Menu

Grand Angle

Sahara : Alger isole les camps de Tindouf et y installe des murs de sable

Le régime algérien et le Polisario font l’impossible pour empêcher des ralliements de combattants du Polisario aux antennes régionales d’Al Qaida au Mali. Ils viennent d’encercler les camps de Tindouf, devenus une prison à ciel ouvert.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’étau se resserre sur les habitants de Tindouf. Leur mobilité est guettée dans les moindres gestes. Des informations font état du lancement de travaux de l’édification de murs de sable afin de séparer les camps les uns des autres et d’installer des check-points sous la supervision de militaires algériens. Chaque camp devient, ainsi, une île à part. Une politique qui n’est pas sans rappeler celle menée par l’armée israélienne en Cisjordanie et à Gaza. Ce tour de vis des autorités algériennes se fait avec la complicité et le silence de la direction du Polisario.

La crise au Mali en est la cause

Le facteur des contextes régional et international, notamment l’imminence d’une opération militaire au Mali, y sont pour beaucoup. Ce durcissement des mesures sécuritaires dans et autour des camps est la réponse des militaires algériens à la fuite de combattants polisariens vers le Mali pour y rejoindre les antennes régionales d’Al Qaida, . La presse internationale, AFP et RFI, a fait part, en octobre, des arrivées de jihadistes sahraouis à Tombouctou (Nord-Ouest) et à Gao (Nord-Est).

Par ailleurs, la semaine dernière le Conseil de sécurité a réservé une séance à l’examen des moyens à même de rétablir l’ordre dans ce pays. Dans le sillage de cette réunion, le Maroc organise, aujourd’hui même à New York, une conférence ministérielle des Quinze consacrée à la crise au Sahel avec pour objectif, indique la MAP, d'aller vers une «démarche plus globale et mieux coordonnée» et ce en «identifiant les mesures préventives à mettre en place au moment où la communauté internationale recherche les moyens de juguler la crise au nord du Mali et d'y mettre un terme.»

Sur ce dossier, le Maroc a, indéniablement, une longueur d’avance sur l’Algérie. Le voisin de l’Est est obligé de jouer sur deux fronts : d’une part convaincre les grandes capitales étrangères de l’inefficacité du recours à la force au Mali et d’autre part faire le ménage dans les camps de Tindouf afin de blanchir le Polisario de toute accusation de connexion avec le terrorisme.

--------
Auteur : riad-al
Date : le 11 décembre 2012 à 20h08
Il faut pas en vouloir aux makhezenien mais plutot chercher a les aider pour s'emanciper des usurpateurs alaouites. Le makhzen vous a lessivé le cerveau, vous n'êtes même pas capable de réfléchir par vous-même.
@fin
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 décembre 2012 à 20h08
Il vous faut plusieurs siècles d'histoire pour atteindre la grandeur du Maroc et c'est ça d'ailleurs qui attise la jalousie de certains. Ce n'est pas un pays qui a 50 ans d'histoire qui va nous donner des leçons.

Le Maroc s'en sort sans Pétrole ni Gaz, donc avec des richesses naturelles pareilles, le Maroc deviendra un pays riche et ça sera le cas inchaalah.

J'essaie d'imaginer un pays comme l'Algérie sans Pétrole ni Gaz. Vous vivez déjà dans la misère, alors sans Pétrole ni Gaz, ça sera le KO total et ce jour là on vous accueillera à bras ouverts puisqu'on n'est pas rancunier comme certains.
encore haj mamba
Auteur : lotfizakaria
Date : le 11 décembre 2012 à 19h42
Pour les Othomans..et ils nous ont aidé à chasser les espagnoles qui occupait des vilel dans le Nord...ces mêmes espagnoles occupaient tout le nord du maroc et le sud du maroc (Sahara Occidentale)...jusqu'en 1975....alors qu'ils occupent toujours deux villes marocaines à ce jour en plus des iles.....n'est ce pas
Vous avez eu aussi les Gaulois qui ont matté toute rebellion et mis leur Sultan sur le Trone ( On connait ce que doit le Sultan au général Liautey qui a massacré pour le compte du Sultan les rebeles du RIF"...Ces Gaulois, ont aussi conquis le sud marocain,..bien sur sans qu'il y est aucune resistance.. n'est ce pas...et on a tout récupéré à notre indépendance , parceque nous on s'est se battre...Ces Othomans.étaient aussi en tunisie, en libye, en egypte, en arabie, en syrie en irak en plaestine au liban..et c'est des muslmans...etc
Pour les Gaulois...ils ont été chassés en emportant leurs harkis, leurs pieds noirs, leurs colons et abandonnant leurs sahara avec le pétrole et le gaz, leurs bases militaires maisons, leurs champs, leurs usines...juste une valise..

.
... :)
Auteur : cheikhManba
Date : le 11 décembre 2012 à 16h35
Les algériens se vante d'être arabe ! (hors kabyle) alors que leurs ancêtre sont ottomans et gaulois ils sont quoi d'arabe où de berbère ? !!! Rien ils s'invente une histoire et des coutumes et traditions qui vienne de chez nous Mdr ! Voilà pourquoi ils sont frustré des leurs naissance ! Ils y à juste les kabyles qui ont su resté authentiques mais ne leurs volé par leurs histoire car vous ne la mérité pas ! ! ! ^^ et pour répondre à l'autre le Maroc n'aura jamais besoin de vous comme dans le passé vous n'existé même pas pour nous Mdr !
racines
Auteur : maroko 1975
Date : le 11 décembre 2012 à 16h32
dis merci a la france qui t a fais toi et ton pays!vous ne voulez toujours pas comprendre que vous etes un peuple issu par les marocains,les français et les turcs???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com