Menu

Breve

Le Polisario saisit l’ONU sur le transfert du contrôle de l’espace aérien du Sahara au Maroc

Publié
Brahim Ghali, chef du Polisario / DR
Temps de lecture: 1'

Le chef du Polisario a adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU, portant sur le projet du gouvernement espagnol de transférer le contrôle de l’espace aérien du Sahara occidental au Maroc. Dans sa missive, Brahim Ghali a dénoncé «une violation du statut international du territoire en sa qualité de région inscrite sur la liste des Nations unies en attente de décolonisation, ainsi que des obligations internationales de l'Espagne en tant qu'Etat administrant du Sahara occidental».

Il a également condamné une «mesure qui déstabiliserait les efforts déployés par l'envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, pour relancer le processus de paix des Nations Unies, bloqué» par le Maroc.

La semaine dernière, le représentant du Polisario à Madrid avait condamné le projet du gouvernement espagnol de cession du contrôle de l’espace aérien du Sahara au Maroc. «L'Espagne n'est pas propriétaire de cet espace et ne peut donc se prononcer sur cette question.»

Pour rappel, le point 7 de la Déclaration conjointe maroco-espagnole du 7 avril 2022, publiée au terme des entretiens entre le roi Mohammed VI et Pedro Sanchez, annonce que des «discussions concernant la gestion des espaces aériens seront engagées» entre les deux pays.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com