Menu

Grand Angle  

Maroc : Violente polémique entre Ahmed Aassid et le PJD

Ahmed Aassid, militant, écrivain et chercheur défenseur de l’amazighité, continue de s’attirer les foudres des conservateurs, qui l’accusent d’avoir atteint à la personne du prophète, à commencer par Abdelilah Benkirane. Le chef du gouvernement marocain, profitant de son passage ce weekend au congrès de la Jeunesse du PJD, à Bouznika, n’a pas manqué de revenir sur la polémique. Explications. 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Ce n'est pas raisonnable de parler ainsi du messager d'Allah, le meilleur des Hommes, ce n'est pas raisonnable et je n'accepterais pas ça». C’est ce qu’a déclaré le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane, lors d’un discours, samedi, à Bouznika, au congrès de la jeunesse du Parti de la Justice et du développement (PJD). Une déclaration qui vise en premier lieu Ahmed Aassid, écrivain, militant politique et chercheur à l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), dont les propos, prononcés il y a une dizaine de jours, lors d’une conférence sur «l'Islam et l'enseignement au Maroc», font de plus en plus polémique au Maroc.

Au cours cette conférence, organisée le 19 avril dernier à Rabat, en marge du 10e congrès de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), Ahmed Aassid avait estimé que l’islam était «aujourd'hui dépassé, car les valeurs universelles actuelles sont ce que l'humanité a atteint de mieux», rapporte le quotidien Au Fait. Pour le chercheur, l’islam tel qu’il est aujourd’hui enseigné aux jeunes, à travers les manuels scolaires, véhicule «un message terroriste». Aassid a également évoqué un islam «propagé à l'épée» à l'époque du prophète. Une explication qui n’a pas plu à beaucoup de monde dont Abdelilah Benkirane, mais aussi les cheikhs salafistes Mohamed Fizazi et Hassan El Kettani qui y voient une attaque directe à la personne du prophète. 

Ahmed Assid surpris

Malgré la violence contenue dans la réaction de ces deux derniers, c’est par Adelilah Benkirane qu’Assid a été le plus surpris. «J'ai été surpris par la déclaration du Chef du gouvernement qui ne sied pas à son rang à la tête du gouvernement», a déclaré le militant amazigh, ce lundi 29 avril, dans une déclaration à Lakome. Avec ces nouvelles déclarations, Benkirane soutient les extrémistes dans la déformation de ses paroles, estimant le chef de file du PJD est actuellement plus préoccupé par «les enjeux électoraux de ses alliés que par l'intérêt du pays, la nécessité de stopper la spirale de la tourmente ou le devoir de pousser le dialogue dans le bon sens», a expliqué Assid, cité par la même source.

«Monsieur le Chef du gouvernement a fait montre d'un opportunisme politique clair lorsqu'il a sacrifié ma personne pour maintenir une bonne relation avec son allié, un courant religieux rigide», a-t-il ajouté.

Si Ahmed Aassid continue aujourd’hui de susciter beaucoup de critiques dans la classe conservatrice, ce n’est pas pour autant qu’il manque de soutien. Plus de 260 associations ont, en effet, manifesté jusqu’à présent leur soutien au militant marocain, dont le Forum de Solidarité Euro-méditerranéenne (FORSEM) qui tire la sonnette d’alarme.

«Accusation dénuée de tout fondement»

«Aujourd’hui, il fait l'objet de menaces et d’intimidations. Son courage civique et intellectuel mérite d’être salué. Ahmed Aassid, que nous tenons en grande estime, est un intellectuel, chercheur universitaire, écrivain connu pour sa finesse, sa courtoisie et son respect de l’autre. C’est un intellectuel de renom et nous avons le plus grand respect pour ses travaux. Nous connaissons bien Ahmed Aassid en tant que militant et écrivain et nous pouvons affirmer que l’accusation dont il est l’objet est dénuée de tout fondement ; son seul tort aux yeux de ces accusateurs - mais pour nous son plus grand mérite - est d’être un esprit libre et critique des idées intégristes et extrémistes», déplore l’association dans un communiqué, rendu public la semaine dernière.

