Menu

Grand Angle

Sahara : Alger isole les camps de Tindouf et y installe des murs de sable

Le régime algérien et le Polisario font l’impossible pour empêcher des ralliements de combattants du Polisario aux antennes régionales d’Al Qaida au Mali. Ils viennent d’encercler les camps de Tindouf, devenus une prison à ciel ouvert.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’étau se resserre sur les habitants de Tindouf. Leur mobilité est guettée dans les moindres gestes. Des informations font état du lancement de travaux de l’édification de murs de sable afin de séparer les camps les uns des autres et d’installer des check-points sous la supervision de militaires algériens. Chaque camp devient, ainsi, une île à part. Une politique qui n’est pas sans rappeler celle menée par l’armée israélienne en Cisjordanie et à Gaza. Ce tour de vis des autorités algériennes se fait avec la complicité et le silence de la direction du Polisario.

La crise au Mali en est la cause

Le facteur des contextes régional et international, notamment l’imminence d’une opération militaire au Mali, y sont pour beaucoup. Ce durcissement des mesures sécuritaires dans et autour des camps est la réponse des militaires algériens à la fuite de combattants polisariens vers le Mali pour y rejoindre les antennes régionales d’Al Qaida, . La presse internationale, AFP et RFI, a fait part, en octobre, des arrivées de jihadistes sahraouis à Tombouctou (Nord-Ouest) et à Gao (Nord-Est).

Par ailleurs, la semaine dernière le Conseil de sécurité a réservé une séance à l’examen des moyens à même de rétablir l’ordre dans ce pays. Dans le sillage de cette réunion, le Maroc organise, aujourd’hui même à New York, une conférence ministérielle des Quinze consacrée à la crise au Sahel avec pour objectif, indique la MAP, d'aller vers une «démarche plus globale et mieux coordonnée» et ce en «identifiant les mesures préventives à mettre en place au moment où la communauté internationale recherche les moyens de juguler la crise au nord du Mali et d'y mettre un terme.»

Sur ce dossier, le Maroc a, indéniablement, une longueur d’avance sur l’Algérie. Le voisin de l’Est est obligé de jouer sur deux fronts : d’une part convaincre les grandes capitales étrangères de l’inefficacité du recours à la force au Mali et d’autre part faire le ménage dans les camps de Tindouf afin de blanchir le Polisario de toute accusation de connexion avec le terrorisme.

dep92
Auteur : dep92
Date : le 22 décembre 2012 à 16h57
si le maroc la tunisie et autre pays du maghreb demande l'ouverture des frontiere .imbessile ces pour faire face a l'aurope economiquement pauvr imbessile ce n es pas pour le maroc qui avance et l algerie qui recule.
Les Chorafas et les aborigènes
Auteur : becharelkhir
Date : le 16 décembre 2012 à 20h13
On disaient que 10 angiriens ne font qu'un seul individu mature , ça c'était le temps où ils étaient des sujets à part entière de leur mamma franssa, puisqu'il fallait 10 autochtones angériens pour qu'on les croit dans une opinion,un avis ou une décision,mais maintenant au vu de leur façon de penser et de parler,nous ne devons pas les croire tous réunis(...),puisqu'en plus de lavage de la cervelle qu'ils ont subi durant les siècles de leur esclavage ,et après leur indépendance "supposée(...)",se sont retrouvé sous la dépendance des déserteurs et des hommes de troupe que mamma fransa leur avait déléguée après son éviction..;,et dans tous les cas nous ne devions que les supporter encore plus longtemps, puisque ceci est une Volonté de Dieu que nous devions respecter encore plus longtemps ,jusqu'à ce notre Bon Dieu hérite de Sa terre et ce qu'elle englobe,puisque les recoins de notre royaume son battis de la pierre et sont plafond est conçu de l'acier ,qu'ils se font alors sonner les cloches jusqu'à leur dernier souffle.
----------
Auteur : riad-al
Date : le 16 décembre 2012 à 18h21
Si il y a bien un camp de séquestrés et de concentration dans la région il se trouve bien de l'autre côté du Mur de la honte que les sionistes ont construit au Sahara Occidental pour aider le Makhzène à diviser le peuple saharaoui et commettre des massacres quotidiens à huis clos. Ce n'est pas Tindouf qui est un camp de "séquestrés", puisque les humanitaires et les ONG circulent en toute liberté il n'y a pas de mur à Tindouf pour "sequestrer" le peuple Sahraoui, comme celui qui est construit dans les territoires occupés, si Tindouf était un camp de "séquestrés" comme le prétend le makhzène marocain , cette ville serait entouré d'un mur géant semblable à celui de la Palestine et du Sahara Occidental.
Mr Zaki777
Auteur : lotfizakaria
Date : le 12 décembre 2012 à 17h54
merci zaki 777 de nous comparer au tchad, parcequ'au tchad ils importent aussi 500.000 véhicules par an (5 liiirads de dollards) , 11 milliards de dollards de denrees alimentaires ( c'est vrai on est fénéant et on aime les produits europeens), 5 millirads de dollards de médicaments ( on aime pas les génériques lol),ou qui vont se soigner en france (au frais de le sécu algérienne)
juste pour résumer on importe pour 45 milliards de dollards chaque année comme le tchad lol...
15 généraux?, ils sont beaucoup plus nombreux, eux se sucrent sur les commissions d'armements ( 10 à 15% sur les 3.5 milliards de dollards par an)...mais nos ministres se sucrent aussi, nos walis, nos maires, nos fonctionnaires, policiers douaniers...ils ont encore 20 à 25 ans de revenus de gaz et de pétrole à se partager...après ils verront...le nouveau premier ministre leur a dit qu'après il y a 7.5 milliards de TEP de gaz de schiste dans le sahara mais pas touche avant 2040...mais tu sais comme moi qu'au maroc il y'a pas de corruption ( j'aime bcp les douaniers et les policiers marocains lol)..lis le dernier rapport de transparency agency...vous êtes aussi bien classé que nous...enfin...Mr zaki
lotfizakaria tu t'insulte toi meme ! ^^
Auteur : cheikhManba
Date : le 12 décembre 2012 à 15h48
Tes têtu toi ! Ont vient de t'expliqué que le Maroc na jamais été occupées par l'empire ottoman ! Pourquoi être jaloux à se point là ^^ l'empire ottoman ces arrêté à nôtre frontière point barre ! T'arrive pas comprendre sa o_O de suite il sort les gros mot raciste moi jamais ! ^^ je ne dis que des vérité !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com