Menu

Grand Angle

Bardella et le RN sont-ils vraiment des amis du Maroc ? [Edito]

Au Maroc, une analyse hémiplégique des relations politiques avec la France prédit une victoire diplomatique avec la reconnaissance de la marocanité du Sahara, par un gouvernement RN. Une fascination médiatique pour l'extrême droite française, qui omet son histoire et sa nature autoritaire.

Publié
Jordan Bardella et Marine Le Pen
Temps de lecture: 3'

Une partie de la presse marocaine est catégorique : l’arrivée probable du Rassemblement national au gouvernement en France constitue une bonne nouvelle pour le Maroc, surtout sur la question du Sahara. Leurs arguments s’appuient sur les analyses de courtisans de l’extrême droite tels que Bernard Lugan, historien nostalgique de la colonisation française, ou Aymeric Chauprade, ancien eurodéputé FN qui malgré son islamophobie a été lâché par Marine Le Pen. Mais aussi sur les déclarations répétées d’Eric Ciotti en faveur d’une éventuelle reconnaissance de la marocanité du Sahara.

Si rien ne garantit un changement de position sur ce dossier d’une France dirigée par l’extrême droite, ces médias marocains enthousiastes passent sous silence les contreparties de ce «cadeau» pour le Maroc. Pour paraphraser Alexandre Dumas, entre nations, il n’y a pas de sentiments mais que des intérêts. Ce qui est certain, en revanche, c’est que les dirigeants du RN -notamment le candidat à Matignon-, sont clairs et déterminés quant à leurs exigences face aux pays d’où sont originaires les immigrés en France.

En septembre 2021, le président Macron n’avait pas hésité à réduire de 50% les visas pour les Marocains en représailles «au manque de volonté» par Rabat de récupérer les migrants marocains en situation irrégulière. Une mesure qui avait rendu les relations diplomatiques glaciales mais qui avait surtout profondément choqué les Marocains, sanctionnés individuellement pour un problème entre les deux gouvernements.

Le Maroc doit reprendre ses «indésirables» ou bien c'est la sanction financière

Jordan Bardella est allé plus loin en novembre 2021. Sur CNews, en promenade avec Jean-Marc Morandini, condamné pour harcèlement sexuel et corruption de mineurs, le leader du RN réclame en plus de l’arrêt pur et simple de l’octroi des visas, mais égalemment une coupe nette de l’aide au développement aux pays du Maghreb qui refusent de reprendre leurs nationaux. Rappelons que le Maroc est le premier pays bénéficiaire des fonds de l'Agence française de développement (AFD), avec une exposition de 3,7 milliards de dollars à fin 2021. Mais ce n’est pas tout, Jordan Bardella veut aussi frapper dans les intérêts financiers du Maroc en menaçant de bloquer les transferts d’argent des Marocains de France si le Royaume rechigne à reprendre ses «indésirables» (sic).

N’est-il pas naïf de croire qu’un gouvernement autoritaire d’extrême droite en France s’alignera sur les intérêts du Maroc sans une importante contrepartie ? Nul besoin d’être devin pour comprendre qu’un gouvernement RN élu sur la haine de l’étranger, s’appliquera à expulser les migrants clandestins, les migrants réguliers ayant perdu leur emploi, ou menacer d’exclusion des binationaux de la fonction publique et entreprises chargé d’une mission de service public.

Face à la brutalité d’une politique d’extrême droite autoritaire hostile aux Marocains de France, le Maroc aura à subir les conséquences politiques, sociales mais aussi économiques et financières. Les médias marocains qui ont la faiblesse de boire les paroles intéressées de deux «has been» de l’extrême droite qui nous caresse dans le sens du poil pour mieux vendre leurs livres obséquieux sur la monarchie ou le Sahara, n’ont pas saisi la centralité des rapports de force en politique internationale. Jordan Bardella a été pourtant clair en direction des pays du Maghreb et donc du Maroc : «C'est une question de rapport de force, la France doit se faire respecter !»