L’association appelle à la mise en place «sans délai» d’une chaine de solidarité pour «que la liberté de pensée triomphe sur la pensée unique et obscurantiste partout dans le monde». Et de poursuivre : «Nous espérons que l’acharnement des salafistes dans la persécution d’Ahmed Aassid sera contrecarré par une mobilisation générale des composantes de la société civile et politique marocaine et bien au-delà. Les pouvoirs publics doivent assumer leur responsabilité en assurant sa sécurité».

rectification
Auteur : isra el
Date : le 07 mai 2013 à 03h46
tu parle au pluriel 'nous ' parle de toi seul 'nqui hourma rbbi aghak ligh:
nki guigh achelhi ouriguigh amazigh wala asouki achkou baada tigouriwina hati ism nlloune ayane a dda mohmad
nga 9 dlmlyoun abihi nchlouh imma zayan oula al ariyaf ourguin hta 4 DLMNYN NBNADM
sks boukous inas maghi skr la tese ndoctrans izdourd tachelhit nsuss
oulla amka tzmizighm ,,,, artilit yadnin
Les fidèles du roi prédateurs!
Auteur : SH-Hocine
Date : le 02 mai 2013 à 20h07
Les enfants israélites, à l´ombre de notre Amazighité!

(les fidèles du roi prédateur!)

Quand on parle de certaines choses, il faut prouver leur véracité. Autrement, on a aucun droit d´exprimer ce qui pourrait diffamer des innocents. Avec des incontestables arguments, j´ai toujours fait face aux gros austro allemands. Devant les tribunaux, malgré leur argent, grâce à la démocratie, je les ai tous battus!

Quant aux dangers que ces protégés des Princes ont longtemps représentés, on ne peut citer que leur collaboration avec Massu, Jouhaude, Zeller, Challe et Salan. Au Maroc, les délégations européennes n´avaient droit de voir les sultans qu´après l´aval des rabbins. Pour faire soumettre les rebelles du sud, on avait formé des Fkihs parmi lesquels Jorge Spielmann, devenu Sidi Slimane! Ce Messager de la Cour et des français, il avait profité de l´hospitalité berbère, allant d´une tribu à une autre, jusqu´à bien étudier leurs coutumes et surtout les divergences qui avaient permis à l´administration coloniale de diviser, puis recourir aux baïonnettes! La défaite des braves Ait Atta est due à ce militaire déguisé en "pieux musulman et grand Schérif!"

Quand on a commencé à parler de l´indépendance, Casablanca avait vécu un mouvement hors normes! Chaque fois on voyait un bateau au large et des petites barques faisant l´aller retour entre ce mystérieux bâtiment et la plage! Achevées ces manœuvres, les marocains s´étaient rendu compte qu´il ne s´agissait que de la fuite des riches juifs, garantie par des marocains au service du Mossad. Au début de 1961, on avait refait l´opérationnels de 1955. Bien avant l´Ache de Zoe, Davide George Lettmann, ex- élève du collège anglican, sous prétexte de passer quelques jours de vacance en Suisse, il arriva à faire arracher plusieurs enfants à leurs parents. Parmi ses collaborateurs à la préfecture, il n y avaient que Colonel Driss ben Omar, ses adjoints Charradi, Mohammed Hajjaj et Dkhissi.
Quant à ceux qui font encore croire que les juifs ne sont que des citoyens de deuxième classe, ils ignorent que 38 % des riches maures sont hébreux, la presse francophone et tout l´appareil militaire et sécuritaire à Rabat, ils sont en mains de ces trop fidèles Sages!

Sabbagh (Shmuel Segev), dans son œuvre la Filière marocaine, il indique l´importance des juifs et leur rôle au service d´Israël et du monarque alaouite. Parmi ses grandes surprise: la rencontre d´Amit Meier et Hassan II à Marrakech, la formation des officiers marocains, le pilotage des Migs 17, les chars AMX – 13, exportés vers l´Iran du Shah, puis acheminés vers le Maroc, l´installation des radars sur des barques de pêches (guerre des sables), Bouchesaiche et l´assassinat de ben Barka.

