Menu

Breve

Sahara : Un centre iranien proche du pouvoir critique le soutien de la France au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Iran, qui reconnait la «RASD» depuis les années 80, a critiqué la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara. Une position exprimée par la voix du Conseil stratégique des relations extérieures de l’Iran, proche du pouvoir à Téhéran, dans une interview accordée par l’un de ses membres à l’agence officielle de presse IRNA.

«La France essaie de continuer à jouer un rôle actif dans les processus politiques de la région de l'Afrique du Nord. Pour cette raison, la position de ce pays à l’égard du Sahara occidental peut probablement avoir un grand effet sur les processus politiques et les négociations entre acteurs régionaux et extra-régionaux», a analysé Morteza Makki, expert spécialisé dans la question du Sahara.

Il a ajouté que «le changement de position de la France sur l’avenir du Sahara occidental n'aidera pas à résoudre la crise dans cette région, mais rendra la crise plus compliquée. La France tente d'utiliser la question du Sahara occidental comme un outil pour obtenir des concessions du Maroc et de l'Algérie et pour faire pression sur le gouvernement algérien».

Prenant la défense de l’Algérie, il a estimé qu’ «actuellement, les Etats-Unis et la France ainsi qu’un certain nombre de pays européens soutiennent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. En même temps, la plupart des pays africains, y compris l'Union africaine, soutient la position de l'Algérie visant à organiser un référendum pour déterminer l’avenir du Sahara occidental par les habitants de ce territoire».

Le ministre marocain des Affaires étrangères a affirmé, le 14 août dans des déclarations lors de l’ouverture du consulat du Tchad à Dakhla, «qu’environ 42% des pays africains disposent désormais de consulats dans les provinces du Sud du Royaume», et d’autres membres de l’UA soutiennent la solution de l’autonomie proposée par le Maroc.

Le Maroc a rompu ses relations avec l’Iran, depuis le 1er mai 2018. Lors de la dernière réunion du Comité des 24 de l’ONU, tenue à New York en juillet, le représentant de Téhéran avait appelé à «l’accélération de l’autodétermination pour le peuple du Sahara occidental».

