Menu

Grand Angle  

Maroc : Violente polémique entre Ahmed Aassid et le PJD

Ahmed Aassid, militant, écrivain et chercheur défenseur de l’amazighité, continue de s’attirer les foudres des conservateurs, qui l’accusent d’avoir atteint à la personne du prophète, à commencer par Abdelilah Benkirane. Le chef du gouvernement marocain, profitant de son passage ce weekend au congrès de la Jeunesse du PJD, à Bouznika, n’a pas manqué de revenir sur la polémique. Explications. 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Ce n'est pas raisonnable de parler ainsi du messager d'Allah, le meilleur des Hommes, ce n'est pas raisonnable et je n'accepterais pas ça». C’est ce qu’a déclaré le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane, lors d’un discours, samedi, à Bouznika, au congrès de la jeunesse du Parti de la Justice et du développement (PJD). Une déclaration qui vise en premier lieu Ahmed Aassid, écrivain, militant politique et chercheur à l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), dont les propos, prononcés il y a une dizaine de jours, lors d’une conférence sur «l'Islam et l'enseignement au Maroc», font de plus en plus polémique au Maroc.

Au cours cette conférence, organisée le 19 avril dernier à Rabat, en marge du 10e congrès de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), Ahmed Aassid avait estimé que l’islam était «aujourd'hui dépassé, car les valeurs universelles actuelles sont ce que l'humanité a atteint de mieux», rapporte le quotidien Au Fait. Pour le chercheur, l’islam tel qu’il est aujourd’hui enseigné aux jeunes, à travers les manuels scolaires, véhicule «un message terroriste». Aassid a également évoqué un islam «propagé à l'épée» à l'époque du prophète. Une explication qui n’a pas plu à beaucoup de monde dont Abdelilah Benkirane, mais aussi les cheikhs salafistes Mohamed Fizazi et Hassan El Kettani qui y voient une attaque directe à la personne du prophète. 

Ahmed Assid surpris

Malgré la violence contenue dans la réaction de ces deux derniers, c’est par Adelilah Benkirane qu’Assid a été le plus surpris. «J'ai été surpris par la déclaration du Chef du gouvernement qui ne sied pas à son rang à la tête du gouvernement», a déclaré le militant amazigh, ce lundi 29 avril, dans une déclaration à Lakome. Avec ces nouvelles déclarations, Benkirane soutient les extrémistes dans la déformation de ses paroles, estimant le chef de file du PJD est actuellement plus préoccupé par «les enjeux électoraux de ses alliés que par l'intérêt du pays, la nécessité de stopper la spirale de la tourmente ou le devoir de pousser le dialogue dans le bon sens», a expliqué Assid, cité par la même source.

«Monsieur le Chef du gouvernement a fait montre d'un opportunisme politique clair lorsqu'il a sacrifié ma personne pour maintenir une bonne relation avec son allié, un courant religieux rigide», a-t-il ajouté.

Si Ahmed Aassid continue aujourd’hui de susciter beaucoup de critiques dans la classe conservatrice, ce n’est pas pour autant qu’il manque de soutien. Plus de 260 associations ont, en effet, manifesté jusqu’à présent leur soutien au militant marocain, dont le Forum de Solidarité Euro-méditerranéenne (FORSEM) qui tire la sonnette d’alarme.

«Accusation dénuée de tout fondement»

«Aujourd’hui, il fait l'objet de menaces et d’intimidations. Son courage civique et intellectuel mérite d’être salué. Ahmed Aassid, que nous tenons en grande estime, est un intellectuel, chercheur universitaire, écrivain connu pour sa finesse, sa courtoisie et son respect de l’autre. C’est un intellectuel de renom et nous avons le plus grand respect pour ses travaux. Nous connaissons bien Ahmed Aassid en tant que militant et écrivain et nous pouvons affirmer que l’accusation dont il est l’objet est dénuée de tout fondement ; son seul tort aux yeux de ces accusateurs - mais pour nous son plus grand mérite - est d’être un esprit libre et critique des idées intégristes et extrémistes», déplore l’association dans un communiqué, rendu public la semaine dernière.

