Menu

Grand Angle

France : RESF lance une pétition contre l'expulsion d'un lycéen marocain

L’Affaire défraye la chronique dans le Val-de-Marne en France depuis quelques jours. Un lycéen marocain s’est fait expulsé la semaine dernière et le Réseau Education sans frontières [RESF] lutte pour son retour.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Nous, enseignants, lycéens, parents d’élèves et simples citoyens du Val-de-Marne et d’ailleurs, exigeons qu’Aymane obtienne un laisser passer lui permettant de revenir en France et qu’un titre de séjour «vie privée et familiale» lui soit rapidement attribué», note la pétition du Réseau Education sans frontières [RESF].

Non à la double peine

Aymane El Ouardi, 18 ans, s’est fait expulsé, mercredi 12 décembre dernier, vers le Maroc, après avoir été arrêté pour le vol d’une veste dans un magasin de sport et détenu au centre de rétention de Vincennes depuis le 4 décembre dernier. «Le juge avait décidé de le mettre en détention provisoire. En appel, ils ont décidé de le mettre en rétention, mais pour qu’il n’y ait pas de mobilisation, ils l’ont expulsé le lendemain», explique à Yabiladi Pierre La France de RESF.

«Nous trouvons totalement injuste qu’il subisse la double peine. Nous dénonçons ce fait», déclare à Yabiladi, Thierry Lerch, Administrateur à la Fédération des Conseils de parents d’élèves [FCPE]. D’autant qu' «aucun tribunal ne condamne au bannissement pour une tentative de vol à l’étalage d’une veste !».

D'après le Réseau, «le Maroc, c’est le pays où il avait fui les violences familiales». Arrivé en France à l’âge de 15 ans, Aymane est recueilli par l’Aide Sociale à l’Enfance avant d’être confié au frère de sa mère, Mohamed Nhari, naturalisé français.

Depuis ses 18 ans, en mai dernier, le jeune homme a essayé de régulariser sa situation, mais la procédure de rendez-vous par internet à la Préfecture de Créteil, aujourd’hui abandonnée, l’en a empêché. Il aurait pourtant écrit à la Préfecture sans obtenir de suite. Par contre, la circulaire du 28 novembre dernier, émise par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, pouvait permettre sa régularisation. Cependant, «son arrestation le 4 décembre […] et son expulsion l’empêche de déposer son dossier», déplore le RESF.

Il doit revenir en France

La famille d’Aymane est encore sous le choc. «Tout cela a été très mal», estime son oncle Mohamed Nhari, frère de sa mère, contacté par Yabiladi. «Il a fait une bêtise et cela a suffi pour qu’il se retrouve au Maroc. Tout s’est passé très vite», ajoute cet homme qui a la charge d’Aymane depuis maintenant trois ans. Toute sa famille [grands-parents, oncles, tantes] vit en France. Seule sa mère est restée au Maroc.

«Même si cet élève a fait des bêtises, il doit être puni uniquement pour cela uniquement, mais pas être expulsé», estime Pierre La France. Et Thierry Lerch d’ajouter : «nous allons essayer de nous battre pour le faire revenir en France». Ils savent que la tâche sera rude, mais restent confiants, surtout après la régularisation de la Marocaine Najlae Lhimer après son expulsion sous le mandat de Nicolas Sarkozy. «Le gouvernement actuel dénonçait les expulsions de Sarkozy. Si cela ne change pas, où est le changement promis ?», s’interroge M. Lerch.

Aymane était en année de CAP électricité au lycée professionnel Gourdou Leseurre. Pour RESF, il «doit pouvoir retrouver sa famille française, ses copains, ses études et le sourire».

Expulsion de Aymane el Ouardi
Auteur : hemal
Date : le 07 mai 2013 à 13h02
1. Comment est -il arrivé en France ? Peut être de manière clandestine comme tous les jeunes qui fuyent le Maroc en pensant que l'herbe est plus verte en Europe.
2. La France lui permet de rester sur son sol et en guise de merci , il se comporte comme un délinquant .
3. Dès lors quoi de plus normal que de le renvoyer au Maroc.
4. Aurait-il osé commetre un tel vol si il était resté au Maroc?
el ouardi
Auteur : ALWARDI
Date : le 27 décembre 2012 à 22h14
merci a tous ceux qui soutien mon frere Aymane doit pouvoir retrouver sa famille française, ses copains, ses études et le sourire une vie normal ..!!!!
@charmeur de serpent
Auteur : tayron 91
Date : le 19 décembre 2012 à 14h09
sachez pour votre gouverne que la plupart des franco marocain en france belgique pays bas etc sont amazigh et que c' est grace a mes parents moi meme et a la france que je dois ma réussite social et professionnel et mon épanouissement car si j' étais rester au Maroc je serai un pauvre sujet du makhzenistan ou le seul droit que j' aurais c' est de fermer ma gueule et souffrir . D'ailleurs tu ne réponds pas a ma question charmeur de serpent . Je te le répéte Qui a l ' administration la plus humaine la france ou le maroc?
@tayron 91
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 décembre 2012 à 22h34
Apparemment, vous n'avez pas compris ce que j'ai dit.

Je répète : Heureusement que votre pays d'accueil ne partage pas votre point de vue, humainement parlant

Cela veut dire entre la France et vous, c'est vous qui être le moins humain puisque vous considérez tous ceux qui viennent du Maghreb et de l'Affrique comme des déchets humains. D'après votre raisonnement, vous étiez un déchet humain et après avoir acquis la nationalité française, vous n'êtes plus un déchet.

Puisque vous vous sentez plus français amazigh que Marocain, je ne vois pas ce que vous faites sur ce site qui est destiné aux Marocains et aux Marocains de l'étranger.
@charmeur de serpent
Auteur : tayron 91
Date : le 18 décembre 2012 à 16h38
Oui monsieur j' ai honte du MAKHZENISTAN je me sens plus un francais amazigh que Marocain et on en a le droit car pour moi un étranger en situation irrégulière est déja un délinquant et un déchet humain car il n' a pas respecter les lois du pays ou il est aller . Tiens charmeur de serpent regarde l' article sur les clandestins sub sahariens au Maroc et comment ils se font expulser du Maroc (désert algerien) comparé a ce petit con qui a était expulser au Maroc trop humainement a mon gout donc qui l' administration la plus humaine le Maroc ou la France ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com