Respect#
Date : le 05 juillet 2024 à 16h48
Ils veulent faire un essai en votants RN.,Comment faire un essai avec des racistes qui méprisent ceux qui sont diferent qui leurs ressemblent pas ,ça concerne surtout les Magrebins et les noirs avant tout. J'ai du mal avec ce mot essai, essayer quoi, c'est quoi qu'il ont dans leurs bottes secrètes si ce n'est pas la division, la haine.
Respect#
Date : le 05 juillet 2024 à 16h31
Si les arabes parlaient d'une même voie ils auraient plus d'appuis. Mais malheureusement il y'a des brebis galeuses qui divisent comme Tebboune qui a crée la division et s'en tête pour une cause perdue. Il cherche a faire une guerre pour soit disant défendre une population qu'il a enfermé. Libérer une population saharaoui, il faut commencer à la laisser sortir de sa prison
AL MASSIRA
Date : le 05 juillet 2024 à 12h15
Si tu as d'autres solutions ? On a un voisin qui a dépensé 1000 MM$ sur 50 ans !!!! A-t-on le choix ?
Citation
eolas à écrit:
La reconnaissance diel sa7ra dielna naurait jamais du se faire au prix dun marchandage avec ce tare de trump. Maintenant, on se rejouirait ke celle ci vienne de france via le RN? Ca me fait gerber. Kil se la garde leur reconnaissance et le maroc continuera inchaallah son petit bonhomme de chemin. Kon decouvre un bon et grand champ gazier ki permette de renforcer nos projets, et ils viendront nous bouffer dans la main.
eolas
Date : le 05 juillet 2024 à 07h00
La reconnaissance diel sa7ra dielna naurait jamais du se faire au prix dun marchandage avec ce tare de trump. Maintenant, on se rejouirait ke celle ci vienne de france via le RN? Ca me fait gerber. Kil se la garde leur reconnaissance et le maroc continuera inchaallah son petit bonhomme de chemin. Kon decouvre un bon et grand champ gazier ki permette de renforcer nos projets, et ils viendront nous bouffer dans la main.
mousse111
Date : le 04 juillet 2024 à 19h33
ca depend des coins surtout pour les noirs et arabes isloe dans des coins perdu ca peut etre critique mais dans les coins ou il y a un population immigre consequentes y vont peut etre bouger mais ce sont des laches des les premiers coup tout va rentrer dans l ordre on la vu la ou le petit gamin rugbyman s est fait poignarder malheureusement les ptits fachos on essaye de jouer les gros bras et le grand facho en chef quand il s est fait coince disait "" j'veux juste rentrer chez moi ''" y en meme un qu est reparti a poil apres les flics vont avoir les coudees franches mais seront tenu en laisse
Citation
Maroc-59 à écrit:
Ce ne sont pas forcément les lois du RN qui vous porteront préjudice au quotidien. Mais la discrimination des gens et des représentants de certaines institutions/administrations dans la vie de tous les jours. Le plus inquiétant est les flics qui auront les pleins pouvoirs (déjà qu’ils jouissent d’une impunité, avec le RN au pouvoir, ils vont se lâcher)
mousse111
Date : le 04 juillet 2024 à 19h26
la presse et les youtubeumarocains n a aucune consideration pour sa diaspora je fais pas plus confiance aux fachos qu au sionards
Maroc59000
Date : le 04 juillet 2024 à 18h52
Ce ne sont pas forcément les lois du RN qui vous porteront préjudice au quotidien. Mais la discrimination des gens et des représentants de certaines institutions/administrations dans la vie de tous les jours. Le plus inquiétant est les flics qui auront les pleins pouvoirs (déjà qu’ils jouissent d’une impunité, avec le RN au pouvoir, ils vont se lâcher)
gazaoui166
Date : le 04 juillet 2024 à 18h05
Diviser pour régner, c'est la politique de la France coloniale qui perdure Mais, non nous on aime les marocains mais pas les autres. Il a bien dit " je dis à nos comptriotes étrangers, qui travaillent, qui paient leurs impôts et qui respectent la Loi, qu'ils n'ont rien à craindre" Ou est le terme marocain? franco-marocain ou franco-algérien ou franco-africain c'est pareil pour les racistes de RHaine ...on est "ses" compatriotes "étrangers"...lui le petit fils de migrants italiens, et algérien ( il parait quil a 'un grand père est kabyle) ...pour d' autres élus du RHaine c'est pire, nos origines sont pour eux "un danger" pour la France
Respect#
Date : le 04 juillet 2024 à 17h42
Avec ce que le RN prévoit de faire et pour limiter les acces à l' emplois pour les immigrés ou d'origine, je n'aurais jamais pu travailler au CEA..Ce qu'on nous a refusé en France dans les années 1970.C'est assoupli depuis et maintenant on vas revenir a la case départ . Aucun Magrebin ne pouvait avoir accès à un metier même à la poste alors que maintenant on voit plus de Magrebin et aussi dans la police..
Respect#
Date : le 04 juillet 2024 à 17h27
La vague est puissante, même si elle ne submerge pas toute l'Union européenne. Comme en France , l'extrême droite est ressortie en nette progression dans plusieurs Etats membres ce dimanche soir, au vu des premières estimations diffusées par le Parlement européen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com