Menu

Breve

Espace aérien du Sahara : Le Polisario menace de saisir la Cour européenne de justice

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après avoir frappé à la porte de l’ONU, le Polisario menace de saisir la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) pour torpiller le projet espagnol de transfert du contrôle de l'espace aérien du Sahara au Maroc. Une menace proférée par Oubi Bachir, le représentant du Front à Genève, dans des déclarations à la Radio d’Algérie (publique).

«Si le transfert est officiel, nous poursuivrons le gouvernement espagnol devant les instances judiciaires internationales, y compris la Cour européenne de justice, parce que l'Espagne a non seulement apporté un soutien politique aux ambitions expansionnistes du Maroc, mais a également commencé à fournir au régime du Makhzen des outils juridiques pour légitimer le processus d'occupation et d’annexion du territoire du Sahara occidental», a-t-il affirmé.

Et de rappeler que la CJUE avait déjà prononcé, en 2016, 2018 et 2021, des verdicts en faveur de son mouvement. Il est prévu que, le 21 mars, l’avocat général de ladite Cour, le Français Jean Richard de la Tour, donnera son avis sur le recours, présenté par l’Union européenne portant annulation de l’arrêt du 29 septembre 2021.

La semaine dernière, le chef du Polisario a adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU, relative au projet du gouvernement espagnol de transférer le contrôle de l’espace aérien du Sahara au Maroc. Dans sa missive, Brahim Ghali a dénoncé «une violation du statut international du territoire en sa qualité de région inscrite sur la liste des Nations unies en attente de décolonisation, ainsi que des obligations internationales de l'Espagne en tant qu'Etat administrant du Sahara occidental».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com