Menu

Grand Angle

Maroc : Une marche en djellaba et foulard contre le mouvement FEMEN

Des femmes en djellabas dans les rues de la capitale marocaine, Rabat. Il ne s’agit pas de la projection d’un documentaire sur le Maroc des années 50 ou 60 mais d’un appel aux femmes de manifester contre  le Mouvement FEMEN vêtues de cet habit traditionnel.  Une initiative qui s'inscrit dans le sillage des récentes protestations des Tunisiennes en «Sefsari» et des Algériennes en «Haik».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au Maroc, la contestation au Mouvement FEMEN pourrait passer à une vitesse supérieure. Des réseaux sociaux où elle se cantonne maintenant, elle est sur le point d’atteindre le monde réel. Un appel vient d’être lancé pour l’organisation d’une marche, à Rabat le dimanche 12 mai, des femmes vêtues spécialement en djellabas, foulards couvrant leurs cheveux et voiles (haik). Depuis que FEMEN a invité les Marocaines et les Maghrébines en général à dénoncer la montée des courants salafistes en publiant leurs photos sur facebook  seins nus, nous assistons à une mobilisation contre ce  nouveau genre de protestation dans une région réputée  pour son conservatisme.

Des marches en Algérie et en Tunisie contre l’appel de FEMEN

Le signal a été donné en Algérie. Le 23 mars des Algériennes portant le «Haik» ont battu le pavé contre l’appel du mouvement féministe. Quelques jours plus tard, c’est au tour des Tunisiennes d’emboiter le pas à leurs voisines de l’ouest. Le 6 avril, elles manifestaient dans les rues de la capitale, habillées de la tenue traditionnelle, «Sefsari». La marche portait même le nom d’ «alliance du Sefsari».

Au Maroc en attendant de voir si la marche des femmes en djellabas aura bien lieu et le jour convenu, des personnes connues pour leur proximité ou ayant une sympathie pour le PJD ont déjà exprimé des positions hostiles au Mouvement FEMEN. C'est le cas du rappeur Cheikh Sar. Le 20 mars, il lançait sur Facebook une page au titre très révélateur «Mon corps appartient à mon Dieu», en opposition au slogan de FEMEN «Mon corps m’appartient». Une page qui même si dédiée aux femmes, contient de nombreux commentaires postés par des hommes.

De son côté, la ministre de la Famille et de la Solidarité, s’est exprimée contre FEMEN. Dans un bref entretien accordé au quotidien Al Massae, Bassima Hakkaoui a affirmé que «la contestation par la nudité nous ramène loin en arrière, aux temps préhistoriques, quand les humains évoluaient intégralement nus, avant que l’humanité ne progresse et que les gens ne décident de se couvrir. Il y a une grande différence entre la préhistoire et les temps modernes que nous vivons, que je considère comme l’époque la plus évoluée depuis que l’Homme est apparu sur terre».

Sur la même longueur d’onde, Mohamed El Hamdaoui, le président du MUR (Mouvement d’unicité et de réforme), le bras prédicateur du PJD, a appelé, hier les jeunes lors d'un meeting à Fès, à défendre les valeurs de l’Islam contre celles de l’Occident.

pourquoi répondre et faire comme tous les autres .
Auteur : villeadorée
Date : le 15 avril 2013 à 16h07


" Une marche en djellaba et foulard contre le mouvement FEMEN "

Qu ' est ce qu il ne faut pas lire ou entendre !
Devons nous nous habiller comme le décident les autres pour nous ? quel ridicule , je ne suis pas le Femen ni ceux qui veulent m 'imposer comment je dois vivre !

le voile...et la kechaba
Auteur : viva morocco
Date : le 14 avril 2013 à 16h39
Toute cette turbulence pour cacher un sous développement crasse!
Les Musulmans -Hommes- ont trouvé dans le discours de l'apparence de leurs! femmes un exutoire pour masquer leur retard sur le monde!
Ils ont conscience du chemin perdu par les musulmans pendant des siècles;le réveil fut très dur au 20 ° siècle,un réveil mu par une conscience nationale et régionale,mais en vain!L'Empire Ottoman,la grande puissance musulmane d'antan,a largement contribué déjà au grand pas en arrière en brûlant la seule imprimerie achetée à l’Europe,poussé par -déjà- les mêmes obscurantistes qui finissent le job de nos jours ,avec l'aide du fric des princes pirates!
Allez les voir à Londres,dans leurs Kechabas-vestes ridicules,cachant leurs"virilités?"obsession de leur éducation de malades!
djelaba de la discorde
Auteur : viva morocco
Date : le 13 avril 2013 à 18h12
Allah veut que tu respecte le Stop,les feux de circulation,que tu irrigue ton cerveau de connaissances et que tu sois utile pour toi même et tous les autres!
Allah à toutes les sauces parce que la tête est un pseudo cerveau liquide!
La djelaba du tombeau
Auteur : viva morocco
Date : le 13 avril 2013 à 18h05
Pauvre islam,et pauvres musulmanes!
Les salafistes voudront -encore-enterrer la Femme,avant de mener les musulmans encore plus dans leur vision obscure du monde!
Ce qui me gène ,se sont ces pauvres femmes dont la vision de leur destin se mesure à l'aune des ravages d'une propagande féroce!
Les télévisions complètent le massacre déjà entamé par les hommes barbus au service du chaos,téléguidés par ....
nos "frères?"
Le voile, un symbole prèislamique.
Auteur : HombrePájaro
Date : le 13 avril 2013 à 17h23
Premièrement, le voile, ce n´est qu´un symbole, et en plus, c´est une pièce prèislamique. Â l´époque de Ajjahiliya, on distinnguait les "femmes virtueuses" des autres (esclaves, prostituées...etc), grâce au voile, qu´on a acquis du judaísme (le premièr à s´en utiliser).

On ne vit pas dans cette époque-là, les choses changent (la loi de la nature), ce qui appartenait à autrefois, il reste là, on ne veut pas nous rester statiques auprès le mouvement et le changement permament du monde. Alors, laissez vous de faire les "bon musulman" en nous donnant des leçons coraniques et religieuses car on est pas des stupides et des ignorants pour ne pas comprendre le sens de la réalité.

Dans le coran il n´existe aucune obligation ni pour la femme ni pour l´homme, c´est votre lecture et interpretation du Coran (salafiste, radicale et rétrograde).

Le voile ce n´est plus qu´un symbole, point finale. celle qui veut ou qui ne veut pas s´en porter, c´est quelque chose de personnelle et Allah i3awenna wi 3awnek.
Dernière modification le 13/04/2013 17:24
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com