Menu

Grand Angle

Maroc : La célèbre mosquée Al Qaraouiyine victime de vols récurrents

Des individus dont l’identité reste méconnue s’en prennent aux objets précieux de la célèbre mosquée Al Qaraouiyine de Fès. Les vols se répètent et la situation semble être négligée par les autorités.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est la consternation dans le milieu religieux à Fès. Vendredi dernier, à la mosquée Al Qaraouiyine, les responsables de la mosquée ont constaté «la disparition du Jamor (élément en métal) du dôme» situé au dessus de la fontaine aux ablutions, révèle L’Economiste dans son édition de mardi 2 avril.

Un vol de plus. En effet, «ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident est soulevé au niveau de la mosquée», signale l’un des responsables de la mosquée au quotidien économique, ajoutant qu’il «il y a quelques mois déjà, nous avons signalé le vol d’une partie métallique de la grande porte de la moquée donnant sur souk chemmaiine». Et ce n’est pas tout. Les stores et les écrans décorant le sanctuaire, ainsi qu’une plate-forme en bois et d’autres objets qui pourraient remonter à un millier d’années auraient également disparu.

Les enquêtes policières n’aboutissent à rien

A vu et au su de ces faits, une question demeure. Comment ces vols s’opèrent-ils alors que la mosquée est gardée 24 heures sur 24 ? Pas moyen d’obtenir une réponse. Puisque certains vols seraient même des fois signalés par les gardiens. Toutefois, à en croire des «sources à la direction régionale du ministère de la Culture à fès» citées par Maghress, les rapports établis sur ces vols n’auraient pas reçu toute l’attention de l’administration centrale de la tutelle. A noter que la protection du patrimoine culturel et spirituel est coordonnée à la fois par le ministère de la Culture, celui des Habous et des affaires islamiques ainsi qu’un certain nombres de secteurs d’autres départements ministériels.

Par ailleurs, les antiquaires de la ville seraient également victimes de ce type de vol, mais les enquêtes de la police concernant ce fléau, n’a jusqu’ici pas donné lieu à des arrestations ou un démantèlement de réseaux spécialisés dans les vols des objets d’antiquité. 

La mosquée Al Qaraouiyine est pourtant considérée comme l’un des hauts lieux de l’islam et comptée parmi les plus importantes au monde. Et cette position, elle la doit à son histoire. Ayant été construite en 857 par Fatima Al Fihriya Oum Aml Banine, héritière d’un riche Kairouanais (actuelle Tunisie), la célèbre mosquée a traversé les âges. Après les modifications et agrandissements réalisés par les différents rois qui ont régné sur le Maroc, ainsi que l’actuel souverain, Mohammed VI, l’édifice s’étend sur 5.846 m2 contre 1.248 m2 sous le règne de la dynastie Idrisside. Al Qaraouiyine peut accueillir jusqu’à 20.000 fidèles. De plus elle n’est pas simplement un lieu de prière, mais aussi une université.

Fès
Auteur : dgad
Date : le 04 avril 2013 à 08h38
La capitale de la science autrefois, la ville de la première université du monde,.. est devenue aujourd'hui la capitale des pilleurs, des voleurs et du chomage.. Qui sont les responsables ?
En l'absence d'une vraie volonté politique, la ville restera comme ça, hélas.
Bizarre...
Auteur : Nabuchodonosor 2
Date : le 02 avril 2013 à 23h36
Et qui a daigné chercher du côté de ceux qui voudraient avoir un "trophé" original pour décorer le riyad qu'ils ont fraîchement acquis? Ou après l'avoir restauré, histoire de lui donner une touche hors du commun... Je ne vise personne!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com