L’association appelle à la mise en place «sans délai» d’une chaine de solidarité pour «que la liberté de pensée triomphe sur la pensée unique et obscurantiste partout dans le monde». Et de poursuivre : «Nous espérons que l’acharnement des salafistes dans la persécution d’Ahmed Aassid sera contrecarré par une mobilisation générale des composantes de la société civile et politique marocaine et bien au-delà. Les pouvoirs publics doivent assumer leur responsabilité en assurant sa sécurité».

Les agents de Momo!
Auteur : SH-Hocine
Date : le 01 mai 2013 à 20h05
Sur Yabiladi, il y a aussi de nombreux policiers de la pensée, au service de leur roi et de la Maison de l´Eternel en terre la plus sale!

Remarque aux israélites alaouites:

Le pays de votre Yahvé qui a connu de nombreux malheurs, aujourd´hui, il n´existe que grâce à ceux dont les parents ne furent que des collabos du national socialisme, et à l´instar de Thomas de Torquemada, ils ont organisé l´holocauste contre des pauvres fuyant les Pogroms en Russie et en Pologne; montant à la fois toute une efficace industrie de l´antisémitisme, voici l´Allemagne et l´Autriche, qui contents, mécontents, ils financent tous les disciples du Haganah, Sternegrouppe, Lihi et d´autres terroristes. Les archives britanniques égorgent de dossiers contenant tous les secrets terroristes de vos grands parents, et le terrorisme de notre temps, il n´est que l´œuvre de vos sages, au détriment de toute une nation musulmane dont les principes ont été toujours:

Paix
Fraternité
Hospitalité

En conclusion

Votre virulence sur le Net, elle est très connue par les plus doués, les moins doués et les neutres. Donc, ne parlez plus au nom des Amazighs et gardez les vôtres loin du Maroc. Car, son demain appartient à ses vrais fils et filles et à ceux qui pourraient remplir les conditions et les qualités d´Abraham Sèrfati. Quant à vous (petits intrus voyous), depuis Ismaël et Rachid, vous n´avez fait que sucer le sang de ces ignares berbères, en plus, se cachant sous leurs propres Jallabas et Bernous!

Le saccage de Fès, de Casablanca et la grande fuite entre 1950 et 1967, ils ne furent qu´une réponse aux traitres et à tous les escrocs!

À bas la monarchie du Rabin Momo et ses bandits SSS!

Houcine et fille Samya en Exil__
@SH-Hocine
Auteur : Qad Yougal
Date : le 01 mai 2013 à 10h05
Que Dieu te guide, si il faut le jour ou ça pète au Maroc on ira te chercher jusqu'en Autriche, où tu es tu trouveras contre chacun de tes frères wahhabites, dix marocains Musulmans Ach^arites Malikites. Vous ne passerez pas. Vous êtes arrivé au parlement en vain.
Ahmed "acide"
Auteur : benson
Date : le 01 mai 2013 à 02h07
c'est vrai "acide" est un grand militant, mais il ne mérite pas le nom d'Ahmed car son islam est en doute
@sh hocine
Auteur : tayron 91
Date : le 30 avril 2013 à 21h38
Que les juifs reviennent au Maroc et gèrent le pays avec les berbères et que l'on dégage tout ces sinistres arabos wahabites qui ont piller le pays depuis l'indépendance ce serait avec plaisir et que l'on envoie les étudiants berbères faire leur études en israel Regarder ce pays pas de pétrole et pas de gaz et voyez ou ils en sont S'il faut fermer les ambassades et couper les relations diplomatique avec ces bédouins et leur imposer le visa touristique qui dépensent et ne savent pas gérer leur argent autant le faire et ne pas les prendre en exemple
gare!
Auteur : Imttawn
Date : le 30 avril 2013 à 21h24
Méfiez-vous de ce SH-Hocine. Pendant que nous militons et défendons notre cause. Lui, se la coule douce en Autriche et travaillant ou collaborant avec les arabo-wahhabites-terroristes.
Il l'a l'art de s'attaquer toujours aux Hommes Libres en prenant des raccourcis du genre (Sionistes par ci, Israéliens par là).
Que les Juifs d'origine de Tamazgha reviennent, nous les accueillerons comme se veut notre tradition. Ils sont les bienvenus dans leur pays natal. Quant aux intello-intégristes, qu'ils restent là où ils sont.
A bas les fossoyeurs, restons unis autour de notre culture ancestrale, celle des Hommes Libres (LES AMAZIGHS).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com