re.Vooriden
Date : le 23 août 2024 à 23h30
Euh ok Comme s’ils n’avaient pas d’autres choses plus urgentes à gérer
gustavo321
Date : le 23 août 2024 à 18h06
Les mollahs iraniens ont vraiment d'autres chats a fouetter ces derniers temps suite a l'assassinat de Haniyeh en plein Téhéran et au brasier qui couve au Moyen-Orient et en Palestine. Ce n'est sûrement pas dans le contexte actuel que les Iraniens risquent de peser réellement dans le dossier du Sahara marocain. Le seul intérêt de cette déclaration d'un centre proche du pouvoir des mollahs iraniens est de venir nous rappeler la proximité idéologique et politique croissante du régime de Téhéran avec celui des caporaux séniles d'Alger.
golden eagle
Date : le 23 août 2024 à 16h57
Et le Zimbabouin ?
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Tu as oublié la Corée du Nord.
Sakina2020
Date : le 23 août 2024 à 16h17
Tout à fait Si on compte combien d'israéliens et américains a tués le pays des mollahs ? walou Israel et usa ont tiré sur l'Iran plus qu'une fois et ont tué des personnalités influentes. Israel est allé jusqu'à l'ambassade iranien à Damas pour en finir avec 4 iraniens dont un puissant général C'est quoi la riposte? des slogans lassants et des roquettes en feux d'artifice !!
Citation
El_Fassi à écrit:
L'Iran sait que son proxy Algérien est en mauvaise posture, mais on n'a rien à écouter de ce pays faible. Un pays qui se fait attaquer en son coeur par Israel sans qu'il ne lève le petit doigt alors qu'ils gueulent depuis 20 ans vouloir rayer ce pays de la carte. Comme nous voisins, ce sont des crocodiles : petits bras, grandes bouche.
El_Fassi
Date : le 23 août 2024 à 15h46
L'Iran sait que son proxy Algérien est en mauvaise posture, mais on n'a rien à écouter de ce pays faible. Un pays qui se fait attaquer en son coeur par Israel sans qu'il ne lève le petit doigt alors qu'ils gueulent depuis 20 ans vouloir rayer ce pays de la carte. Comme nous voisins, ce sont des crocodiles : petits bras, grandes bouche.
AL MASSIRA
Date : le 23 août 2024 à 15h02
Que voulez vous attendre de l’Iran comme de l’Afrique du Sud. Des pays qui cherchent des objectifs bien précis. Entre autres exister sur la scène internationale et ils s’attaquent aux concurrents. On voit bien que les arguments sont légers. Et même à court d’arguments, ils sont passés au mensonge algérien, celui des pays africains. Après tout l’Algérie est dans une démarche suicidaire. Déjà très affaiblie elle s’allie à des gens non recommandables. Et ça joue en notre faveur.
AL MASSIRA
Date : le 23 août 2024 à 14h51
Tu as oublié la Corée du Nord.
Citation
mousse111 à écrit:
les iraniens repondent aux sollicitations houkistanaises on a les soutient qu on peut vu l amitie profonde entre français et iranien ca ne peut que conforter les francois dans leur demarche et meme faire tache dhuile iran houkistan venezuela cuba afs une belle equipe de gagneur
Tahar_75
Date : le 23 août 2024 à 13h25
Le 16/08/24 : Un Institut en Afrique du Sud (ISS) publie un article "La quête d’indépendance du Sahara occidental semble s’essouffler". Les Sud-africains avertissent officieusement des positions à venir de leur pays. Le 21/08/24 : Un centre iranien proche du pouvoir critique le soutien de la France au Maroc Les Iraniens informent par la voie officielle (agence de presse IRNA) qu'ils sont disposés à combler ce vide. C'est un piège doublement dangereux dans lequel risque de tomber les dirigeants Algériens. Chaque fois que l'Iran intervient quelque part, c'est la pagaille. Quand les populations sont sunnites c'est le massacre, et quand les dirigeants de cette région sont des non chiites, ils sont eux-mêmes menacés jusque dans leur vie. Ceux qui croient que Haniyeh a été liquidé à Téhéran par les Israéliens suite à un raid ou par un drone ou par une bombe dissimulée depuis plusieurs mois dans sa chambre surestiment Israël et sous estiment les capacités militaires iraniennes.
HistoireH
Date : le 23 août 2024 à 13h23
C'est normal que l'Iran soutienne l'Algérie et son projet polisarien, puisque l'Algérie est devenue le bastion stratégique de l'Iran en Afrique et les deux exploitent des causes et des conflits pour arriver à leurs fins. Concernant le conflit du Sahara Marocain, les deux alliés exploitent ce conflit pour affaiblir le Maroc et l'isoler du reste de l'Afrique, de cette manière, l'Algérie pourra avoir accès à l'Atlantique et avoir plus d'influence sur le continent africain, en même temps, l'Iran pourra se débarrasser d'un pays Sunnite qui représente un vrai obstacle pour son projet chiite en Afrique. Concernant la Cause Palestinienne, c'est clair que la junte militaire algérienne exploite la Cause Palestinienne pour promouvoir les thèses polisariennes, la preuve, les polisariens ont bénéficié des centaines de milliards de dollars d'aides, alors que les palestiniens n'ont bénéficié que des slogans. Pour l'Iran, on a vu comment il exploite la souffrance des palestiniens pour mettre la pression sur l'occident pour atteindre ses objectifs, l'Iran a menacé, dernièrement, d'attaquer Israël pour se venger, résultat, ces menaces ont fini par des négociations pour le plus grand bonheur des Mollahs et le pauvre palestinien continue de payer l'addition.
TangierHawk
Date : le 23 août 2024 à 12h58
Malgré ça et malgré le soutien et armes que l'Iran préte aux terroristes polizbeliens contre notre pays and notre peuple, vous trouverez toujours certains Marocains naïfs et dupes qui croient que l'Iran est un pays angélique qui veut du bien aux Musulmans du monde à cause de leur agissements aui ne servent que leur propre interets et non celle des Musulmans comme ils prétendent. Ce qu'ils font au Moyen Orient n'est que pour leur agenda de suprematie sur la région, pour arriver à négocier avec l'Ouest sur leur plan nucléaire, et non pas pour défendre les Palestiniens ou qui que ce soit. Ce qu'ils ont commis de massacres en Iraq, Syrie, Liban et Yemen soit directement à travers leur Garde Revolutionnaire terroriste, ou indirectement à travers leurs bras sales (Hezboshaitan, Houthis, Hachd Chaabi, etc...) est très clair et récent. Cependant, certains Marocain même en voyant ça, préfèrent rester dans un sommeil profond et chanter des louanges à l'Iran, pays ennemi. Maintenant, les AlgeRiens les invitent à notre région pour répéter un de ces massacres sur nous, mais ils n'arriveront jamais à leur but. Nos Forces Armées Royales et nos services de renseignements suivent tout.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com