Le pavillon du Maroc, invité d’honneur de l’édition 2024 de la Foire de Paris (du 30 avril au 11 mai), a été inauguré mercredi avec faste par l’ambassadeure du Maroc en France, Samira Sitail. L’événement, considéré comme l’un des rendez-vous festifs et commerciaux les plus populaires auprès des Français, offre cette année une place de choix au Royaume.
Les Houara sont une tribu arabisée de la région majoritairement amazighophone du Souss, reconnue pour son folklore unique qui mêle des paroles arabes à des rythmes et à des chorégraphies amazighs. Leur danse emblématique se distingue par de grands sauts, des applaudissements synchronisés et une narration poétique, souvent comparée au flamenco pour son expression scénique et sa précision.
Des deux côtés de la frontière fermée entre le Maroc et l’Algérie, les internautes ont été nombreux à se disputer les origines d’aspects culturels, historiques et patrimoniaux. A coups de tweets ou de modifications sur les plateformes collaboratives comme Wikipédia, des fiches aux contenus non sourcé ont longtemps servi d’arguments et de contre-arguments. Désormais, l’outil d’intelligence