Menu

Grand Angle  

Maroc : Violente polémique entre Ahmed Aassid et le PJD

Ahmed Aassid, militant, écrivain et chercheur défenseur de l’amazighité, continue de s’attirer les foudres des conservateurs, qui l’accusent d’avoir atteint à la personne du prophète, à commencer par Abdelilah Benkirane. Le chef du gouvernement marocain, profitant de son passage ce weekend au congrès de la Jeunesse du PJD, à Bouznika, n’a pas manqué de revenir sur la polémique. Explications. 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Ce n'est pas raisonnable de parler ainsi du messager d'Allah, le meilleur des Hommes, ce n'est pas raisonnable et je n'accepterais pas ça». C’est ce qu’a déclaré le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane, lors d’un discours, samedi, à Bouznika, au congrès de la jeunesse du Parti de la Justice et du développement (PJD). Une déclaration qui vise en premier lieu Ahmed Aassid, écrivain, militant politique et chercheur à l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), dont les propos, prononcés il y a une dizaine de jours, lors d’une conférence sur «l'Islam et l'enseignement au Maroc», font de plus en plus polémique au Maroc.

Au cours cette conférence, organisée le 19 avril dernier à Rabat, en marge du 10e congrès de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), Ahmed Aassid avait estimé que l’islam était «aujourd'hui dépassé, car les valeurs universelles actuelles sont ce que l'humanité a atteint de mieux», rapporte le quotidien Au Fait. Pour le chercheur, l’islam tel qu’il est aujourd’hui enseigné aux jeunes, à travers les manuels scolaires, véhicule «un message terroriste». Aassid a également évoqué un islam «propagé à l'épée» à l'époque du prophète. Une explication qui n’a pas plu à beaucoup de monde dont Abdelilah Benkirane, mais aussi les cheikhs salafistes Mohamed Fizazi et Hassan El Kettani qui y voient une attaque directe à la personne du prophète. 

Ahmed Assid surpris

Malgré la violence contenue dans la réaction de ces deux derniers, c’est par Adelilah Benkirane qu’Assid a été le plus surpris. «J'ai été surpris par la déclaration du Chef du gouvernement qui ne sied pas à son rang à la tête du gouvernement», a déclaré le militant amazigh, ce lundi 29 avril, dans une déclaration à Lakome. Avec ces nouvelles déclarations, Benkirane soutient les extrémistes dans la déformation de ses paroles, estimant le chef de file du PJD est actuellement plus préoccupé par «les enjeux électoraux de ses alliés que par l'intérêt du pays, la nécessité de stopper la spirale de la tourmente ou le devoir de pousser le dialogue dans le bon sens», a expliqué Assid, cité par la même source.

«Monsieur le Chef du gouvernement a fait montre d'un opportunisme politique clair lorsqu'il a sacrifié ma personne pour maintenir une bonne relation avec son allié, un courant religieux rigide», a-t-il ajouté.

Si Ahmed Aassid continue aujourd’hui de susciter beaucoup de critiques dans la classe conservatrice, ce n’est pas pour autant qu’il manque de soutien. Plus de 260 associations ont, en effet, manifesté jusqu’à présent leur soutien au militant marocain, dont le Forum de Solidarité Euro-méditerranéenne (FORSEM) qui tire la sonnette d’alarme.

«Accusation dénuée de tout fondement»

«Aujourd’hui, il fait l'objet de menaces et d’intimidations. Son courage civique et intellectuel mérite d’être salué. Ahmed Aassid, que nous tenons en grande estime, est un intellectuel, chercheur universitaire, écrivain connu pour sa finesse, sa courtoisie et son respect de l’autre. C’est un intellectuel de renom et nous avons le plus grand respect pour ses travaux. Nous connaissons bien Ahmed Aassid en tant que militant et écrivain et nous pouvons affirmer que l’accusation dont il est l’objet est dénuée de tout fondement ; son seul tort aux yeux de ces accusateurs - mais pour nous son plus grand mérite - est d’être un esprit libre et critique des idées intégristes et extrémistes», déplore l’association dans un communiqué, rendu public la semaine dernière.

L’association appelle à la mise en place «sans délai» d’une chaine de solidarité pour «que la liberté de pensée triomphe sur la pensée unique et obscurantiste partout dans le monde». Et de poursuivre : «Nous espérons que l’acharnement des salafistes dans la persécution d’Ahmed Aassid sera contrecarré par une mobilisation générale des composantes de la société civile et politique marocaine et bien au-delà. Les pouvoirs publics doivent assumer leur responsabilité en assurant sa sécurité».

La parole de l'illuminé vaut celle des arriérés
Auteur : Imttawn
Date : le 29 avril 2013 à 23h18
Ahmed Aassid avait estimé que l’islam était « aujourd'hui dépassé, car les valeurs universelles actuelles sont ce que l'humanité a atteint de mieux »
Cet Homme Libre a bien dit ce qu'il fallait dire et il a raison. Nous le soutenons vivement et nous continuerons notre combat pour chasser le mal arabo-islamiste. Ces barbus parvenus ne feront jamais le poids avec leur gabegie et leur tromperie en nous manipulant avec la religion.
Franchement, ils n'ont aucun programme politique et ils ne font que patauger en ces temps.
@USgreenjeans890 :Le Maroc est un état islamique
Auteur : keoutkoeut
Date : le 29 avril 2013 à 23h10
Qu'est ce que tu racontes. Dans la constitution marocaine, il est écrit au tout début noir sur blanc: Le Maroc est un état islamique. Par conséquent, le personnage du prophète est sacré et tout marocain qui lui manquerait de respect devrait être sanctionné. La liberté d'expression est garantie quand elle ne touche pas les fondamentaux du royaume. Et le premier de ces fondamentaux c'est l'Islam
Dernière modification le 30/04/2013 02:41
bon intellectuel
Auteur : sakki
Date : le 29 avril 2013 à 20h09
bon très bon intellectuel
il dit en claire ça suffit de vivre sur des divintés qui ne rapportent rien que des
massacres
des bombes
des tulleries
de faussetés
de l'hypocrisie
dès lors qu'on parle d'une façon rationnelle , vites les islamistes introduisent des hadiths , des interprétations, des Fatwas et blalbla blabla
Pas de polémique
Auteur : abdo447
Date : le 29 avril 2013 à 20h00
il n y a pas Lieu de Polémiquer.

Mr ASSID a juste critiquer le contenu des manuels scolaires relatifs au cours de l'éducation Islamique.

La façon dont les cours sont faits ne renvoie pas une Bonne image de l'islam ni de son prophète.

L'Islam est une religion ouverte et tolérante et pas du tout basée sur la menace et la contrainte.

Et le prophète a fait de son mieux pour servir le message divin et qu'il n'a jamais eu recours a la menace pour convertir les fidèles.

Voilà il faut que le contenu des manuels scolaire soit retravaillé dans ce sens pour mieux servir l'essence même de l'islam.
Mr. Aassid
Auteur : USgreenjeans890
Date : le 29 avril 2013 à 19h43
Mr. Benkirane, le Maroc est dote d'une CONSTITUTION qui guarantie la libertee d'opinion et de conscience. Analiser SVP le document. Comme n'importe quel CITOYEN le Mr. a ses droits. Ne vous cachez pas derriere la RELIGION. l'ignorance n'est pas une excuse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com