Menu

Grand Angle

Sahara : Washington révise sa position et salue, depuis Alger, le plan d’autonomie

En l’espace de deux mois, les Etats-Unis ont radicalement modifié leur position sur le Sahara. En avril, l’administration Obama était très proche du Polisario et de l’Algérie, et aujourd’hui, elle qualifie le plan marocain d’autonomie d’ «option crédible que nous saluons». Un revirement qui suscite des interrogations à Alger.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Washington souffle le chaud et le froid sur le dossier du Sahara. Dimanche à Alger, Wendy Sherman, la n°2 de la diplomatie américaine, chargée des questions politiques a surpris ses interlocuteurs algériens en qualifiant, lors d’une conférence de presse, le plan d’autonomie d’ «option crédible». C’est la première fois qu’un haut responsable de l’administration Obama II accorde une bonne note à l’initiative marocaine de 2007. Une mention qui suscite, déjà, des interrogations dans la classe politique que certains médias locaux ont relayées de manière très pudique. Le quotidien El Watan, qui a réservé un long papier à la visite de Mme Sherman, a conclu par cette question : «la nouvelle déclaration de la sous-secrétaire américaine est-elle pour rassurer Alger ?».

Washington a-t-elle changé sa position ?

Apparemment, les Algériens ont de quoi s’inquiéter. Et pour cause, deux jours auparavant, la diplomate américaine en visite à Rabat a souligné que le plan marocain est «une option crédible que nous saluons». Elle a même réitéré que son pays n’a point changé de position sur le dossier du Sahara. C’est nouveau. Sachant qu’il y a deux mois, la diplomatie américaine a mené une politique vertement hostile au Maroc, lorsqu’elle a présenté au conseil de sécurité un projet de résolution proposant d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Ce n’est qu’après une offensive diplomatique du Maroc et de ses alliés que Washington a décidé de retirer son projet controversé. Ce revirement de l’administration démocrate serait-il lié aux bruits de bottes en Syrie ? Une guerre s’y prépare devant opposer les sunnites aux chiites.

Sherman plaide pour une «solution acceptée par les deux parties»

A Alger, le sous-secrétaire d’Etat a appelé le Maroc et le Polisario à «travailler avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon et son envoyé personnel, Christopher Ross, pour une solution acceptée par les deux parties, crédible et durable», indique l’agence du Front. Bien entendu, la SPS a omis de rapporter les propos élogieux de Wendy Sherman à l'égard du plan marocain d'autonomie. Une amnésie passagère qui n’est pas sans rappeler celle qui a frappé, auparavant, l’agence MAP et les télés officielles lors de la fameuse déclaration de Christopher Ross à l'occasion de sa visite, en octobre, au royaume lorsqu’il a évoqué «le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara». Un passage qui avait tout simplement sauté.

A khallina
Auteur : H kaine
Date : le 18 juin 2013 à 23h41
Tout d'abord c'est polisario et non polizario et ensuite c'est avec des commentaires et des positions comme les vôtres que ce dossier est resté sans solution depuis des décennies. Mohammed v le grand père de l'actuel roi du Maroc avait reçu une proposition de la France pour revoir les frontières et récupérer les territoires qui lui reviennent (qui vont au delà du Sahara, mais il a refusé en soutien au peuple algérien frère et a affirmé qu'il préférait régler le problème avec l'Algérie une fois libre, mais les dirigeants algériens après le départ des français n'ont pas tenus parole. Historiquement le Maroc s'étendait au delà de la Mauritanie sur son flan sud et sur plus d'un tiers de l'actuelle Algérie sur son flan est. A bon entendeur...
Dernière modification le 18/06/2013 23:45
que les Etats Unis joignent l'acte à la parole
Auteur : bedji
Date : le 18 juin 2013 à 23h28
enfin tous ces revirements ne font pas sérieux de la part d'un pays comme les Etats Unis! l'enjeu aujourd'hui n'est plus des déclarations tapageuses ici ou là sur le Sahara mais la mise en pratique de La solution "ni vainqueur ni vaincue" proposée par le Maroc qui est l'autonomie des Provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté marocaine. cela a trop duré, le Maroc ne partira jamais de son Sahara après 1 guerre et des investissements de remise à niveau de cette région énormes.
Et bouteflika?
Auteur : virtua1
Date : le 18 juin 2013 à 21h57
Il a perdu l'usage de l'un de ses bras en apprenant le retrait de la résolution de Rice.Qu'est-ce qu'il lui restera en apprenant ce revirement?
Les algériens vont perdre la tête dans cette affaire.MDR!
Sahara Occidental
Auteur : Khallina
Date : le 18 juin 2013 à 21h48
La comédie a assez duré et il est temps que le Polizario passe à autre chose que les palabres sans fin. L'Algérie doit continuer à soutenir sans répit le Polizario par tous les moyens en vue de libérer son pays colonisé. L'Algérie devrait également et clairement indiquer au Maroc que la frontière ne sera jamais réouverte tant que le contentieux sur le Sahara Occidental n'est pas résolu. Si le Maroc persiste sur la même voie, il faudrait alors sérieusement songer à construire un mur le long de la frontière avec ce pays.
Al hama9 !
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 18 juin 2013 à 21h47
' Une mention qui suscite, déjà, des interrogations dans la classe politique que certains médias locaux ont relayées de manière très pudique. Le quotidien El Watan, qui......'
' Apparemment, les Algériens ont de quoi s’inquiéter....'

On a l'impression à la lecture de cet article que M. Jaabouk est lui même inquiet. Au lieu de se réjouir, que ces autistes, sourds et hérmétiques à toute solution où les droits inaliénables du Maroc prennent le dessus sûr une logique de haine, on plus l'impression que l'inquiétude gagne les milieux....pro tsetia des colonels et de ceux qui les défendent bec et ongle.

El Watan, relai de la dictature folle des colonels ne peut, bien entendu, comprendre une telle position, en l'occurrence, celles des US.

Malgré tout les pétro dollars volés au peuple Algérien, tout ne peut pas s'acheter....quant à la soi disant classe politique algérienne, tout le monde sait qu'elle est téléguidée par la DRS y compris le président fantoche Bouteflika et son acolyte Abdelaziz le rénégat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com