- En conclusion

Comptant sur les fidèles qui ne manifestent que de la gentillesse et le savoir faire, la Mafia au Maroc, elle s´inspire et puise ses stratagèmes parmi ses Cabalistes qui sont les vrais dirigeants de l´Etat chérifiens!

( ),

- Corrigé!

Dans mes précédents commentaires, au lieu de Mohammed Abou, il faut lire: Abdou.
Les dossiers britanniques regorgent de secrets concernant le terrorisme des juifs (au lieu de: égorgent!)

Vous priant m´excuser ces fautes de frappe.

Houcine__
Amazigh (que tu le veuilles ou pas)
Auteur : jungcarlito
Date : le 02 mai 2013 à 14h36
Avant d'etre arabe ou amazigh nous croyons en Allah oui ou non le reste c'est un copier coller d'un philosophe ou intellos dans son parcours personnel. Etant rifain des beni ouriaghel je suis fier d'etre amazigh.
Mais je suis avant toutes choses un musulman bon ou mauvais c'est le tres haut qui juge. Mais de la à crier mon amazighité et redevenir un idolatre faut pas exagere.
Meme parmi les amazigh il y a des catégories
Amazigh al kenz
Amazigh Alghniz
Amazigh Al 3az
Il n'y a de dieu que dieu et Mohamed est son prophete
Un rappel d'histoire Pour certains marocains
Auteur : keoutkoeut
Date : le 01 mai 2013 à 22h11
Je tiens juste à apporter une vérité historique que beaucoup de marocains ignorent.

Une autre particularité du Maroc c'est que les amazighs avaient accueilli l’Islam et les musulmans et les ont adoptés dans leurs tribus. Contrairement aux tribus berbères dans le reste du Maghreb qui ont combattu l'Islam et les arabes venus d'Arabie.

On peut le constater encore aujourd'hui: Les amazighs marocains sont profondément musulmans et l'écrasante majorité des marocains est métissée ( A part certains endroits et encore, je défierais la majorité des marocains de remonter avec exactitude à quelques générations de leur généalogie ) alors que les kabyles algériens, constituent encore un bloc à part hostile au pouvoir central et ont des relations tendues avec les autres populations de l'Algérie.

Je vous invite à lire l'histoire. Au Maroc, il n y a eu aucune conquête ni aucune guerre. Les amazighs quand ils ont adopté l’Islam faisaient le voyages jusqu'à Medine pour apprendre l'Islam depuis la source, c a d de l'Imam Malik. N'oublions pas aussi que les tribus amazighs ont accueilli Idriss Ier qui a fui les Abbassides.
Dernière modification le 01/05/2013 22:23
Amazigh (que tu le veuilles ou pas)
Auteur : Imttawn
Date : le 01 mai 2013 à 21h58
sh Hocine, c'est vraiment très vilain de dire :
(patati patata...vous n´avez fait que sucer le sang de ces ignares berbères).
Les descendants de Jughurta, Juba I, Juba II, Micipsa, Massinissa, Dihya, Aksil etc.. n'étaient jamais des ignares comme tu as le culot de le dire dans ta philotikharbi9ine.
Les Amazighs qui sont des Hommes Libres et NON PAS des berbères, étaient des grands guerriers qui se sont malheureusement faits piéger par les arabo-islamistes-intégristes-obscurantistes-manipulateurs et suceurs de sang comme tu l'as si bien dit.
Bref, il faut juste te mettre une chose dans le caillou avant de te lancer dans ton délire : Nous, Hommes Libres, (AMAZIGHS) et non pas berbères, nous sommes déterminés à aller jusqu'au bout de notre militance et notre combat pour sauvegarder notre culture. Et nous y arriverons sans nous faire exploser ni égorger qui que ce soit. Juste intelligemment!
Enfin nous croyons que vos rites et dogmes sont périmés. Il est plus que temps d'évoluer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com