaddafi et Boumédian et les gens qui sont actuellement à tindouf comme Mustapha Salma et sa mère ne sont qui des anciens otages pour nuire le Maroc après la réussite de la marche verte.
Le respect de droit des hommes et des minorités doit être appliqué en Algérie et à Tindouf.
Alger doit se comporter comme les autres pays, respecter le voisinage et la voie de la majorité des sahraouis marocains et de tous les marocains en attendant la résolution entre les 2 intéressés
Un conseil de frère===investir l'argent des algériens dans pour le développement des algériens et assister convenablement les hôtes de tindouf le(les marocains sahraouis en otage).
massacre
Auteur : melka 54
Date : le 20 juin 2013 à 16h08
on vient de retrouver un charnier des corps de victimes sahraoui ont ete decouvert dans une fosse commune il sagirait de 60 personnes disparus on attend les conclusions de long qui a decouvert se massacre c tres grave et pourrait avoir de graves repercutions a lonu
Sahara Marocain
Auteur : Amin Marrakchi
Date : le 20 juin 2013 à 13h47
De toute facon ils savent tres bien que le Sahara est marocain, jamais de la vie le Maroc le lachera.
c'est la seul chose sur laquelle les marocains sont tous d'accord : Pas touche a mes terres !

On est plus que Credible sur ce dossier la, le polisario est mort dans le film:
- Grenier du terrorisme ( Mujao, Aqmi, plusieurs groupe independants ...)
- Tindouf, j'en parle meme pas
- Plus du 3/4 des habitants du Sahara se sentent marocain et accepte de vivre sous le meme drapeau sans aucun souci

le seul probleme bien evidement c'est le voisin qui a adopte une logique que tres peu avait compris ( enormement d'etats ont retirer leur soutien depuis le plan de 2007 )

C'est dommage que l'algerie finance les armes du polisario pour detruire cette union marocaine, c'est comme si les autorites marocaines foutais la merde sur les ethnies berberes chez vous, je pense a la kabylie ( sujet sensible quant a la reconnaissance algerienne d'un kabyle ).

L'algerie sait tres bien qu'il ne reussiront pas leur coups mais il veule juste parasiter la monarchie sous pretexte que " le droit a l'autodetermination des peuples ", si on prenait a la lettre ce decret la de l'ONU, on auraiit plus de 2000 pays dans le monde, juste au nigeria ya plus de 500 ethnies differentes.

PS: Je ne deteste pas du tout l'algerie au contraire ...


a l'ouest,rien de nouveau.
Auteur : sarafansud
Date : le 19 juin 2013 à 17h08
l'oncle sam a toujours apporté son soutien au plan marocain concernant le sahara marocain.
donc,il n'y a rien d'étonnant a la déclaration de Wendy sherman.
maintenant si le voisin de l'est veut continuer a rêver d'une indépendance qui ne viendra jamais tant qu'il y aura un marocain sur terre.il peut toujours rêver
Dernière modification le 19/06/2013 17:10
??????
Auteur : melka 54
Date : le 19 juin 2013 à 12h55
elle parle doption credible non? je ne voi pas pourquoi vous criez victoire lindependance est une option credible est elle na pas dit quelle etait contre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com